Vaulti a écrit:La participation devrait tourner autour de 60% comme en 2007. Je pense qu'il est nécessaire de partir de cette base pour voir le risque de triangulaire et le danger d'élimination de la gauche.
Le FN devrait faire un score plus bas aux législatives, l'UMP un peu plus haut, pareil pour le PS...
J'aurais du préciser que je partais de 52-53% de participation non seulement en suivant le tendanciel de 2002 et 2007, à savoir une abstention qui est de plus en plus importante aux législatives : si on suit la tendance, on pourrait avoir cette fois une participation de l'ordre de 57-58% au premier tour...
Surtout, je partais de l'idée implicite que la participation est souvent moins forte dans les régions où le FN est fort et a des chances de figurer au second tour : en effet, on sait que l'Ouest (notamment la Bretagne) fait toujours réhausser la moyenne nationale de participation, et ce n'est pas vraiment dans ce secteur que l'on attend des triangulaires ou des duels avec le FN (et dans ce dernier cas, le duel aurait plutot lieu avec la gauche d'ailleurs).
Il ne s'agit bien sur que de pronostics comme l'indique le sujet...
PS : dans le cas très spécifique de Béthune, je crois que même avec 60%, les chances de la gauche de se qualifier vont être assez faibles : on s'achemine probablement vers un Flajolet à 27-28%, un FN à 21-22%, un PRG-PS officiel à 18-19%, un PS dissident (Delannoy) à 12-13%, un FDG à 10-11%, un PS diss (Boys) à 6-7%, EELV à 2-3% et le reste à l'extrême gauche...Les chances auraient bien sur étaient de facto augmentées s'il n'y avait pas eu l'ajout du canton de Laventie, qui avec notamment Fleurbaix, Lestrem et Laventie, va fournir un beau ballon d'oxygène au sortant UMP...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos