de EricJ » Mer 23 Mai 2012 19:53
Ayant loupé les précédents débats sur le Nord, je contribue rapidement sur ce qui a été dit au-dessus (pour répondre aussi à ce qui a été dit).
- Sur Cambrai, j'ai dû mal à imaginer le tandem Villain-Bricout battu...Si Filleul est omniprésente depuis son investiture sur cette circo, c'est justement pour compenser son parachutage de Lille tandis que Villain est parfaitement implanté, quoi qu'on pense du personnage...D'ailleurs il a parfaitement pesé localement lors des dernières cantonales pour faire reprendre à la droite son canton historique de Cambrai-Est et pour se maintenir sur Landrecies. Surtout, son positionnement DLR va lui permettre de reprendre un certain nombre de voix Le Pen de la présidentielle...Je ne pense donc pas à la triangulaire.
- Sur Bailleul-Hazebrouck, franchement, comme Robespierre, je ne sais pas comment la droite pourrait repasser...Même si l'opportunité de la division à droite aurait pu permettre au PS de rajeunir son candidat (et éviter de prendre un tandem de cumulard), il semble inévitable que cette circo bascule...Elle aurait facilement basculé dans son ancienne configuration (en même temps, Bataille n'aurait pas été candidat ici sous ce format là ), le poids de Cassel et Steenvoorde nuanceront une large victoire de la gauche sur Bailleul et Hazebrouck mais les deux secteurs n'étant pas équivalent en poids démographique, la droite sera battue...Même s'il faut reconnaitre que la députée sortante a, contrairement à un certain nombre de ses homologues, un bilan législatif et une présence parlementaire à mettre en avant, le problème est qu'elle s'est surtout saisie de problématiques nationales et surtout internationales...en délaissant quelque peu le local. Face à un tandem très implanté et soutenu par beaucoup d'élus DVD mené par Bataille (et oui, à droite, on n'aime pas beaucoup la parité et Decool voulait à la base contrôler toutes les Flandres à droite...), elle pourrait finir 3ème ou 4ème. Je vois un duel Allossery-Bataille avec victoire à 51.5-52% du premier.
- Sur Bergues-Hondscoote, certes Decool a crevé le plafond en 2007 : le problème c'est qu'il a maintenant Gravelines et Dunkerque-Est qui se rajoutent et qu'il a Schepman en face : alors il est sûr de cartonner dans son canton de Bourbourg, d'être majoritaire sur celui de Bergues, il peut être légèrement majoritaire sur la partie de Dunkerque est (notamment en essayant le maximum sur Téteghem et Zuydcoote), mais tout dépendra en fait d'Hondschoote...Ce canton qui fut un bastion de la droite (laquelle n'avait pas eu de candidat en 2008 - mais à l'époque, il y avait un accord secret de partage entre Decool et Schepman) est tenu par un Schepman très solide et populaire...Mais en même temps, Decool est aussi très connu dans ce canton et peut s'appuyer sur un fidèle et un relai solide avec le maire DVD de la ville centre, Hervé Saison. Donc ce canton est l'inconnue avec la participation du canton de Gravelines...Sans le canton de Gravelines, j'aurais misé à 100% sur un duel et à la certitude de l'élimination du FN, mais là , avec ce canton dans lequel le FN est structurellement fort et figure toujours devant la droite classique, rien n'est sur...Cela dit, si Decool fait large sur Bergues et Bourbourg et qu'Hondschoote vire déjà au duel dès le premier tour, le FN aura beau faire 25% sur Gravelines, il ne fera pas 12.5% sur l'ensemble de la circo.
Franchement, j'ai mis une victoire de Schepman mais je parie sur un duel extrêmement serré, avec un 51-49.
- Sur Seclin, la circonscription où les électeurs doivent franchement en avoir marre de servir d'arrière-cour aux élus du PS lillois (Aubry puis maintenant Cacheux), j'aurais donné un avantage à Huyghe...Si celui-ci ne s'était pas senti poussé des ailes un peut trop larges pour lui, s'il n'avait pas eu le melon en croyant qu'il était l'élément pouvant battre Martine dans tous les cas de figure...Politiquement, il a très mal joué son coup, surtout par rapport à une circo devenue tangente et qu'il a gagné sur le fil à deux reprises : le plus intelligent pour lui aurait été de s'implanter aux municipales sur Haubourdin ou Wattignies (en intégrant la liste Vercaemer ou Pluss). Enfin, il a l'atout du départ de Loos et du gain de La Bassée...Mais rien ne dit que les électeurs du canton de La Bassée suivront aussi massivement un Waymel devenu suppléant que quand ce dernier était titulaire dans l'ancienne 11ème...Je vois une victoire de Cacheux à 51-49, même si je pense que si le PS avait investi un candidat de la circo (le nouveau maire de Templemars par exemple), il aurait pu passer plus large à 53-47.