Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Christophe Borgel démissionne du CR d'Ile-de-France

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Christophe Borgel démissionne du CR d'Ile-de-France

Messagede Eco92 » Jeu 9 Mai 2013 14:24

MiniM a écrit:Eco92: Il me semble que si, on habite plus dans une commune, on ne devrait pas être éligible à siéger sur son conseil municipal et que l'on devrait être démis d'office. Même chose pour les régions. Pour être un élu, il faut être un électeur éligible à voter, évidemment. Donc: Conseil municipal -> vivre sur la commune, conseil général -> vivre sur le département, conseil régional -> vivre dans la région, député/sénateur -> vivre en France, député européen -> vivre en Europe. C'est le cas ailleurs. Au Québec, si tu n'habites plus dans la commune, tu vas être démis et au Royaume-Uni, pour les County Councils, tu dois avoir une adresse permanente dans le comté ou à moins d'un mile de celui-ci.

Cela fait du sens. Comment quelqu'un qui habite dans une autre commune peut, en son âme et conscience, voter des taux de taxes ou des coupures qui ne l'affecteront pas, car vit ailleurs?

Je suis d'accord mais de fait quand tu quitte la commune au milieu de ton mandat (ou le département, ou la région) tu as parfaitement le droit d'y siéger alors même que tu n'es plus éligible.

Alors oui je trouve ça très anormal mais je pense que les cas sont quand même relativement minoritaires, et je disais juste que si on faisait ce que j'appelle de mes vœux (interdiction totale du cumul) c'est le dernier problème qui resterai, mais oui ça peut aussi se légiférer.

Mais je trouve encore plus grave ceux qui occupent un siègent sans siéger. Cela étant ça aussi ça s'interdit (au Québec et RU il y a aussi des lois pour ça..) et l'un n’empêche pas l'autre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos