gerard24 a écrit:L'antienne que l'on entend depuis des décennies sur la surreprésentation de la France rurale et de la droite a quand même du mal à résister aux faits : Paris, les français de l'étranger très largement surdotés, ne sont pas ruraux et ne votent pas à droite.
PhB a écrit:4 ou sinon les Sénatoriales pourraient devenir des élections directes, ouvertes à tous les habitants des collectivités territoriales quelle que soit leur nationalité (dans l'esprit de l'article 24 cité ci-dessus), contrairement à l'Assemblée Nationale qui - comme son nom l'indique - serait élue par les seuls Français, y compris ceux établis hors de France.

PhB a écrit:gerard24 a écrit:L'antienne que l'on entend depuis des décennies sur la surreprésentation de la France rurale et de la droite a quand même du mal à résister aux faits : Paris, les français de l'étranger très largement surdotés, ne sont pas ruraux et ne votent pas à droite.
Merci gerard24, mais j'ai l'impression que vous n'approfondissez pas suffisamment votre analyse.
Monter en épingle 1 ou 2 cas particuliers, si extraordinaires et édifiants soient-ils, ne rend jamais compte d'une situation globale. C'est même une technique très utilisée par les propagateurs de "vérités alternatives".
(...)
On le voit, il est facile d'imaginer des réformes permettant au Sénat de ne plus être une "anomalie démocratique" tout en maintenant une forte spécificité vis-à -vis de l'Assemblée Nationale.
Mais pour nier de bonne foi la surreprésentation structelle de la ruralité et de la droite au Sénat, il faudrait pouvoir s'appuyer sur de solides arguments dont je n'ai jamais vu la couleur. Ou être très très mal informé.
gerard24 a écrit:Juste 2/3 petites remarques :
S'il est vrai que je mentionne surtout Paris et les français de l'étranger, c'est parce que seulement 2 "départements" ont, à eux seuls, pas moins de 7 sénateurs en trop. Ce qui est loin d'être négligeable.
Concernant le second point, la surreprésentation des petites communes, je ne partage en aucune façon le revirement récent du CC et la demande récurrente de proportionnalité stricte des votants par rapport à la population.
Si le Sénat a vocation à devenir une Assemblée nationale bis, alors supprimons-le. À quoi bon avoir 2 chambres identiques ?
gerard24 a écrit:L'antienne que l'on entend depuis des décennies sur la surreprésentation de la France rurale et de la droite a quand même du mal à résister aux faits
gerard24 a écrit:Enfin, la proposition de fixer le nombre d'élus par rapport au nombre d'électeurs ne me semble pas illogique.
Pourquoi la voix d'un électeur, sous prétexte qu'il a 3 enfants, aurait-il 4 fois plus de valeur que celle d'un autre (sans descendance) ?
PhB a écrit:. D'autre part il n'y a pas que les enfants, il y a aussi les voisins qui n'ont pas (encore) le droit de vote, bien qu'ils soient adultes. Le plus logique serait, encore une fois, de leur accorder ce droit de vote, ça consoliderait la démocratie.
Mais là où je partage votre avis, c'est pour constater que la représentation par circonscriptions est inique - pour la petite histoire, j'habite la circonscription la plus peuplée de France, dans un département auquel il manque 3 sénateurs et 3 députés pour une représentation équitable, et donc ma voix vaut beaucoup moins que la vôtre. Une proportionnelle intégrale serait beaucoup plus démocratique.
PhB a écrit:Quand à considérer que l'élection du Sénat proportionnellement à la population en ferait une "Assemblée Nationale bis", il suffit de regarder les nombreux pays qui pratiquent le bicaméralisme pour constater qu'il y a plein de solutions pour différencier les deux chambres, y compris en assurant une élection démocratique de chacune d'entre elles (ce qui n'est pas toujours le cas, convenons-en). La différenciation par le collège électoral que je prône (nationaux pour l'Assemblée, habitants pour le Sénat) est une possibilité qui me semble correspondre à l'esprit de la Constitution.

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités