Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections départementales 2015

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Elections départementales 2015

Messagede Eco92 » Lun 19 Jan 2015 19:19

C'est tout simple, son appel est suspensif, il pourra donc être élu. Mais s'il est déclaré inéligible il devra démissionner. Logiquement cela ferai entrer son suppléant j'imagine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 19 Jan 2015 19:42

Merci.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede MiniM » Mar 20 Jan 2015 07:04

Question très spéculative, mais comme c'est arrivé une fois cette année, je demande. Que va t'il se passer si un couple titulaire homme-suppléant (ou titulaire femme-suppléante) décède/démissionne/etc? On prend la suppléante (suppléant)? On fait une partielle pour un siège? Pour les deux? On laisse le canton avec un seul conseiller?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Mar 20 Jan 2015 08:19

Tout est expliqué ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
II.Le conseiller départemental dont le siège devient vacant pour toute autre cause que celles mentionnées au I est remplacé par la personne élue en même temps que lui à cet effet.
III.Si le remplacement d'un conseiller n'est plus possible dans les conditions prévues au II du présent article, il est procédé à une élection partielle au scrutin uninominal majoritaire dans le délai de trois mois suivant la vacance.

Le "I" correspondant au cas d'annulation de l'élection au démission d'office.
Donc le suppléant sert dans tous les cas. Et si le suppléant lui même démissionne ou décède il est, comme indiqué, organisé une élection partielle que pour remplacer le conseiller manquant. On pourra donc se retrouver avec des cantons représentés par 2 conseiller départementaux (un homme et une femme) d'étiquette politique opposée.
Marco35

Messagede Draume » Mer 28 Jan 2015 08:08

Valérie Pécresse (UMP), chef de file de l'opposition en Ile-de-France, devrait être officiellement intronisée le 7 février comme candidate de l'UMP pour les régionales, après avoir reçu le soutien appuyé de Nicolas Sarkozy mardi à l'occasion de ses vœux.

"Le bureau national, à la demande de Sarkozy, a décidé que les investitures pour les régions difficiles seraient données le 7 février. Vous l'attendez, vous êtes impatients de vous mettre en campagne !", a lancé Mme Pécresse aux élus locaux, parlementaires et militants venus très nombreux à la Région.

Parmi eux, Sarkozy, président du parti : "Je ne sais pas ce que décidera l'UMP mais elle sait que je souhaite la victoire de Pécresse", une "femme jeune mais qui a de l'expérience", "tonique", a-t-il déclaré à la tribune. "Valérie, je t'ai dit ma confiance et mon soutien".
Draume

Messagede Marco35 » Lun 9 Fév 2015 11:20

Depuis ce matin 09H00 et jusqu'à lundi 16 février 16H00, l'ensemble des préfectures de France sont ouvertes pour accueillir l'inscriptions des quatuors candidats.
Je ne sais pas si certaines préfectures publieront des listes de candidatures déjà déposées tout au long de la semaine.
Marco35

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 11:46

Pour la préfecture du Var, il semble que la liste ne sera publiée que mardi prochain, je ne connais pas la politique des autres préfectures mais pour les municipales, il n'y avait pas deux préfectures ayant la même politique de publication.
manudu83

Messagede Républicain67 » Mar 10 Fév 2015 13:49

J'ai publié mes pronostics concernant le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. Bonne lecture. D'autre part, je deplore le faible intérêt porté par les membres du forum, notamment "de l'intérieur" concernant les départements alsaciens et lorrains. Les discussions sur l'Alsace-Moselle se résume à des discussions entre deux et trois membres locaux du forum. Departements trop ancrés à droite, jugés pas vraiment comme intéressant? Merci.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mar 10 Fév 2015 14:03

Je ne veux ni me plaindre, ni être de mauvaise foi, mais je déplore que les pronostics concernant les departementales, élections cruciales, se limitent à une poignée de départements: Bouches-du-Rhône, Région parisienne, Nord-Pas-de-Calais. Il y a quelques temps, sur politiquemania, il y avait des pronostics fréquents sur pratiquement tous les territoires de la nation ( législatives, cantonales. ..). Merci. D'autre part, je voulais demander, s' il était possible de faire un index pour les departementales. Ca serait beaucoup plus simple pour s' y retrouver. Merci.
Républicain67

Messagede Marco35 » Mar 10 Fév 2015 14:23

Question : comment les médias vont ils présenter au niveau national un score par parti sachant que pour certains mouvement les configuration sont parfois très différentes d'un endroit à l'autre.
Où seront compté les voix d'un binome PS/FG ? ou d'un binome PS/EELV ? ou d'un binome EELV/FG ?
Ces 3 configurations doivent forcément exister dans plusieurs binomes et il faudra bien fournir pour les médias un score global au niveau national.
Marco35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos