guillaume7 a écrit:Bonjour, cela vous paraitra une question de politique fiction mais j'aimerais avoir des renseignements :
J'ai entendu dire que des députés et sénateurs socialistes (en particulier le sénateur maire de Clamart Mr Kaltenbach) travaillaient sur un projet visant à descendre les pourcentages minimum de voix pour accéder au second tour des municipales 2014. Celui-ci paraisserait de 10% à 5%. Ce projet s'il était appliqué permettrait au front national de se maintenir au second tour dans la plupart des communes de France et handicaperait largement l'UMP dans sa volonté de reconquête des territoires. Ma question est la suivante :
Suffit-il simplement d'une majorité qualifiée au sénat et à l'assemblée pour pouvoir modifier les modes de scrutins électoraux ?

Eco92 a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer pq le Modem a aussi peu de conseillers d'arrondissement à Paris ? En se maintenant dans 3 arrondissements j'imaginais naïvement qu'il aurait obligatoirement au moins un élu d'arrondissement dans chaque, et non. Il y a sans doute là une subtilité du scrutin parisien (entre les conseillers d'arrondissement et de Paris) qui m'échappe.

Eco92 a écrit:ça je le comprend.
Mais je pense aux trois arrondissements où il a fait plus de 10% et s'est maintenu, je ne saisi pas qu'ils n'aient pas un élu.
Dans ma commune (+3500 hab) quand une liste fait 10% au second tour elle a des élues, là par ex dans le 5e Philippe Meyer avait obtenu 10,9% au second tour et aucun élu, ça m'échappe.

Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités