Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Mayenne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 24 Juin 2011 08:19

Certes il n'y a pas trop de suspens mais quand même, j'ai du mal à comprendre la posture de Françoise Marchand. C'est une femme dont j'apprécie les qualités mais je suis étonné de cette candidature. Un moyen de peser les forces en présence à gauche pour de futures négociations sans doute ? (par ex, une non candidature écolo face à Garot aux législatives ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Ven 24 Juin 2011 10:12

Pour la connaître aussi, je suis étonné, d'autant plus que les relations sont traditionnellement bonnes entre les deux partis. Peut-être qu'il y a des choses que l'on ne sait pas, malgré nos oreilles grandes ouvertes.
Pour les législatives, un accord départemental est envisageable : le PS laissant une circonscription (celle du sud-Mayenne) aux écologistes contre une absence de candidat dans les deux autres. Ce scénario avait été envisagé en 2007, mais c'est nationalement que ça avait bloqué de mémoire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede vudeloin » Ven 24 Juin 2011 10:35

j'aime surtout comment ce genre d'accord fait souvent bon poids des choix des électeurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Juil 2011 20:42

Jacques Poirier, 63 ans, ex adjoint PC (jusqu'en 1995) de Laval et conseiller municipal jusqu'en 2008, est candidat aux sénatoriales. Son suppléant, Claude Garnier, âgé de 56 ans, est le maire DVG de Brée depuis 2004 et était le candidat unique de la gauche aux cantonales 2008 à Montsûrs, battu avec 44,54%.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Jacques-Poirier-PCF-candidat-aux-senatoriales_40771-1866605-pere-pdl_filDMA.Htm

Cette candidature affaiblira surtout celle de Boyer (PS), creusant davantage l'écart avec le DVG Angot.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede souvenance » Lun 5 Sep 2011 13:14

Pourquoi aucune nouvelle depuis la mi-juillet?

Il semble bien que cela phosphore chez les grands électeurs mayennais. Il se dit que Jean Arthuis ne passera pas cette fois au premier tour, que François Zocchetto est en mauvaise posture, que Norbert Bouvet fait un tabac dans les communes rurales, que Jean-Christophe Boyer va être boudé dans l'agglomération lavalloise y compris par une partie de la gauche... Avez-vous des nouvelles?
souvenance
 
Messages: 2
Inscription: Lun 5 Sep 2011 11:28

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede vudeloin » Lun 5 Sep 2011 13:23

Alors, il va y avoir du " soui" ? ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Lun 5 Sep 2011 13:36

A part pour Boyer, où je suis tout à fait d'accord, je ne crois pas en l'hypothèse Bouvet.
Sur Arthuis, comme il n'avait été élu avec "seulement " 52,67% avec Laval et Evron à droite alors, on pourrait croire qu'il serait contraint à un 2e tour cette année. Cependant, cette fois-ci, le duo centriste n'a qu'à affronter un seul candidat de poids à droite contre 3 en 2001 (le maire et conseiller général RPR d'Evron), Claude Le Feuvre (maire de Saint-Pierre-la-Cour et conseiller général de Loiron) et Bouvet qui avait les mêmes mandats qu'aujourd'hui.
Si Zocchetto n'a pas des mandats locaux majeurs, il bénéficie du soutien d'Arthuis. De plus, les voix RPR et celles de droite, mais peu favorables à Arthuis, de 2001, plutôt favorables à Bouvet, sont moins importantes (pertes d'Evron et de Laval notamment) alors que Arthuis peut toujours compter sur les élus ruraux.

L'écart Zocchetto-Bouvet sera peut-être inférieur à celui de 2001 (environ 9 points), mais j'en doute.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 5 Sep 2011 15:07

Pour Boyer c'est fort possible, c'est un choix très contestable que cet inconnu du public. Arrivé à Laval en 2006 pour la campagne de Garot, il lui a aussitôt succédé dans son fauteuil de conseiller général de Laval (un des rares postes en Mayenne qui soit acquis à la gauche) lors d'une élection cantonale partielle avec un taux abyssal de participation (je me souviens d'un second tour malgré + de 50% des votant au premier tour pour Bouvet). En 2008, il a été élu sur la liste Garot, il est désormais adjoint (premier adjoint ?) mais s'il a un CV réel sur le papier (deux mandats locaux, etc.) il n'est pas pour autant connu et n'a jamais eu de vrai combat politique à mener seul. Tout ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de compétences, je n'en sais rien, mais ce qui est certain c'est que se soudaine ascension fait grincer des dents.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8918
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede Jean-Philippe » Lun 5 Sep 2011 15:36

Boyer n'est pas 1e adjoint (c'est Kiessling, CG de Laval-Saint-Nicolas), mais de fait, on peut dire que c'est lui (adjoint aux finances).
Au contraire, Angot a un profil beaucoup plus consensuel et présente l'avantage d'être le seul candidat titulaire du Nord-Mayenne, pourtant très à droite. Cependant, les 2 suppléants des centristes sont maires de Chantrigné (pour Arthuis) et Juvigné, dans le nord du département.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Mayenne

Messagede anjou49 » Lun 5 Sep 2011 17:37

Norbet Bouvet a déposé sa candidature à la préfecture de Laval. Le président des maires de la Mayenne portera bien l'étiquette UMP pour ces élections sénatoriales. Sera-t-il le premier sénateur UMP et de droite de la Mayenne.
Je pense qu'il a de grande chances de le devenir. Il est connu par les grands électeurs et surtout son action auprès des maires de la Mayenne. François Zochetto, président du groupe UC au sénat n'a pas de mandat "d'envergure" à part être le chef file de l'opposition au Député-Maire (PS) de Laval, Guillame Garot. Un sénateur de moins pour le groupe UC au sénat ?? La réponse, le 25 septembre.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S ... filDMA.Htm
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités