manudu83 a écrit:Le président du PRG 13 Antoine Rouzaud ancien conseiller général, est lié en tant que responsable de la gestion des ordures du département aux affaires Guerini, EELV a fait campagne l'année dernière pour lui faire perdre son siège et y est parvenu. Il faut donc voir dans ce soutien une vengeance gueriniste contre EELV...
Là -dessus, je peux vous en relater un paquet, je peux le dire, j'y étais ! Au-delà même d'EELV, tout ce que les Bouches-du-Rhône comptait d'écologistes avait décidé de "punir" le trio Guérini-Caselli-Rouzaud pour avoir retourné leur veste dans l'affaire de l'incinérateur marseillais à Fos/Mer :
- Caselli qui avait renoncé à tenir sa promesse d'arrêter la construction de l'usine si la gauche prenait la pouvoir à la Communauté Urbaine de Marseille-Provence-Métropole;
- Guérini, qui avait renoncé à son Plan Départemental des déchets alternatif à l'incinérateur, mais qui n'a en fait jamais eu l'intention de bloquer ce dernier (mais ça, on ne l'a su qu'à la fin 2011 !!!);
- Rouzaud, le "père" de ce fameux Plan Départemental, qui n'a rien fait pour le défendre face à la justice qui l'avait annulé à la demande du préfet de l'époque, et qui a dû publiquement se renier devant tous les anti-incinérateur qui l'avaient soutenu !
Le projet de faire "tomber" Rouzaud aux cantonales de 2011 a émergé dés le printemps 2009 (à peine quelques semaines après la volte-face du trio en février 2009), précisément sur les bords du golfe de Fos ! Il n'était pas question d'entrer en guerre contre le "clan Guérini" au complet, au risque de faire basculer le CG13 à droite, mais de faire d'Antoine Rouzaud un "exemple", suffisamment symbolique pour que le message soit bien compris à la fois du principal intéressé et des présidents du CG13 et de MPM...