Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Help ! J'y connais rien en politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Help ! J'y connais rien en politique

Messagede PetitPim » Jeu 12 Jan 2012 15:42

Bonjour,

Dans quelques mois nous devrons élire notre nouveau Président de la République et je suis complètement paumée. Est-ce que quelqu'un connait un site du genre "La Politique pour les Nuls" ? Quand je surfe ce le forum de politiquemania, je me dis que je ne suis vraiment pas à la page.
Comment faire son choix ? Comment faites-vous vos opinions ? Comment réussissez-vous à être le plus juste possible parmi tous ces personnages politiques ?

Merci pour vos réponses.

Céline

Message déplacé par Zimmer le 12/01/12 à 15 h 51 depuis "Élection présidentielle de 2012"
PetitPim
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:36

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede vudeloin » Jeu 12 Jan 2012 16:46

Bonjour Céline,

Dans un premier temps, faut peut être juste lire ce qui figure sur le forum, et réagir, un peu comme tu le sens, sans avoir peur de dire une ineptie, ou ce que tu penses être une ineptie...

C'est par l'erreur que l'Humanité a souvent avancé, ne pas l'oublier ! :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede PetitPim » Jeu 12 Jan 2012 16:49

Je te remercie du conseil. Cela dit, c'est vrai que ça n'est pas évident de réagir sur certain sujets quad on y connait pas grand chose.

J’aimerai bien trouver un site qui me résumerai les grandes lignes de l'actualité politique dans un premier temps. Et ensuite, quand j'en saurai un peu plus je serai plus à l'aise pour discuter sur les forums.
PetitPim
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 12 Jan 2012 15:36

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede vudeloin » Jeu 12 Jan 2012 16:57

A part les sites de journaux quotidiens, je ne vois pas...

Pour le reste, toutes les discussions menées ici ne sont pas forcément illisibles par le moins informé des lecteurs.
Après, tu peux toujours te poser une question ou lancer un fil de discussion par rapport à un ressenti sur une question qui te toucherait personnellement ou quelques unes des personnes de ton entourage.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede ligerien » Jeu 12 Jan 2012 17:30

ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede Relique » Jeu 12 Jan 2012 20:46

Après, pour faire son choix entre les différents candidats, là est la chose délicate.

Il faut surement que tu tiennes compte de plusieurs facteurs pour 'faire ton choix'. D'abord il faudrait que tu saches ce que tu voudrais pour la France. Mais pour cela, bien sûr, il faut lire ce que les différents candidats aimeraient faire de la France. Malheureusement, ils le disent rarement dans le JT.. Certains candidats peuvent dire ce qu'ils souhaitent, dans le futur.

Par exemple, Europe Ecologie a un discours fort sur le développement durable et le fait que le gaz à effet de serre détruit notre planète. Leur principale volonté est certainement que, dans l'avenir, "l'humanité" se développe en faisant attention à son environnement. Il n'y a bien sûr pas que ça dans leur discours, mais c'est un exemple.

Le problème quand "on n'y connait rien", mais qu'on souhaite s'y connaître (si tu viens ici, c'est que tu ne souhaites pas bêtement faire "comme ton meilleur ami", ou "comme ta famille", ce qui est déjà un grand pas de fait). Je te conseille personnellement d'essayer d'éliminer certains partis, en prenant des renseignements basiques.

Si tu ne penses pas que l'immigration soit forcément une mauvaise chose, tu pourrais éliminer le FN ou l'UMP. Si tu ne penses pas qu'il faut faire la révolution, tu peux éliminer le NPA et LO.

Malheureusement, il y a beaucoup de candidats (de droite à gauche) Marine Le Pen (FN), Carl Lang (PDF), Nicolas Sarkozy (UMP), Dominique de Villepin (RS), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Christine Boutin (PCD), Herve Morin (NC), Corinne LePage (CAP21), François Bayrou (Modem, Alliance centriste), Eva Joly (EE-LV), François Hollande (PS et PRG), Jean-Pierre Chevenement (MRC), Jean-Luc Mélenchon(Front de Gauche, comprenant entre autres le PCF et le PG), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Arthaud (LO).

Je crois que c'est à peu près tout. Certain(e)s ne seront pas forcément candidats en avril, ils peuvent se retirer pour quelqu'un, ou ne pas avoir le nombre de signatures nécessaires pour pouvoir se présenter.

Je te conseille donc une recherche google sur internet pour tout le monde, en privilégiant leur site/blog. Si tu peux trouver une petite liste de différentes propositions, ça te permettra d'en éliminer quelques uns.

Ensuite, quand tu en as éliminé 4 ou 5 (ou moins ou plus), je te conseille de contacter des personnes appartenant aux partis ou mouvements des différents candidats.

Si tu es aussi petit que tu le dis, tu dois donc être un jeune (ne t'inquiêtes pas, il y en a quelques uns ici aussi). Je te conseillerai donc d'essayer de contacter les différents mouvements jeunes des partis concernés. Ils sont généralement moins occupés que les adultes et croiront voir en toi un futur distributeur de tracts, ça va les faire réagir rapidement, tu verras. Si tu leur dis simplement que tu aimerais en savoir plus sur leur mouvement, ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent pour la France, ils sauront t'orienter vers des textes, des propositions, ou alors t'orienter vers des responsables locaux (jeunes ou non) de leur mouvement (surtout s'il s'agit de gros partis)...

Ce que tu peux faire aussi, c'est chercher les interviews des différents candidats sur les sites d'information. Eux-même peuvent mettre des liens sur leurs interviews à partir de leur site/blog, ou alors cherche dans les grands quotidiens nationaux sur le web. Pour les gros candidats (type Hollande ou Sarkozy), tu peux aussi chercher les interviews de leurs principaux soutiens (des ministres par exemple, des porte paroles... )

Si tu as une liste de candidats que tu n'as pas "éliminé", je peux essayer de t'envoyer des contacts possibles...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Jan 2012 21:26

A l'approche du scrutin, les journaux proposent sur internet des tests pour savoir de quel candidat on est le plus proche. J'avais fait l'expérience en 2007 (alors que je savais déjà la réponse) et le résultat était fidèle à ce que je pensais.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede Relique » Ven 13 Jan 2012 09:01

Jean-Philippe a écrit:A l'approche du scrutin, les journaux proposent sur internet des tests pour savoir de quel candidat on est le plus proche. J'avais fait l'expérience en 2007 (alors que je savais déjà la réponse) et le résultat était fidèle à ce que je pensais.



Je ne sais pas, à propos de cela... J'avais fait l'experience aux européennes, et j'étais clairement NPA/LO, mon parti ne venant qu'en 5 ou 6ème position... Ces sondages sont parfois très caricaturaux et oublient de larges pans de programme de certains partis.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede Jean-Philippe » Ven 13 Jan 2012 18:41

Relique a écrit:
Jean-Philippe a écrit:A l'approche du scrutin, les journaux proposent sur internet des tests pour savoir de quel candidat on est le plus proche. J'avais fait l'expérience en 2007 (alors que je savais déjà la réponse) et le résultat était fidèle à ce que je pensais.



Je ne sais pas, à propos de cela... J'avais fait l'experience aux européennes, et j'étais clairement NPA/LO, mon parti ne venant qu'en 5 ou 6ème position... Ces sondages sont parfois très caricaturaux et oublient de larges pans de programme de certains partis.


Qui sait ? Tu es peut-être un dangereux gauchiste qui s'ignore ;)
Je suis en tout cas d'accord avec ta dernière phrase.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Help ! J'y connais rien en politique

Messagede Relique » Ven 13 Jan 2012 19:17

J'imagine que les manifestations estudiantines aux côtés du CNT ont déteint sur moi...

Néanmoins, il doit y avoir quelques tests conclusifs. Je conseille également, pour ce qui est des "petites propositions" le site que skyrock a initié pour la campagne 2012::

http://www.propx.fr/

Il donne la liberté aux blogueurs / invités d'envoyer des propositions et aux candidats et à leurs équipes (réellement) de répondre s'ils appliqueront les propositions, ou pas ! Ce n'est pas parfait mais ça a le mérite de proposer à beaucoup de connaître plus facilement les éléments de programme de certains candidats peu médiatisé (les petits candidats ont beaucoup investi ce site)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité