Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions susceptibles de basculer

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Pronostics globaux

Messagede EricJ » Sam 19 Mai 2012 09:32

Vaulti a écrit:La participation devrait tourner autour de 60% comme en 2007. Je pense qu'il est nécessaire de partir de cette base pour voir le risque de triangulaire et le danger d'élimination de la gauche.
Le FN devrait faire un score plus bas aux législatives, l'UMP un peu plus haut, pareil pour le PS...

J'aurais du préciser que je partais de 52-53% de participation non seulement en suivant le tendanciel de 2002 et 2007, à savoir une abstention qui est de plus en plus importante aux législatives : si on suit la tendance, on pourrait avoir cette fois une participation de l'ordre de 57-58% au premier tour...

Surtout, je partais de l'idée implicite que la participation est souvent moins forte dans les régions où le FN est fort et a des chances de figurer au second tour : en effet, on sait que l'Ouest (notamment la Bretagne) fait toujours réhausser la moyenne nationale de participation, et ce n'est pas vraiment dans ce secteur que l'on attend des triangulaires ou des duels avec le FN (et dans ce dernier cas, le duel aurait plutot lieu avec la gauche d'ailleurs).

Il ne s'agit bien sur que de pronostics comme l'indique le sujet...

PS : dans le cas très spécifique de Béthune, je crois que même avec 60%, les chances de la gauche de se qualifier vont être assez faibles : on s'achemine probablement vers un Flajolet à 27-28%, un FN à 21-22%, un PRG-PS officiel à 18-19%, un PS dissident (Delannoy) à 12-13%, un FDG à 10-11%, un PS diss (Boys) à 6-7%, EELV à 2-3% et le reste à l'extrême gauche...Les chances auraient bien sur étaient de facto augmentées s'il n'y avait pas eu l'ajout du canton de Laventie, qui avec notamment Fleurbaix, Lestrem et Laventie, va fournir un beau ballon d'oxygène au sortant UMP...
EricJ

Re: Pronostics globaux

Messagede anjou49 » Sam 19 Mai 2012 09:55

EricJ a écrit:Je ne crois pas non plus à l'élection à la fois de Belot, de Marchand et du candidat de la 6ème : je suis quasi-certain qu'au moins un des trois ne passera pas et franchement, nous sortir à chaque fois Marchand du lot alors qu'en dehors de son canton il a pris deux belles vestes aux deux dernières législatives et perdu la mairie de Saumur, il faudrait peut être à un moment renouveler le cheptel des candidats...

1) En ce qui concerne Marchand, on ne peut pas dire qu'il a pris deux belles vestes aux législatives et aux municipales. En effet, il n'a perdu que de 120 voix sur la section Saumur-Centre. De plus, sa liste est majoritaire en matière de voix dans l'ensemble de la Ville de Saumur. Pour les législatives de 2002, on ne peut pas parler aussi de claque car dans un territoire très ancré à droite (55.95% pour Sarkozy en 2012). Il a réalisé une performance pour la gauche dans cette circonscription. Pour celles de 2007, je suis tout à fait d'accord avec toi, car la gauche, au 1er tour, c'était pris une claque.

2) La Gauche, en Anjou, devrait décrocher au moins 2 sièges (la 1ere et la 2e). Dans la 3e et 6e circonscription, les divisions de la droite sont importante (Dans la 6e, il y a un candidat MoDem, Nouveau Centre, UMP et UMP-Nouveau Centre)
anjou49

Re: Les circonscriptions susceptibles de basculer

Messagede EricJ » Sam 19 Mai 2012 10:14

Je ne dit pas que Marchand est un looser absolu, loin de moi cette idée et en plus il n'est effectivement pas sur une terre conquise...Seulement, il ne faut pas oublier le contexte : il a été élu en triangulaire en 1997 dans un contexte de succession et d'absence de leader à droite avec une guerre fratricide entre Robineau et Pohu...Cette fois-ci, le contexte est quand même totalement différent!

Déjà, on ne se situe plus sur la même circo mais sur une nouvelle circo : Marchand avait été élu sur celle détenue actuellement par Piron, ici il s'agit de celle de Taugourdeau...Et ce dernier est sortant depuis 2002, et, certes, il y a division à droite, mais il faut quand même constater que Taugourdeau s'impose franchement parmi eux, tant par son expérience que par ses soutiens locaux. Alors c'est certain, il ne passera pas au premier tour, mais je doute qu'il ne soit pas réélu...

Est totalement différente la situation de De Charette qui lui se retrouve notamment face à un gros rival sur sa droite, qui a déjà réalisé un score relativement mauvais en 2007 sur cette circo qui est pourtant très ancrée à droite : il aurait pu comprendre l'avertissement de 2007, où le Modem avait réalisé un très bon score (alors qu'ailleurs, il régressait très nettement par rapport aux score de Bayrou de la présidentielle) et où le second tour avait été bof bof : je ne sais pas encore dans quelle configuration mais l'usure et la lassitude des électeurs pourraient soit l'écarter du second tour (l'énorme surprise, il se verrait devancé par André Martin au premier tour) soit le mettre en réélection très disputée (je n'envisage pas dans cette grosse circo de droite une défaite, quoique, mais le plus probable serait une réélection à 50,5 ou 51% face à la gauche, ce qui serait déjà historique ici pour la gauche...) : la triangulaire droite-droite-gauche me semble assez improbable, la traumatisme de 1997 sur la circo où avait été élu Marchand est encore dans les mémoires de la droite locale : si Martin et devant De Charette, ce dernier aura je pense enfin un minimum de dignité et d'intelligence et se retirera de la vie politique, si c'est l'inverse, Martin se retirera pour ne pas faire passer la gauche...
EricJ

Messagede Relique » Sam 19 Mai 2012 13:00

Je n'ai pas le temps (je le ferai après avoir fini tous les départements (; ) de répondre et argumenter sur tous les pronostics évoqués (il y a toute une partie qui reposent quand même sur des "surprises" comme il s'en passe aux élections, du même ordre que les surprises aux sénatoriales 2011 par exemple avec l'élection PS-FG-EELV dans le Morbihan je crois (ou était-ce la Manche ? J'ai déjà oublié) )

En ce qui concerne le FN et sa présence aux triangulaires: selon la région et les scores FN départementaux aux précédentes élections, j'enlève de 3 à 7 000 vois au score de Marine Le Pen en avril, avec parfois de très légères modifications liées au candidat (cela a dû arriver deux fois dans ces 50 départements). Généralement, le nombre d'inscrits va de 70 000 à 100 000, et il faut donc pour se qualifier diviser ce nombre en 8: 8.750 à 12.500 voix à atteindre. Il s'agit donc bien souvent de circonscriptions où le FN pouvait faire 14.000 à 19.000 voix en avril dernier, soit entre 19 et 20% d'inscrits ! Peut-être moins parfois quand ce sont des circonscriptions qui ont toujours eu un certain niveau FN...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 19 Mai 2012 13:25

c'était bien dans le Morbihan. D'ailleurs si quelqu'un m'avait annoncé un sénateur PC dans le Morbihan il y a encore un an, j'aurais eu du mal à le prendre au sérieux.
Cela confirme la noble incertitude du sport électoral.

Par ailleurs, dans ta liste, tu as été plutôt généreux pour EELV (il faut bien se faire pardonner...) et tu es le premier à pronostiquer la victoire du candidt FdG à Montargis. Très grosse cote, s'il est élu, il pourra t'envoyer une bonne bouteille...
alamo

Messagede Relique » Sam 19 Mai 2012 13:59

Au final, j'ai essayé d'être le plus objectif possible en ce qui concerne le MRC et EELV...si j'étais plus partisan, j'aurais pu mettre Cotelle dans la 8 de Haute-Garonne, j'aurais pu mettre la 1ère Jura également pour le MRC (les deux circonscriptions voient une scission importante du PS local contre les candidatures officielles et pour le MRC)...

Mais il s'agit d'un scrutin de légitimisation du pouvoir actuel... L'étiquette va beaucoup compter, spécialement dans les départements comme la Haute-Garonne..
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede EricJ » Sam 19 Mai 2012 14:14

Juste une réflexion que je me suis faite : peut-on identifier des circonscriptions (ça se compte sur les doigts d'une main selon moi) qui pourraient basculer...mais de gauche à droite ?

Rappelons les cas très spécifiques du basculement de gauche à droite en 1997 (circonscription d'Yerres dans l'Essonne où un certain Dupont-Aignan (RPR) avait battu le sortant PS Berson, actuel sénateur) ou de droite à gauche en 2002 (deux parisiennes avec Cochet et Lepetit et une nordiste avec Delebarre - cas spécifique dans cette dernière le sortant DL ayant été en 1998 lors d'une partielle suite à la démission d'un certain...Delebarre).

Quelque soit la situation, il y a toujours ces cas à la marge de basculement...

Le redécoupage aidant, ne pourrait-on pas envisager quelques basculements à contre-courant ? Par exemple, simple hypothèse, le profil centriste de Dominique Julaud (AC), sa popularité sur le secteur de Redon (dont il fut un conseiller général très bien réélu en 2008, date à laquelle il avait écrasé le PS avec 60% contre 40%...avant d'être invalidé et que cela profite au candidat PS battu dans une confrontation droite-gauche plus classique), l'absence d'alignement de candidat UMP et le retrait de la circo du canton de Bruz, canton de gauche, sans ajout supplémentaire...ne sont-ils pas de nature à pouvoir créer une surprise dans l'autre sens ?
EricJ

Messagede EricJ » Sam 19 Mai 2012 15:03

Hypothèse assez improbable mais je me dis que ce forum est aussi un espace de discussions, alors tant pis si je me plante royalement...

Dans la circonscription désormais si célèbre d'Hénin Beaumont, serait-il possible d'assister à un basculement improbable ? Ce serait, je l'accorde, une énorme surprise, mais imaginons le scénario suivant : Le Pen à 33%, Urbaniak (dont la popularité dépasse Noyelles Godault et qui récupère les voix de ce qui reste de la droite classique - il pourrait aisément se retrouver deuxième rien que sur Hénin-Beaumont, bénéficierait des électeurs qui ne croient pas au coup de Mélenchon (parachuté, qui vient juste pour le côté médiatique, juste pour battre Le Pen sans se soucier des habitants) et qui restent affectés par la désignation calamiteuse du candidat PS (c'est-à-dire les électeurs de Corbissez)) à 22%, Kemel à 20 à 21%, Mélenchon à 18 ou 19%, EELV à 2,5% et le PRG à 1,5%, le reste pour tous les petits...Ca signifierait, avec une abstention un peu supérieure à 40%, une élimination de la gauche et un duel FN-centre droit...

C'est très loin d'être l'hypothèse la plus envisageable - et c'est un euphémisme - mais je voulais à tout hasard la mentionner.
EricJ

Messagede Vaulti » Sam 19 Mai 2012 15:22

EricJ a écrit:Hypothèse assez improbable mais je me dis que ce forum est aussi un espace de discussions, alors tant pis si je me plante royalement...

Dans la circonscription désormais si célèbre d'Hénin Beaumont, serait-il possible d'assister à un basculement improbable ? Ce serait, je l'accorde, une énorme surprise, mais imaginons le scénario suivant : Le Pen à 33%, Urbaniak (dont la popularité dépasse Noyelles Godault et qui récupère les voix de ce qui reste de la droite classique - il pourrait aisément se retrouver deuxième rien que sur Hénin-Beaumont, bénéficierait des électeurs qui ne croient pas au coup de Mélenchon (parachuté, qui vient juste pour le côté médiatique, juste pour battre Le Pen sans se soucier des habitants) et qui restent affectés par la désignation calamiteuse du candidat PS (c'est-à-dire les électeurs de Corbissez)) à 22%, Kemel à 20 à 21%, Mélenchon à 18 ou 19%, EELV à 2,5% et le PRG à 1,5%, le reste pour tous les petits...Ca signifierait, avec une abstention un peu supérieure à 40%, une élimination de la gauche et un duel FN-centre droit...

C'est très loin d'être l'hypothèse la plus envisageable - et c'est un euphémisme - mais je voulais à tout hasard la mentionner.

Une droite à 55% dans l'ex-bassin minier? Je n'y crois pas une seule seconde.
Je vais m'en tenir au pronostic qui me semble plausible (à 90%). Le Pen en tête au premier tour, bataille pour la deuxième place entre PS et FDG, candidat MODEM/UMP éliminé.
Victoire facile du survivant de gauche au deuxième tour.

Pour rester dans le même département, la première me semble bien prenable pour l'UMP. Le redécoupage favorise grandement son candidat et il y a bien un sortant PS...
Vaulti

Messagede croket » Sam 19 Mai 2012 15:30

Je pense qu'Urbaniak fera 12 ou 13% pas beaucoup plus...
MLP 35 ou 38%, ce qui, en cas de duel au second tour serait peut être insuffisant, les reports de voix du FN ne dépasse que très rarement 10%
le PS a 20-22%, Melanchon autour des 20, il pourrait se maintenir reste a voir si, dans cette hypothèse, il se désisterait au profit du PS pour éviter une triangulaire FDG-PS-FN qui offrirait un boulevard à MLP
croket

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos