Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 18 Oct 2013 19:48

Comme vous aviez pu le voir dans le sujet sur les élections générales de 2012 je suis passionné par la question québécoise. Plutôt que de transformer l'ancien sujet en le faisant aller de ci de là je lance ce nouveau sujet pour pouvoir commenter tout ce qui touche à la politique québécoise.

L'occasion de publiciser mon nouveau blog, à MAJ hebdomadaire, sur la politique québécoise http://vuedefrance.canalblog.com J'y présente une présentation des institution et, à partir du mois prochains, des chroniques et entretiens avec des personnalités publiques québécoises.

En attendant deux grands événements animent la vie politique actuelle :
- Le débat sur la "Charte des valeurs et de la laïcité", qui rappellera des souvenirs aux français que nous sommes ;
- Les élections municipales.

Avec en toile de fond la possibilité d'élections générales anticipées bientôt, certains observateurs parlent de décembre.

Je reviendrai sur tout ça bientôt, là je n'ai pas le temps, mais je voulais lancer le sujet :-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Dim 20 Oct 2013 11:45

En attendant que je cause de la Charte des valeurs (les municipales j'avoue ne pas suivre, hormis à Montréal, si quelqu'un ?), un nouveau débat houleux au Québec, lancé cette fois par le Premier Ministre Canadien Stephen Harper, qui indique souhaité que la cours du Québec se penche sur la légalité de la Loi 99.

Cette lois a été par le gouvernement péquiste (indépendantiste) de Lucien Bouchard en 2000, elle institue le droit aux québécois de décider eux-même de leur avenir par le biais d'un référendum, et un accès à l'indépendance possible à 50%+1 des voix exprimée, quelque soit l'avis du reste du Canada.

Suivant un recours posé par Keith Henderson, président du moribond parti Egalité (droite, pro-canadien et anglophone, n'a pas présenté de candidats depuis 2003), a pour la première fois jeté Ottawa dans la bataille constitutionnelle. Entendons nous bien, si tous les gouvernements canadiens se sont toujours opposés à l'indépendance et ont milité contre, ils n'ont jamais nié le fait que les québécois puisse faire un référendum et aient le droit à l'autodétermination. C'est ce qui se passe, le gouvernement se joignant à la demande d'invalidation, et rouvrant par là même un sujet très polémique et émotionnel.

Cette annonce est une surprise, d'autant qu'Harper avait - en 2006 - lutté contre son parti pour que la Chambre des Communes reconnaissent par une motion que "Les Québécois forment une nation au sein du Canada Uni", ce qui avait été analysé comme un gros gage donné aux souverainistes.

Les réactions n'ont pas tardé, des indépendantistes (Parti Québécois, Bloc Québécois, Québec Solidaire, Option Nationale...) évidemment outrés, mais aussi des autres partis québécois comme la Coalition Avenir Québec ou le Parti Libéral du Québec, pourtant clairement fédéralistes. Tous condamnent une intrusion sur fédéral dans les droits des Québécois.

Les faits :
http://www.ledevoir.com/politique/canada/390410/ottawa-rouvre-le-front-constitutionnel

Réactions québécoise :
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/390442/reactions-souverainistes
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Lun 21 Oct 2013 11:30

Un blog très interressant! Je suis aussi plutôt interressé par la politique québécoise. D'après des rumeurs, le gouvernement Marois (PQ), minoritaire, pourrait lancer des élections générales , après les élections municipales dans la province (http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/10/20131003-213842.html), donc début octobre. La nouvelle "Charte des valeurs québécoises" devrait avoir un vrai impact sur la campagne.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Lun 21 Oct 2013 11:46

Le gouvernement conservateur fédéral de Stephen Harper veut que la Court suprême du Canada invalide la loi québécoise 99, sur le droit à l'autodétermination de la province. Thomas Mulcair (NPD), chef de l'"opposition officielle" à la Chambre des Commune à Ottowa, s'oppose à la décision gouvernementale. De même que le ministe provincial péquiste Alexandre Cloutier, et même le Parti libéral du Québec, pourtant opposé à tout changement d'ordre institutionnel depuis les années 1990. Va-t-on vers une nouveau bras-de-fer entre Québec et Ottawa comme entre 1980 et 1995? La polémique pourrait renforcer le PQ, alors que des élections provinciales devraient avoir lieu début décembre.

Source: Le Monde (http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/10/20/le-canada-attaque-le-quebec-sur-son-droit-a-l-independance_3499661_3222.html).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Mer 23 Oct 2013 14:12

C'est plutôt intéressant ce qui ce passe, et à mon sens très malhabile pour les conservateurs.

En effet, la mesure est dénoncé par tous les partis du Québec - fédéralistes ou non - ainsi que par le NPD comme un déni de démocratie, et une provocation. Une mesure qui fait visiblement gagner des points au PQ dans les sondages, alors que les élections se rapprochent.

ça, plus une Charte des valeurs très clivante et contesté, mais populaire au sein de l'électorat péquiste, ça donne des raisons de déclencher ces fameuses élections. D'autant que même si Pauline Marois n'en déclenche pas à l'automne elle devra le faire après le vote du prochain budget (vers mars/avril je crois), qui a 99,99% de chance d'être rejeté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Mer 23 Oct 2013 14:51

Le PQ est actuelle derrière le Parti libéral dans les intentions de vote, mais remonte continuellement. Les problèmes institutionnel et la Charte des valeurs devraient lui donner des voix dans l'électorat francophone. La CAQ est en baisse, alors que Québec solidaire est en fort augmentation (autour du 11% d'après un récent sondage), et pourrait gagner plusieurs comtés à Montréal. Option nationale est, de son, côté très affaibli par le départ de Jean-Martin Aussant.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Mer 23 Oct 2013 15:02

Les conservateurs fédéraux prennent, à mon avis, même si l'appui à la souveraineté reste dans ses eaux habituels (40%), de déclencher une nouvelle crise institutionnelle au Canada, même s'il est peut être encore tôt pour en parler. Ca serait une nouvelle avec un gouvernement péquiste à Québec. L'appui de la souveraineté était majorité en cas de crise institutionnelle, au début des années 1990 après l'échec de l'accord du Lac Meech et en 2005, avec le scandale des "commandites", mais à chaque fois, le Parti libéral du Québec était aux affaires dans la "Belle Province". A suivre...
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 31 Oct 2013 21:35

Pauline Marois a décidée de ne pas appeler les électeurs québécois aux urnes. La rumeur d'élections provinciales cet automne prend donc fin. (http://www.ledevoir.com/politique/quebec/391052/elections).
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede anjou49 » Lun 4 Nov 2013 11:25

Les élections municipales québécoise 2013 se sont tenues hier, A Montréal, Denis Coderre (Equipe Denis Coderre pour Montréal) a été élu Maire avec 31.99% suivie par Mélanie Joly (Vrai changement pour Montréal), 26.46%, Richard Bergeron (Projet Montréal), 25.70% et Marcel Côté (Coalition Montréal), 12.80%, les autres candidats ont réalisé entre 1.36% à 0.12%. Mais Denis Coderre ne contrôle pas le conseil municipal, il dispose de 28 sièges sur 65 alors que la majorité est de 33. Projet Montréal a 20 élus, Coalition Montréal reçoit 6 et Vrai changement pour Montréal, 3. Il y a 8 élus indépendants. Denis Coderre peut espérer avoir la majorité en ralliant 5 des 8 élus indépendants. Dans les autres grands villes du Québec, Régis Lebeaume (Equipe Lebeaume) a été réélu avec 74.07%et dispose de 18 des 21 sièges du conseil municipal. A laval, Marc Demers (Mouvement Lavallois) élu Maire par 44.19%. A Gatineau, Maxime Pedneau-Jobin, Action Gatineau, bat le maire sortant avec 52.6%. A Longueuil, Caroline St-Hilaire a été réélue Maire par 90.77%, elle dispose de 15 élus au conseil municipal contre 9 au Parti municipal et 3 indépendants. A Sherbrooke et Saguenay, Bernard Sévigny et Jean Tremblay ont été réélu.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: La politique québécoise

Messagede MiniM » Lun 4 Nov 2013 19:11

Problème à Longueuil, ce sont les sièges avant l'élection, le Parti municipal n'existe plus et il n'y a plus que 15 sièges. La bonne information est 13 des 15 sièges pour le parti de Caroline St-Hilaire, un indépendant et un siège pour Option Greenfield Park (Greenfield Park est un arrondissement anglophone de Longueuil).

À Montréal, contrairement au reste du Québec, le compte des votes n'est pas terminé et des sièges changent encore de main. Pour le moment, Denis Coderre a 27 sièges et Vrai changement pour Montréal 4 (les autres chiffres sont inchangés).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron