Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Mayenne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede souvenance » Lun 5 Sep 2011 18:22

Effectivement, Bouvet peut éliminer Zocchetto qui est un peu transparent. De plus l'UMP ne veut plus de deux sénateurs centristes pour représenter la Mayenne et estime qu'elle doit avoir un des deux postes. Enfin à Laval Soultani Vigneron préfère que Zocchetto n'ait plus de mandat parlementaire pour les prochaines municipales, lui permettant de réclamer la tête de liste. Bref la bagarre est sévère au sein de la droite mayennaise. La gauche va progresser non seulement à cause de Laval, Evron, Renazé mais aussi avec les nombreux élus éparpillés ici où là et que l'on a commencé à voir apparaître aux cantonales avec les maires de Ballots, Fougerolles-du-Plessis et ailleurs. Vu le rapport de forces aujourd'hui dans le département, il serait normal que la droite ait trois parlementaires et la gauche deux.
souvenance
 
Messages: 2
Inscription: Lun 5 Sep 2011 11:28

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede vudeloin » Lun 5 Sep 2011 19:08

Euh, je voudrais pas être vilain, mais je pense quand même que penser que la gauche puisse gagner quelque chose au Sénat en Mayenne participe à peu près du n'imp nawak, comme disent les djeunes par chez moi...
Que Zocchetto n'ait pas encore l'aura d'Arthuis ( ni les moyens de pression dont celui ci dispose auprès des élus, notamment avec les subsides du CG comme avec la réserve parlementaire dévolue au Pdt de la Commission des Finances ) est une chose.
Qu'il soit battu en est une autre.
Ceci dit, si Bouvet est élu et que l'Union centriste perd par là même un siège, cela ajoutera au passif de ce groupe dont j'ai pu dire qu'il pouvait être significatif le 25 septembre.
La gauche fera plus qu'en 2001, sans doute, et peut être que le ballottage frappera les deux sièges, mais au second tour, elle comptera les points.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 9 Sep 2011 09:25

Un document qui pourra en intéresser certains : http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/09/tableau-general-des-electeurs-senatoriaux-1/

Pour ma part je me suis interrogé sur ce que pouvaient peser les écolos. Avec les votes dont je suis certains j'arrive à 7 voix : un conseiller général, un conseiller régional, deux conseiller municipaux à Laval (dont un remplaçant le conseiller général et la candidate), un à Ernée (Christophe Démas), deux maires (Commer et St Hilaire du Maine, candidats aux régionales sur la liste EELV).

Arès ça c'est juste ce que je connais, il y a peut-être plus de 2 élus écolos à Laval, il y en a sans doute ailleurs. Ils feront a minima une dizaine de voix, peut-être plus, c'est un peu l'inconnue de cette élection.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Ven 9 Sep 2011 11:22

Je pense que bon nombre d'élus de gauche voteront pour un ticket Angot (DVG)-Marchand (EELV) et que cette dernière pourrait atteindre les 30 voix sans trop de problème, au détriment de Boyer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede ekreizarbrezell » Lun 19 Sep 2011 10:05

Dans le Ouest-France d'aujourd'hui lundi 19 septembre, on peut lire une interview de J-P BEL. Ce qui est surprenant c'est que le journaliste (Michel URVOY) cite la Mayenne dans sa liste des départements où la Gauche pourrait emporter un nouveau siège. BEL s'empresse bien évidemment d'acquiescer... C'est un manque de rigueur journaliste de la part de Ouest-France ou la Mayenne est-elle en train de changer? j'ai peine à y croire cependant...
ekreizarbrezell
 
Messages: 139
Inscription: Mer 2 Fév 2011 21:53

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Sep 2011 10:22

Même moi qui suis le local du coin, j'ai beaucoup de mal à imaginer Angot (car s'il y a un sénateur de gauche en Mayenne, ce sera lui) élu : il faudrait qu'au 2e tour, il devance d'extrême justesse Bouvet et Zocchetto (avec un résultat du genre 33,5 contre 33,3 et 33,2). Ce n'est pas 100% impossible, mais difficilement envisageable (déjà un député PS, c'est déjà énorme).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede jordan » Lun 21 Nov 2011 20:16

maxxx a écrit:2001 _ Sortants: 1 UDF, (le siège de René Ballayer (UDF), décédé, était vacant)

Son suppléant était décédé avant lui, j'imagine. Mais pas moyen de retrouver son identité. Un des admirables connaisseurs de ce site aurait-il l'info sur l'identité de ce suppléant ?
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede vudeloin » Mar 22 Nov 2011 10:42

je ne sais pas si Charles Des Rieux, suppléant de René Ballayer, avait cassé sa pipe en janvier 2001 lorsque celui ci fut emporté par la maladie (et peut être un coeur fatigué ) mais il est possible que le siège fut déclaré vacant aussi parce qu'on était à moins d'un an du renouvellement partiel concernant la Mayenne.
ensuite, hein...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités