alamo a écrit:Je crois que Laurent craint réellement une victoire de la droite à Paris qui laisserait les Elus PCF de banlieue "à poil" au sein du "machin" que va être Paris Métropole.
Ou alors il pense à son fauteuil de sénateur.
Quant au Parti de Gauche, je le vois plus dans une logique de règlement de comptes vis à vis du PS que de "posture idéologique". S'il était dans une simple cohérence politique de résistance à l'austérité gouvernementale, le PG ne chercherait pas à multiplier les alliances avec EELV, parfois même au détriment de son allié communiste ou aux côtés de candidats très au centre. L'idée principale est avant tout de faire chuter le PS et de "tuer" Hollande, quitte à favoriser le basculement de mairies à droite voire renforcer le poids du FN dans les conseils municipaux. N'oublions pas que le parti mélenchoniste est très majoritairement composé d'ex-PS, dont la principale préoccupation est d'exister vis à vis de la rue de solférino.
Mais je ne pense pas que le FdG éclatera dès les européennes. Le deux principaux protagonistes auraient trop à y perdre. En revanche, je pense que les élections de 2015 lui seront fatales. D'un côté la seule possibilité sera de sacrifier la majorité des élus départementaux et régionaux d'un côté, pour maintenir la posture anti-système permettant de préparer la candidature Mélenchon en 2017. De l'autre il y aura la volonté de préserver le réseau des élus et surtout l'impossibilité d'accepter une seconde présidentielle consécutive sans candidat communiste : depuis Georges Marchais tous les secrétaires généraux puis nationaux ont été candidat, il semble que Pierre Laurent entende suivre leur pas.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos





