Zimmer a écrit:vudeloin a écrit:Pour 15 000 habitants, 33 candidats à trouver avec la parité en prime par ensemble de six noms, donc au moins 15 femmes.
La règle des groupes entiers de six candidats où devaient figurer un nombre égal de candidats de chaque sexe n'est plus en vigueur depuis janvier 2007. Et lorsqu'elle l'était, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe sur une liste ne pouvait être supérieur à un. Pour une liste de 33 candidats, ça faisait donc un minimum de 16 candidats pour l'un des deux sexes.
Depuis janvier 2007, une liste doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. (article L264 du Code électoral)
Au principe du chabadabada s'ajoute un, moins connu, mais qui va dans le même sens: un exécutif, pour ces villes, ne peut compter plus d'un d'écart entre les élus hommes et femmes. Juste précaution qui permet d'éviter qu'on contourne l'esprit de la loi. Mais attention ! Au nom de l'égalité devant la loi, cela vaut pour les femmes comme pour les hommes. Il ne peut donc y avoir, par exemple, 6 femmes pour 4 hommes parmi les maire et maires adjoints. Il est vrai que le risque est peu fréquent.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos






