Je reviens sur le
pronostic de Relique qui a servi de base à ma réflexion.
D'accord avec le tout sauf sur quelques points : tes hypothèses sont presque toujours crédibles (sauf pour Bayrou), les différences d'appréciation étant minimes).
_ dans la 3e des BdR, j'ai du mal à envisager une victoire du FN, la candidate UMP n'ayant donné aucune indication et la gauche étant à 45%Â
_ dans la 15e, comme toi, je vois Bernard Reynès réélu, mais je n'exclus pas une énorme surprise
_ dans la 5e du Calvados, j'aurais mis le candidat UMP s'imposer avec une petite marge (malgré une gauche à 46%), mais le maire de Bayeux n'ayant donné aucune consigne de vote, je pense que tu as raison (ce sera à coup sûr très serré).
_ Je vois Royal battue (tant pis pour son successeur pressenti à la région et tant mieux pour Glavany)
_ Dans la 1e du Cher, je vois le sortant UMP réélu (la gauche n'est qu'à 44,72%), mais de très peu car les reports DVD et FN sur lui ne seront pas excellent. Avec une bonne dynamique, la candidate PS peut en effet l'emporter
_ en Haute-Corse, le sortant UMP devrait être réélu avec une bonne marge sur le 2e (4-5 pts au moins)
_ en Côte-d'Or, Delattre est favori (on est d'accord), mais je n'exclus pas une surprise (gauche à 44,21%, 47,41 avec l'autre écologiste et le MoDem)
_ En Eure-et-Loir, une victoire de David Lebon sur le maire de Chartres me semble envisageable (gauche à presque 45% avec un écologiste), mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.
En revanche, je ne vois pas le candidat PRG l'emporter dans la 3e (gauche à 41,41%, 44,65 avec les écologistes et le MoDem).
_ En Gironde, Foulon devrait quand même être élu dans la 8e, droite et FN atteignant 54%. Sa marge sera plus faible car il est peu rassembleur (sa défaite en décembre 2008, le score de la droite au 1e tour et un DVD à plus de 4% en témoignent).
_ Dans la 9e de l'Hérault (où je vois un grand chelem), Vignal devrait l'emporter (gauche à 44,45% contre 52,95 pour droite et FN, mais moins de 35% pour la seule droite).
_ En Ille-et-Vilaine, cela me fait tout drôle de le dire, mais la gauche (49,4%) peut gagner à Fougères (le redécoupage a aidé), c'est moi qui te rejoint sur ce pronostic, impensable pour moi il y a quelques semaines encore.
_ Dans la 2e d'Indre-et-Loire, la sortante est légèrement favorite, mais la gauche est à 48,76%. Si les reports sont meilleurs à gauche que du FN sur l'UMP, le siège peut basculer.
_ En Isère, je suis quasi certain que la 8e sera PS et pour la 10e, je pense la même chose avec moins de certitude (comme toi). L'UMP ne sauvera que la 6e à coup quasi sûr.
_ Dans la 3e de la Loire, ce sont la dissidence à droite qui empêche une triangulaire (environ 500 voix manquent au FN pour se maintenir. Or, le total droite-FN est de 57,4%. Rien n'est acquis, même si je mise aussi sur une victoire PS à cause du climat à droite.
_ En Loire-Atlantique, le soutien réclamé et obtenu par le sortant UMP de la 9e devrait le sauver.
_ En Lozère, malgré les tensions entre les deux candidats UMP, je ne pense plus que la candidate PS puisse l'emporter (42,06% pour la gauche).
_ Ce sera très serré dans la 3e de la Manche : la dynamique à gauche et les reports FN seront déterminants. J'ai du mal à voir la gauche l'emporter (comme un blocage mental).
_ Dans le Morbihan, un grand chelem ne me paraît plus impossible : vote anti Guéant dans la 4e. Dans la 2e, la gauche est à environ 46%. Ces deux sièges sont les seuls incertains pour moi.
_ Dans le Nord, ce sera dur pour Jean-Pierre Allossery dans la 15e (44,89% pour la gauche), mais la division de la droite au 1e tour lui permet en effet d'être favori.
Je viens de voir que Vanneste affirme qu'il n'ira pas voter : il adopte un peu la stratégie de la terre brûlée.
_ Dans les Pyrénées-Atlantiques, je m'étonne que tu t'accroches à une victoire de Bayrou.
Personne ne semble en parler, mais je mise aussi sur une défaite de MAM, qui n'est jamais évoquée dans les grands médias audiovisuels.
_ Dans la Somme, je vois la candidate EELV l'emporter dans la 2e (gauche et écologistes à 46,85%).
_ En Vendée, je mise sur une victoire PS dans la 2e (gauche à 46%), du DVD ex MPF dans la 4e. Dans la 5e, ce sera serré, mais je mise aussi sur une victoire de la droite.
_ Dans la 4e de la Vienne, je suis d'accord (défaite d'Abelin), mais ce sera là aussi très serré.
_ Dans les Vosges, je vois plutôt Lang battu.
_ Dans l'Yonne, je pense aussi que le PS n'aura au maximum qu'un élu (Férez dans la 1e où la gauche fait 46,44%)
_ Dans l'Essonne, NKM doit faire face dans la 4e à une gauche à 45% et à un FN à 11% qui appelle à sa chute. Je ne mise donc pas sur elle, même si elle a de grandes chances de gagner.
_ Comme toi, je mise sur une défaite de justesse de Balkany (pas d'appel à voter de la part du candidat DVD) et de Devedjian (gauche à 47%).
Même s'il est favori, une défaite de Santini est toujours possible.
_ Dans le Val d-Oise, en cas de poussée à gauche, Poniatowski est menacé (il est favori, mais de très peu avec une gauche à 46,55% (presque 48% avec l'écologiste)
_ A Wallis-et-Futuna, il y aura une triangulaire où le DVG est favori.
_ En Nouvelle Calédonie, je mise sur la DVD Lagarde dans la 1e, rassemblant tous les opposants à l'UMP.
Il faudra que je prenne le temps de compter combien d'élus cela fait, mais à cette heure, je vois le PS avec la majorité absolue (sans les dissidents).