Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Christophe Borgel démissionne du CR d'Ile-de-France

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Christophe Borgel démissionne du CR d'Ile-de-France

Messagede Zimmer » Mer 1 Mai 2013 08:38

Christophe Borgel a démissionné de son mandat de conseiller régional d'Ile-de-France le 17 avril dernier.

Elu député de la 9ème circonscription de la Haute-Garonne en juin 2012, il avait déjà quitté le conseil municipal de Villepinte, où il exerçait les fonctions de premier adjoint au maire, au lendemain de son élection à l'Assemblée nationale pour se conformer à la législation en vigueur sur le cumul des mandats. Membre du PS depuis 1986, il en est actuellement secrétaire national en charge des élections. Il siégeait au conseil régional d'Ile-de-France depuis les élections régionales de mars 2010. Dans le passé, il a également été adjoint au maire du 19ème arrondissement de Paris.

Christophe Borgel est remplacé, comme conseiller régional et pour le département de la Seine-Saint-Denis, par Tania Assouline (PS).

http://www.voixdumidi.fr/le-depute-ps-toulousain-christophe-borgel-lache-tardivement-son-mandat-parisien-32474.html
Zimmer

Re: Christophe Borgel démissionne du CR d'Ile-de-France

Messagede pierrep » Mer 1 Mai 2013 21:48

Je trouve très etonnant qu'il faille presque un an à Mr Borgel pour prendre cette décision ! Rester CR d'Ile de France en étant député de Toulouse ! Qu'a t il trouvé pour justifier un tel cumul ? Mis à part qu'il est quasiment juge et partie étant le Secrétaire national du PS aux élections ......En tout cas il n'a guère donné l'exmple à ses petits camarades !!!
pierrep

Messagede MiniM » Mer 1 Mai 2013 21:58

pierrep a écrit:Je trouve très etonnant qu'il faille presque un an à Mr Borgel pour prendre cette décision ! Rester CR d'Ile de France en étant député de Toulouse ! Qu'a t il trouvé pour justifier un tel cumul ? Mis à part qu'il est quasiment juge et partie étant le Secrétaire national du PS aux élections ......En tout cas il n'a guère donné l'exmple à ses petits camarades !!!

Sa raison était qu'il avait des dossiers à terminer à la Région.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Jeu 2 Mai 2013 08:57

Ce qui reste à vérifier ..... A la Région il n'est pas connu pour être des plus actifs ... C'est surtout un "brave" cumulard c'est tout !
pierrep

Messagede Lattes J-M » Dim 5 Mai 2013 22:31

En fait, l'analyse de sa présence aux séances plénières montre qu'en Septembre, il émarge le premier jour...jamais le second. En décembre, il est absent aux trois jours de débats budgétaires et ne vient plus en 2013. Il ne quitte sa présidence de Sem qu'à la mi janvier 2013 (21000 € / an) et son mandat régional qu'à la mi avril (près de 3000 €/ mois) sans doute parce que les réseaux sociaux se mobilisent lorsqu'il se voit attribuer par le PS la responsabilité de la loi...anti cumul. La "tâche " indispensable qu'il évoque... n'a jamais été expliquée...mais cela parait très curieux dans une collectivité locale...qu'il s'en explique...il ne l'a jamais fait. La suivante de liste, Tania Assouline, était elle incapable d'assumer ce mandat ? En fait, la seule chose qui est certaine, c'est qu'en attendant 10 mois pour lâcher son mandat Parisien, le député de la Haute-Garonne à pu cumuler environ 40 000 euros d'indemnités de fonction... Après un fraudeur comme ministre du budget, un cumulard pour la loi anti cumul...
Lattes J-M

Messagede Draume » Lun 6 Mai 2013 06:52

Je ne sais si ces infos sur le travail parlementaire de C Borgel reflètent la réalité.
D'une part, il est déjà rapporteur pour avis de la loi sur sur l'enseignement supérieur.
D'autre part, les lois sur le cumul seront traités par la commission des lois, dont il n'est plus membre depuis 3 semaines !
Draume

Messagede spinto » Lun 6 Mai 2013 08:32

M. Lattes, si le fait d'utiliser votre vrai patronyme en pseudo vous honore, je ne suis pas sur que tout le monde sur ce forum vous connaisse. Peut-être qu'une présentation rapide de vos fonctions locales passées et présentes à Toulouse permettrait d'y remédier, car cela donne un autre caractère à vos propos qui, s'ils peuvent être vrais sur le fond (je ne le sais pas) sont sur la forme assez proches de ce que l'ensemble des contributeurs essaie d'éviter sur ce forum.
spinto

Messagede baudoin » Lun 6 Mai 2013 11:52

Déjà presque deux ans que je n'ai pas contribué à ce forum... Cela ne m'empêche pas de venir y lire de temps en temps les dernières contributions à la recherche d'une perle rare.

Il faut dire que c'est ce qui faisait la force de ce forum à sa création. Des messages d'une grande valeur ajoutée. Des perles rares aujourd'hui de plus... rares.

Alors quand ce matin je lis le message de Lattes J-M, il m'interroge. Les informations énoncées sont elles réelles ou non ? Peu importe au final. Quelques années en arrière, il aurait été le point de départ d'une réflexion plus large à l'issue de laquelle chaque contributeur serait sorti plus riche. Les échanges de cette nature sont aujourd'hui devenus trop peu nombreux.

Il faut dire que ce lieu d'échanges était quasi confidentiel, mais la qualité de certains contributeurs, l'a rapidement fait changer de statut. Et comme souvent le succès a malheureusement tiré l'ensemble vers le bas.

Je suis étonné que personne ne se soit jamais interrogé sur la disparition des membres du tout début : Artisan-politologue, Hashemite, Maxx, Henri, Robespierre, Pierrot et j'en oublie... dont un seul message valait xxxx (un peu d'imagination...) écrits par d'autres.

Le forum ne voulait pas ressembler à ce qui se faisait ailleurs. Le pari est-il en train d'être perdu ?

PS : ce message ne s'inscrit aucunement comme une réponse aux deux messages précédents, il aurait pu être écrit dans un autre sujet et s'inscrit, je dois bien l'avouer, dans l'esprit du "c'était mieux avant"...
baudoin

Messagede Eco92 » Lun 6 Mai 2013 11:58

Je salue aussi que vous signiez de votre nom, preuve à mes yeux que votre but n'est pas de nuire mais d'apporter des informations (à nuancer etc. Comme la plupart des propos de ce forum).

Après rechercher (je pense ne rien oublier) :
Jean-Michel Lattès est maître de Conférences en Droit privé à l'université de Toulouse 1.
Il a été élu conseiller municipal en 1992, réélu en 1995 et 2001, de septembre 2007 à mars 2008 il est adjoint au maire chargé de la coordination des travaux ( Jean-Luc Moudenc, UMP). En 2008 il figure sur la liste de Jean-Louis Moudenc mais n'est pas élu (s'il y a eu des démission il est peut-être conseiller municipal désormais).

Voilà, il s'agit donc clairement d'un opposant au PS et à M. Borgel, son représentant "local" (si tant est qu'on puisse parler de local pour un parachuté mais bref). Cela ne veut pas pas dire pour autant que ce que vous dîtes est faux, c'est même plutôt instructif, mais explique le ton.

Pour suivre la réflexion de baudoin je n'étais pas là au début mais je regrette énormément la perte de vuedeloin, et je suis trouve assez idiot ne prétendre à une fausse objectivité. Avec des personnes intelligentes, même en désaccords, des débats peuvent naître, et c'est passionnant. Tant que les couleurs sont affichées et que l'on sait à qui l'on parle (pas forcément le nom exact mais les idées globales) je trouve ça bien plus enrichissant que de simple copié/collé d'articles ou d'annales électorales (même si ça a aussi son intérêt, le bibliothécaire que je suis ne le nuiera pas !). Après peut-être suis-je un de ces nouveaux pas intéressants, mais j'essaye toujours d'amener info et grains de sel.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Lattes J-M » Mar 7 Mai 2013 07:44

Par principe, je signe toujours de mon nom quand je critique quelqu'un. Pour savoir qui je suis aucun problème, google vous amène directement sur mon site : jmlattes.free.fr . J'assume ce que j'écris mais certains de mes contradicteurs sont mal informés car C. Borgel est le rapporteur du projet sur le cumul/ http://www.ladepeche.fr/article/2013/04 ... ligne.html
Tout ce que je viens d'écrire sur ce forum a été confirmé en Haute Garonne sans contradiction et les verts de Bagnolet ont développé la même analyse.
J'attends de ceux qui soulignent mon parcours politique qu'ils me contredisent sur le fond. Ce n'est pas le cas. Est il normal qu'un élu député de la Haute Garonne reste plus de 10 mois Conseiller régional d'Ile de France et président de SEM et se présente ensuite comme le porteur d'un texte anti cumul ?
Ce n'est pas mon avis mais j'attends les contradictions des contributeurs précédents malgré leur anonymat.
Lattes J-M

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos