Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Frank Palaiseau » Mer 13 Juin 2012 13:56

avavainouva a écrit:Soit 85% de réussite pour les pronos d'avant le premier tour si ces projections se confirment :D

Il y a 541 sièges en ballottage. Et parmi ceux-la me semble-t-il un bon 400 pour lesquels l'issue ne fait guère de doute et sur lesquels tout le monde s'accorde.....
La mesure du taux de réussite des pronostics pourrait se faire sur un échantillon plus réduit, en comparant ainsi la prévision toujours TRÈS FAVORABLE à la gauche que nous livre avavainouva et celle beaucoup plus serrée livrée hier soir par Curieux qui ne donne à la gauche que 29 sièges d'avance en métropole, soit au final une avance de 39 (308 pour la gauche vs. 269) ou 41 sieges (309 vs 268) avec les départements, territoires d'outre mer ainsi que les 11 circonscriptions des FDE.
Pas encore eu le temps de faire les miens, j'espère être prêt avant le 18 juin. :lol:
Frank Palaiseau

Messagede avavainouva » Mer 13 Juin 2012 14:00

chougnax a écrit:Non, je suppose que Pierrot veut dire que Raymond Durand a peu de chances de gagner, puisqu'il a été éliminé au premier tour...

Zut... je voulais dire Fenech bien sur. Corrigé. :D
avavainouva

Messagede savonarole » Mer 13 Juin 2012 14:13

avivanouva > ça ne changera rien au résultat final, mais tu as oublié qu'à Neuilly-Puteaux (92-06), on a affaire pour la première fois si je ne m'abuse... à une triangulaire DVD-PS-DVD.
savonarole

Messagede Jean-Philippe » Mer 13 Juin 2012 14:29

Je reviens sur le pronostic de Relique qui a servi de base à ma réflexion.

D'accord avec le tout sauf sur quelques points : tes hypothèses sont presque toujours crédibles (sauf pour Bayrou), les différences d'appréciation étant minimes).
_ dans la 3e des BdR, j'ai du mal à envisager une victoire du FN, la candidate UMP n'ayant donné aucune indication et la gauche étant à 45% 
_ dans la 15e, comme toi, je vois Bernard Reynès réélu, mais je n'exclus pas une énorme surprise
_ dans la 5e du Calvados, j'aurais mis le candidat UMP s'imposer avec une petite marge (malgré une gauche à 46%), mais le maire de Bayeux n'ayant donné aucune consigne de vote, je pense que tu as raison (ce sera à coup sûr très serré).
_ Je vois Royal battue (tant pis pour son successeur pressenti à la région et tant mieux pour Glavany)
_ Dans la 1e du Cher, je vois le sortant UMP réélu (la gauche n'est qu'à 44,72%), mais de très peu car les reports DVD et FN sur lui ne seront pas excellent. Avec une bonne dynamique, la candidate PS peut en effet l'emporter
_ en Haute-Corse, le sortant UMP devrait être réélu avec une bonne marge sur le 2e (4-5 pts au moins)
_ en Côte-d'Or, Delattre est favori (on est d'accord), mais je n'exclus pas une surprise (gauche à 44,21%, 47,41 avec l'autre écologiste et le MoDem)
_ En Eure-et-Loir, une victoire de David Lebon sur le maire de Chartres me semble envisageable (gauche à presque 45% avec un écologiste), mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.
En revanche, je ne vois pas le candidat PRG l'emporter dans la 3e (gauche à 41,41%, 44,65 avec les écologistes et le MoDem).
_ En Gironde, Foulon devrait quand même être élu dans la 8e, droite et FN atteignant 54%. Sa marge sera plus faible car il est peu rassembleur (sa défaite en décembre 2008, le score de la droite au 1e tour et un DVD à plus de 4% en témoignent).
_ Dans la 9e de l'Hérault (où je vois un grand chelem), Vignal devrait l'emporter (gauche à 44,45% contre 52,95 pour droite et FN, mais moins de 35% pour la seule droite).
_ En Ille-et-Vilaine, cela me fait tout drôle de le dire, mais la gauche (49,4%) peut gagner à Fougères (le redécoupage a aidé), c'est moi qui te rejoint sur ce pronostic, impensable pour moi il y a quelques semaines encore.
_ Dans la 2e d'Indre-et-Loire, la sortante est légèrement favorite, mais la gauche est à 48,76%. Si les reports sont meilleurs à gauche que du FN sur l'UMP, le siège peut basculer.
_ En Isère, je suis quasi certain que la 8e sera PS et pour la 10e, je pense la même chose avec moins de certitude (comme toi). L'UMP ne sauvera que la 6e à coup quasi sûr.
_ Dans la 3e de la Loire, ce sont la dissidence à droite qui empêche une triangulaire (environ 500 voix manquent au FN pour se maintenir. Or, le total droite-FN est de 57,4%. Rien n'est acquis, même si je mise aussi sur une victoire PS à cause du climat à droite.
_ En Loire-Atlantique, le soutien réclamé et obtenu par le sortant UMP de la 9e devrait le sauver.
_ En Lozère, malgré les tensions entre les deux candidats UMP, je ne pense plus que la candidate PS puisse l'emporter (42,06% pour la gauche).
_ Ce sera très serré dans la 3e de la Manche : la dynamique à gauche et les reports FN seront déterminants. J'ai du mal à voir la gauche l'emporter (comme un blocage mental).
_ Dans le Morbihan, un grand chelem ne me paraît plus impossible : vote anti Guéant dans la 4e. Dans la 2e, la gauche est à environ 46%. Ces deux sièges sont les seuls incertains pour moi.
_ Dans le Nord, ce sera dur pour Jean-Pierre Allossery dans la 15e (44,89% pour la gauche), mais la division de la droite au 1e tour lui permet en effet d'être favori.
Je viens de voir que Vanneste affirme qu'il n'ira pas voter : il adopte un peu la stratégie de la terre brûlée.
_ Dans les Pyrénées-Atlantiques, je m'étonne que tu t'accroches à une victoire de Bayrou.
Personne ne semble en parler, mais je mise aussi sur une défaite de MAM, qui n'est jamais évoquée dans les grands médias audiovisuels.
_ Dans la Somme, je vois la candidate EELV l'emporter dans la 2e (gauche et écologistes à 46,85%).
_ En Vendée, je mise sur une victoire PS dans la 2e (gauche à 46%), du DVD ex MPF dans la 4e. Dans la 5e, ce sera serré, mais je mise aussi sur une victoire de la droite.
_ Dans la 4e de la Vienne, je suis d'accord (défaite d'Abelin), mais ce sera là aussi très serré.
_ Dans les Vosges, je vois plutôt Lang battu.
_ Dans l'Yonne, je pense aussi que le PS n'aura au maximum qu'un élu (Férez dans la 1e où la gauche fait 46,44%)
_ Dans l'Essonne, NKM doit faire face dans la 4e à une gauche à 45% et à un FN à 11% qui appelle à sa chute. Je ne mise donc pas sur elle, même si elle a de grandes chances de gagner.
_ Comme toi, je mise sur une défaite de justesse de Balkany (pas d'appel à voter de la part du candidat DVD) et de Devedjian (gauche à 47%).
Même s'il est favori, une défaite de Santini est toujours possible.
_ Dans le Val d-Oise, en cas de poussée à gauche, Poniatowski est menacé (il est favori, mais de très peu avec une gauche à 46,55% (presque 48% avec l'écologiste)
_ A Wallis-et-Futuna, il y aura une triangulaire où le DVG est favori.
_ En Nouvelle Calédonie, je mise sur la DVD Lagarde dans la 1e, rassemblant tous les opposants à l'UMP.

Il faudra que je prenne le temps de compter combien d'élus cela fait, mais à cette heure, je vois le PS avec la majorité absolue (sans les dissidents).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede savonarole » Mer 13 Juin 2012 14:41

Jean-Philippe a écrit:_ Comme toi, je mise sur une défaite de justesse de Balkany (pas d'appel à voter de la part du candidat DVD) et de Devedjian (gauche à 47%).

Dans la 9205, EELV refuse d'appeler à voter pour le PS Catoire "candidat de la fausse gauche", tandis que FdG et PRG restent silencieux pour le moment, ce qui ne fait que confirmer la balkanisation (sic) de la gauche clichoise

Sachant que pour gagner, Catoire doit faire le plein à Clichy et monter jusqu'à 40/41 à Levallois, ça peut faire repasser l'aiguille du côté bleu du cadran.
Dernière édition par savonarole le Mer 13 Juin 2012 14:48, édité 1 fois.
savonarole

Messagede avavainouva » Mer 13 Juin 2012 14:44

savonarole a écrit:avivanouva > ça ne changera rien au résultat final, mais tu as oublié qu'à Neuilly-Puteaux (92-06), on a affaire pour la première fois si je ne m'abuse... à une triangulaire DVD-PS-DVD.

J'ai supposé que le DVD se retire pour Fromantin, non? Il est impensable que cette circo échappe à la droite de toute façon.
avavainouva

Messagede savonarole » Mer 13 Juin 2012 14:49

avavainouva a écrit:
savonarole a écrit:avivanouva > ça ne changera rien au résultat final, mais tu as oublié qu'à Neuilly-Puteaux (92-06), on a affaire pour la première fois si je ne m'abuse... à une triangulaire DVD-PS-DVD.

J'ai supposé que le DVD se retire pour Fromantin, non? Il est impensable que cette circo échappe à la droite de toute façon.

Lepidi se maintient.

Fromantin devrait cependant être réelu sans difficultés.
savonarole

Messagede Relique » Mer 13 Juin 2012 14:51

Dans la plupart de tes avis, Jean-Philippe, c'est vraiment des scrutins serrés qui peuvent, je crois, pencher des deux côtés... Dans ces cas-là, c'est difficile d'avoir toujours raison !

Pour les plus "emblématiques":
- Bayrou, j'avoue que je m'accroche. Mais bon. C'est simplement que je ne me pense pas vraiment "original", et que si le choix se présentait, je crois que je voterais Bayrou quand même, alors que ses idées sont aux antipodes des miennes. Je n'ai pas l'impression que c'est un homme politique vraiment clivant, et je m'imagine un sursaut dans l'isoloir "sauvons le soldat Bayrou"... C'est vraiment un pronostic sur les mentalités plus que sur les résultats.. Comme si le premier tour avait été un avertissement pour le député Bayrou...
- François Guéant: comme tu le sais, je voyais le Modem pouvoir faire quelque chose sur la circonscription... peut-être que le PS aura ce succès, si la greffe Guéant ne tient pas.
- Pour le FN dans la 3 des BdR: oui, c'est en gros un pronostic plus global: s'il y avait un député FN (donc hors Bompard) ce serait une surprise de ce type (avec un député de gauche controversé) plutôt que les Le Pen... Et je crois que le FN peut faire quelque chose sur cette circonscription... J'imagine que ça aiderait si la justice mènerait une quelconque action d'ici dimanche (peu probable cela dit)
- Pour Royal: peut-être que, dans les derniers jours de la campagne, le "wishful-thinking" reprend le pas sur l'objectivité du pronostiqueur... (en ce qui me concerne)
- En Haute-Corse: oui, j'avais posé la question sur le fil, parce que je ne connais pas du tout assez la politique Corse pour savoir quels types de reports auront lieu... Donc je suis prêt à croire n'importe quoi !
- Pour le PRG dans l'Eure: quand les pronostics post-1er tour me donnaient des résultats vraiment trop serrés en perspective, j'ai préféré conserver le pronostic antérieur, en me disant que c'est mieux d'avoir eu bon bien avant et d'avoir persevéré que d'avoir eu bon après le premier tour ! (;
- En Lozère, j'imagine que ce sera la même chose... Et puis, la guerre à droite semble bien partie pour faire des victimes, les deux députés de droite pourront être à terre dimanche...
- Pour MAM, c'est vrai que ya pas vraiment de réserves de voix. Que feront ceux qui ont voté autonomistes ? C'est un peu la clé du scrutin, j'imagine...
- Concernant NKM et en général les candidats "visés par le FN", j'ai l'impression que ça mobilisera quelques abstentionnistes de gauche/de droite qui ne sont pas venus dimanche dernier... Bon, sauf pour quelques cas (Tir contre Baert) où le FN est contre quelqu'un qui ne devrait pas gagner..
- Nouvelle-Calédonie: j'avais regardé le site et les quelques infos du net sur le mouvement Calédonie Ensemble, et je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agisse d'un mouvement pour lequel la gauche et les autonomistes pourraient voter plus que pour l'UMP... C'était sur cette perception que j'ai arrêté mes pronostics...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mer 13 Juin 2012 16:24

Après avoir donné mes prévisions réalistes que certains jugent trop optimistes , les urnes nous le diront dimanche. J'ai procédé à des version ultra pessimistes pour la gauche et ultra pessimistes pour la droite ( Forte démobilisation d'un camp+ mauvais reports) , cela m'a permis de faire des fourchettes que voici:

PS: 277-350
UMP et alliés NC et PR: 137-228
PRG: 11-13
EELV: 13-26
FDG: 10-10
Modem: 0-1
DVD: 7-14
DVG: 16-20
MRC: 5-6
FN: 0-1
Ligue du Sud: 1-1
MUP: 1-1
MPF: 1-1
REG: 2-3

Gauche: 333-426
Droite: 145-243

En faisant une moyenne je me rapproche des chiffres que j'anonncais tout ) l'heure:

PS: 314
UMP et alliés NC et PR: 183
PRG: 12
EELV: 20
FDG: 10
Modem: 1
DVD: 11
DVG: 18
MRC: 6
FN: 1
Ligue du Sud: 1
MUP: 1
MPF: 1
REG: 3

Gauche: 380
Droite: 194
avavainouva

Messagede manudu83 » Mer 13 Juin 2012 16:37

Pour les grands partis c'est difficile à voir, mais quand tu es pessimiste pour la gauche, tu vois Coutard gagner vu qu'au minimum tu vois 5 MRC (Laurent, Bechtel, Hutin, Butzbach sûr). Moi si je suis pessimiste pour la gauche je le vois perdu ce siège.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos