de MiniM » Jeu 9 Mai 2013 14:19
Draume: Le cumul étant un fait particulièrement français, il est tout à fait possible d'avoir des députés/sénateurs n'ayant que ce mandat, c'est même la norme ailleurs dans le monde.
Il n'y a aucun député américain ou canadien qui a de mandat local et le nombre au Royaume-Uni est bien près de 0, (la plupart des cas sont en Irlande du Nord, car ce n'est pas obligatoire mais les partis ont pour la plupart des politiques l'interdisant.)
Eco92: Il me semble que si, on habite plus dans une commune, on ne devrait pas être éligible à siéger sur son conseil municipal et que l'on devrait être démis d'office. Même chose pour les régions. Pour être un élu, il faut être un électeur éligible à voter, évidemment. Donc: Conseil municipal -> vivre sur la commune, conseil général -> vivre sur le département, conseil régional -> vivre dans la région, député/sénateur -> vivre en France, député européen -> vivre en Europe. C'est le cas ailleurs. Au Québec, si tu n'habites plus dans la commune, tu vas être démis et au Royaume-Uni, pour les County Councils, tu dois avoir une adresse permanente dans le comté ou à moins d'un mile de celui-ci.
Cela fait du sens. Comment quelqu'un qui habite dans une autre commune peut, en son âme et conscience, voter des taux de taxes ou des coupures qui ne l'affecteront pas, car vit ailleurs?