Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede Relique » Lun 21 Mai 2012 23:45

Pour la Lozère, en effet, quand je mettais le PS, je pensais faire de la provoc', et en fait, les 3 ou 4 pronostics suivant ont conclu la même chose ! :lol:

A Belfort, au final, je me demande si je ne vais pas changer mon pronostic. En tout cas, je suis plus dubitatif... La réelection des deux sortants est encore possible je crois...

Edit:

Et pour Wallis-et-Futuna, quand j'ai fais mon prono, il était 3h du mat', yavait une seule candidature enregistrée sur politiquemania et ça faisait trois jours que je passais à pronostiquer, donc je me suis pas posé beaucoup de questions !! Comme chez les Français de l'étranger où j'ai vraiment simplement aligné les résultats du 2nd tour de la présidentielle (en faisant simplement attention s'il y avait des circonscriptions avec des résultats serrés), en me disant que les français de l'étranger voteraient en majorité pour l'étiquette sans se soucier vraiment de qui les représentera...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 21 Mai 2012 23:52

Sur la Lozère, je suis aussi étonné d'un tel unanimisme. Mais les scrutins précédents (les sénatoriales surtout) ont pu en échaudé certains comme moi qui ne veulent pas être pris à défaut cette fois-ci. :D
Sur Belfort, je partage ta prudence, mais j'observe et partage le pronostic général.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Robespierre » Mar 22 Mai 2012 00:08

à Hérimene :
J'ai quelque réserves sur celles du 59 (cf. topic consacré)

59-3 : la plus incertaine du département pour les raisons que j'y expose.
59-5 : forcément, je suis preneur de tes explications.
59-10 : la situation est ouverte : dissidence à droite sachant que Vanneste bénéficie du soutien de tous les maires de droite et FN haut (mais il faudra vérifier le seuil de qualification sur la base d'une participation + faible que la moyenne nationale à cause de Tourcoing)
59-14 et 59-15 : franchement, si j'en vois qu'une seule basculer ce serait plutot celle d'Hostalier ... mais je parie sur les deux :)
59-18 : triangulaire la plus probable qui soit (seuil de 22,7% sur base participation de 55%) ... mais attention au poids du sortant mais si Filleul gagne, quelle revanche ! Et ce sera la fête autant à Cambrai ... qu'à Lille puisqu'une partielle serait organisée (elle ne serait pas en situation de cumul donc pas de succession par son suppléant (?), à varifier ...)
Robespierre

Messagede Herimene » Mar 22 Mai 2012 06:19

Pour la Lozère, personnellement oui j'ai été assez échaudé par les scrutins précédents où je n'avais pas prévu une telle progression de la gauche. Même si au second tour de la présidentielle, Sarkozy s'est imposé de justesse dans le département, je pense qu'avec le contexte national l'unique circonscription du département a pas mal de chance de passer à gauche. Après effectivement la droite est quand même logiquement favorite. L'affrontement de premier tour entre les deux sortants devrait cependant selon moi laisser pas mal de traces et aider la gauche à l'emporter au second tour en s'appuyant sur la dynamique de premier tour.

Concernant le Nord, pour répondre à Robespierre, pour la 3ème circonscription effectivement la dissidence pourrait affaiblir le PS. Je le vois en seconde position derrière le FN. Après la droite présente une sortante donc elle peut bénéficier effectivement des divisions de la gauche, mais je n'y crois pas trop car Nicolas Sarkozy était quand même nettement en retrait par rapport à François Hollande et Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Mais oui un scénario d'élimination de la gauche n'est pas improbable. En tout cas, au premier tour, entre FN, PS et UMP cela se jouera à peu de choses. Effectivement pour moi aussi la triangulaire est fort peu probable.

Pour la 5ème, pour moi également ce sera une victoire à la photo finish. Je ne connais pas très bien le département mais j'ai parié sur la notoriété de Huyghe (que je surestime peut-être) au vu de sa victoire de 2002 fort médiatisée sur Martine Aubry, et sur le fait qu'il fut furtivement chef de l'opposition municipale à Lille. Par ailleurs, Hollande n'est arrivé que d'une très courte tête en tête dans cette circonscription au second tour de la présidentielle (moins de 400 voix d'écart sur 72 723 suffrages exprimés). Je pense donc que Huyghe est tout à fait en mesure d'inverser ce résultat, même si la gauche a effectivement aussi la possibilité de reprendre cette circonscription.

Pour la 10ème, pour moi le FN n'a strictement aucune chance d'accéder au second tour, sauf dans le cas improbable que les deux candidats de droite se neutralisent parfaitement et laissent le PS loin devant avec le FN qui s'intercalerait entre le PS et le candidat de droite le mieux placé. Marine Le Pen malgré un bon score en suffrages exprimés (plus de 22%), n'a en effet au premier tour de la présidentielle rassemblé que 16,15% des inscrits, soit un total pour moi rédhibitoire pour provoquer une triangulaire aux législatives. En plus selon moi Vanneste devrait mordre sur l'électorat du FN alors que Darmanin rassemblera davantage l'électorat de droite classique. Pour cette raison, les deux candidats de droite réunis dépasseront pour moi assez largement le total de voix de Sarkozy et pour cela une triangulaire Dahmani-Darmanin-Vanneste n'est pas totalement invraisemblable (même si elle sera très difficile à obtenir compte tenu de l'abstention dans la circonscription). Voilà sinon je l'ai déjà dit ma connaissance du département est assez limitée, mais je vois Darmanin être juste devant Vanneste. Celui-ci aura en effet une étiquette inconnue pour les électeurs (RPF, d'autant qu'il s'agit d'un vrai micro-parti et pas du feu mouvement de Pasqua), même si j'ai entendu qu'il pourrait se présenter comme divers droite (à vérifier, mais dans ce cas ça pourrait un peu plus l'aider je pense), et j'ai parié aussi sur le fait que ses propos sur les homosexuels ont choqué une partie de son électorat, mais bon je me trompe peut être. Je surestime peut être aussi Darmanin qui doit quand même en assez grande partie sa carrière politique à Vanneste.

Concernant la 14ème et la 15ème, ce sont deux circonscriptions où le rapport droite-gauche est très équilibré. Je vois basculer la 14ème car le FN y est un peu plus fort et pourrait selon moi provoquer une triangulaire qui favoriserait grandement la gauche, alors que dans la 15ème dans un duel classique PS-UMP je vois la sortante l'emporter sur le fil.

Pour la 18ème, je crois fortement à une triangulaire, et malgré le positionnement particulier (proche de Dupont-Aignan) du sortant, je ne vois pas comment la droite peut arriver en tête dans une triangulaire dans cette circonscription.
Herimene

Messagede Nico » Mar 22 Mai 2012 08:58

Beaucoup voient Jean-Pierre Decool battu dans la 14° du Nord? J'ai beaucoup de mal à l'imaginer, ce député est très apprécié sur son territoire, et il n'aura pas à mettre l'étiquette UMP puisqu'il n'en n'est pas membre. Sa défaite me surprendrait beaucoup, certes le FN joue les troubles-fêtes et la circonscription a été redécoupée, mais en cas de triangulaire avec le FN et le PS, je pense que bon nombre d'électeurs FN pourraient se reporter sur lui, dans une sorte de vote utile. Le PS y était parvenu en 1997, mais de là à ce qu'il réitère l'expérience...
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mar 22 Mai 2012 09:07

Herimene a écrit:Pour la 5ème, pour moi également ce sera une victoire à la photo finish. Je ne connais pas très bien le département mais j'ai parié sur la notoriété de Huyghe (que je surestime peut-être) au vu de sa victoire de 2002 fort médiatisée sur Martine Aubry, et sur le fait qu'il fut furtivement chef de l'opposition municipale à Lille. Par ailleurs, Hollande n'est arrivé que d'une très courte tête en tête dans cette circonscription au second tour de la présidentielle (moins de 400 voix d'écart sur 72 723 suffrages exprimés). Je pense donc que Huyghe est tout à fait en mesure d'inverser ce résultat, même si la gauche a effectivement aussi la possibilité de reprendre cette circonscription.

Je suis de la circonscription, et, peut-être que mon avis est troublé par le fait de faire partie des "perdants" sur cette circonscription, mais on en a plutôt marre d'Huygues. A Lille, il s'est surement ramassé la pire défaite de la droite dans la ville ! En 2002, c'est la notoriété d'Aubry qui a permis à Huygues de gagner la circonscription (Madame parachutée en 35 heures n'était pas vraiment appréciée), en 2007 c'est l'absence de notoriété de Parrat qui a permis à Huygues de garder de justesse (quelques dizaines de voix) cette circonscription. Dans un contexte totalement différent, avec un candidat lui-même député (certes pas implanté sur la circo), Huygues devrait se prendre une raclée là-encore... En prime, le FN peut se faire menaçant (bien que le DVD devrait l'empêcher d'obtenir les 12,5%), et les reports de voix, comme à la présidentielle, ne seront pas géniaux. Et puis je garde en mémoire sa tête quand, à la fin d'un dépouillement de bureau de vote (en 2007 surement), il avait serré la main à toute l'équipe de gauche d'un village qui venait de voter Sarkozy à 60%... Et ça, ça ne peut que me faire espérer qu'il se prenne une raclée, comme à Lille. Ouais. J'suis pas très objectif, c'est vrai.

Herimene a écrit:Pour la 10ème, pour moi le FN n'a strictement aucune chance d'accéder au second tour, sauf dans le cas improbable que les deux candidats de droite se neutralisent parfaitement et laissent le PS loin devant avec le FN qui s'intercalerait entre le PS et le candidat de droite le mieux placé. Marine Le Pen malgré un bon score en suffrages exprimés (plus de 22%), n'a en effet au premier tour de la présidentielle rassemblé que 16,15% des inscrits, soit un total pour moi rédhibitoire pour provoquer une triangulaire aux législatives. En plus selon moi Vanneste devrait mordre sur l'électorat du FN alors que Darmanin rassemblera davantage l'électorat de droite classique. Pour cette raison, les deux candidats de droite réunis dépasseront pour moi assez largement le total de voix de Sarkozy et pour cela une triangulaire Dahmani-Darmanin-Vanneste n'est pas totalement invraisemblable (même si elle sera très difficile à obtenir compte tenu de l'abstention dans la circonscription). Voilà sinon je l'ai déjà dit ma connaissance du département est assez limitée, mais je vois Darmanin être juste devant Vanneste. Celui-ci aura en effet une étiquette inconnue pour les électeurs (RPF, d'autant qu'il s'agit d'un vrai micro-parti et pas du feu mouvement de Pasqua), même si j'ai entendu qu'il pourrait se présenter comme divers droite (à vérifier, mais dans ce cas ça pourrait un peu plus l'aider je pense), et j'ai parié aussi sur le fait que ses propos sur les homosexuels ont choqué une partie de son électorat, mais bon je me trompe peut être. Je surestime peut être aussi Darmanin qui doit quand même en assez grande partie sa carrière politique à Vanneste.

Je pense que Vanneste n'a aucunement besoin d'une étiquette. Son nom est sa propre étiquette, d'ailleurs, il ne va certainement pas l'afficher plus que ça, cette étiquette. Il s'était pris une sévère raclée à Tourcoing après toutes ces polémiques, donc c'est fort possible que ça soit la même chose cette fois-ci...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede savonarole » Mar 22 Mai 2012 12:39

Darmanin est un apparatchik plutôt malin, qui a su se glisser dans le sillage de Vanneste (localement) et de Douillet (professionnellement). Pour autant, je ne crois pas qu'il fasse partie des candidats "brillants" ou disposant d'une aura locale remarquable.

L'étiquette lui suffira-t-elle pour battre le sortant et résister à une potentielle vague rose ? Ca fait peut-être beaucoup pour un candidat qui est loin d'être une "formule 1" de la politique...
savonarole

Messagede chougnax » Mar 22 Mai 2012 23:00

@Savonarole et @Menx777 :

Wishful thinking, certes, mais pas tant que ça : 400 sièges environ pour la gauche, ça ne fait jamais qu'un peu plus de deux tiers, soit une proportion du même ordre qu'en 1981. Vous m'objecterez qu'il n'y a pas de "vague rose" du même ordre qu'il y a trente et un ans, mais je vous rétorquerai qu'il n'y avait pas, alors, de Front national ni de triangulaires qui tinssent...

Si je reprends un par un mes pronostics, je n'en trouve aucun qui soit totalement aberrant : tout au plus provocant, et encore : est-il si certain qu'une triangulaire ne sera pas fatidique à Wauquiez, ni que les électeurs ne profiteront pas de l'occasion de pousser vers la sortie (pas toujours au bénéfice de la gauche, d'ailleurs) des has been tels que Marleix, MAM, Hervé de Charette, Marc Francina, Yves Fromion ou les deux frères Cousin ? Je tiens même la défaite de Bernard Debré face à Brigitte Kuster pour plus que probable malgré le soutien apporté par Rachida Dati à cette dernière, la circonscription étant située pour les deux tiers dans le 17e arrondissement et la gauche étant disqualifiée d'avance pour le second tour...

On sait par ailleurs que la dynamique d'un scrutin tend à faire tomber du même côté une majorité des sièges considérés comme "tangents" (et, au passage, quelques-autres qui ne l'étaient pas a priori !) Aux sceptiques qui jugeront peu probables tant de basculements concomitants, je répondrai que les électeurs de la 2e circo de Vendée, par exemple, ne songeront guère, à rééquilibrer par leur vote celui, possible sinon certain, de leurs concitoyens de la 5e ; je répondrai aussi, et surtout, que j'ai ménagé un nombre non négligeables de "surprises" ou de déconvenues en sens inverse, ne serait-ce que pour permettre à l'UMP de constituer un groupe...
chougnax

Messagede savonarole » Mer 23 Mai 2012 00:04

@chougnax

Rien à redire sur la logique de fond et les grands principes sur lesquels sont fondés vos pronostics. C'est un choix parfaitement recevable, même s'il n'est pas loin de constituer le pire scnénario non pour la droite, mais pour l'UMP et ses cadres.

Qu'une vague rose soit possible, naturellement.
Que les électeurs de droite en profitent pour sortir quelques sortants qui pourraiant avoir fait leur temps, pourquoi pas.
Que les scrutins serrés tombent, sous l'effet de la dynamique, majoritairement à gauche, soit.

Le problème de votre modèle est, à mon sens, qu'il systématise par trop la conjonction de ces trois facteurs défavorables aux sortants de droite. Or, cela ne pourra être vrai partout.

Par ailleurs, vous semblez vraiment vous faire plaisir en coupant la tete de certains "has been", comme vous dites, au mépris parfois de certaines réalités locales (92-05, par exemple, que je connais un peu en voisin: Balkany reste malgré tout le favori, le PS Catoire peut gagner mathématiquement avec un Sarko à seulement 51% sur la circo, mais vous nous annoncez la victoire de Loic Leprince-Ringuet, qui aura du mal à faire une "Courson" du fait du poids de Clichy, où il est peu connu).

Enfin, mais ce dernier agrument est purement subjectif, je ne sens ni une adhésion façon 81 en faveur du nouveau Président, ni un rejet façon 93 de la majorité sortante (ce que je pensais voir venir un peu plus clairement, quel que soit le résultat de la présidentielle).

C'est ce faisceau d'observation qui m'a amené à rependre votre expression de "wishful thinking" pour qualifier votre analyse prospective, qui n'en demeure pas moins un travail de longue haleine, particulièrement respectable par conséquent.
savonarole

Messagede Zimmer » Mer 23 Mai 2012 00:30

savonarole a écrit:Enfin, mais ce dernier agrument est purement subjectif, je ne sens ni une adhésion façon 81 en faveur du nouveau Président, ni un rejet façon 93 de la majorité sortante (ce que je pensais voir venir un peu plus clairement, quel que soit le résultat de la présidentielle).

C'est mon impression à moi aussi (il faut dire que la période actuelle est davantage propice au scepticisme qu'aux grands enthousiasmes) et je vois plutôt se profiler des élections législatives de "type 1988"... ou de "type 1995" (mais nous sommes là dans la "rétro-politique fiction" ;)) s'il y en avait eu après l'élection de Chirac.
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos