Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Généralités sur les Sénatoriales 2026

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Généralités sur les Sénatoriales 2026

Messagede Ramdams » Mar 24 Mar 2026 00:07

Je vois des simulations pour les sénatoriales à Paris mais n'oublions pas que les prochaines élections dans la capitale auront théoriquement lieu en 2029. Les équilibres pourront bien évoluer d'ici là (notamment après les régionales de 2028).
Ramdams

Messagede nigdugg26 » Lun 30 Mar 2026 06:35

Est ce quelqu'un sait comment se compte les GE pour Lyon car LFI sur Public Sénat annonce une quarantaine de conseillers insoumis.

Donc est ce que les conseilleurs d'arrondissement sont comptabilisés dans le calcul.

Est ce que je pourrais avoir des éclaircissements concernant la ville de Lyon et ce qui est compté pour ces sénatoriales.

Cordialement,
nigdugg26

Messagede newritture » Lun 30 Mar 2026 18:16

nigdugg26 a écrit:Est ce quelqu'un sait comment se compte les GE pour Lyon car LFI sur Public Sénat annonce une quarantaine de conseillers insoumis.

Donc est ce que les conseilleurs d'arrondissement sont comptabilisés dans le calcul.

Est ce que je pourrais avoir des éclaircissements concernant la ville de Lyon et ce qui est compté pour ces sénatoriales.

Cordialement,

A Lyon (comme Paris et Marseille) ce ne sont que les conseillers municipaux qui votent. Le calcul de Public Sénat est donc faux.
newritture

Messagede ploumploum » Lun 30 Mar 2026 20:04

Lyon pèse un peu moins d'1/5 du corps électoral sénatorial du Rhône (environ 3 800 électeurs à priori)

73 CM + 611 Délégués supplémentaires soit 684 GE

LFI dispose à priori de 7 élus au CM donc sur le papier, il peut obtenir 58-59 délégués supplémentaires.
ploumploum

Messagede MiniM » Mar 31 Mar 2026 01:32

Quel est le statut des conseillers métropolitains, cependant?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 31 Mar 2026 19:37

MiniM a écrit:Quel est le statut des conseillers métropolitains, cependant?

Les conseillers métropolitains de Lyon sont grands électeurs de droit (article L280 du Code électoral)
ploumploum

Messagede Sergent Bauchat » Ven 3 Juil 2026 16:15

Dans le journal "Le Monde" d'aujourd'hui, un article sur la répartition des sièges de moins en moins représentative de la démographie française.

Plusieurs départements sont sur-dotés en sénateurs (la Creuse notamment, mais elle n'est pas la seule...).

D'autres sont sous-dotés (la Haute-Garonne par exemple, qui a gagné 40,8 % d"habitants entre 1999 et 2023..., de même que la Guyane (+ 93 %)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Ven 3 Juil 2026 17:44

Paris et les Français de l'étranger sont aussi surdotés, mais les Bouches du Rhônes et la LOire Atlantique sous dotée. C'est hallucinant que le nb d'élus ne soient pas revus.

AU global, cela fait (malgré la surdotation de certains centre urbains ou FDE) un Sénat encore plus automatiquement de droite que ce qui est déjà induit, c'est hallucinant démocratiquement.

On note la subtilité de la droite qui propose une réforme en prenant en compte le nombre d'électeurs (ou de citoyens je ne sais plus et je n'ai plus accès au Monde sur cet ordi), plutôt que le nombre d'habitants. Tout se débat, mais c'est l'inverse de tout ce qui a été fait aujourd'hui et c'est un peu gros puisqu'un des effets serait notamment de réduire le nombre de sénateurs... en Seine saint Denis.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 3 Juil 2026 19:38

Eco92 a écrit:Paris et les Français de l'étranger sont aussi surdotés, mais les Bouches du Rhônes et la LOire Atlantique sous dotée. C'est hallucinant que le nb d'élus ne soient pas revus.

AU global, cela fait (malgré la surdotation de certains centre urbains ou FDE) un Sénat encore plus automatiquement de droite que ce qui est déjà induit, c'est hallucinant démocratiquement.

On note la subtilité de la droite qui propose une réforme en prenant en compte le nombre d'électeurs (ou de citoyens je ne sais plus et je n'ai plus accès au Monde sur cet ordi), plutôt que le nombre d'habitants. Tout se débat, mais c'est l'inverse de tout ce qui a été fait aujourd'hui et c'est un peu gros puisqu'un des effets serait notamment de réduire le nombre de sénateurs... en Seine saint Denis.

Je vais faire mon chauvin séquano-dyonisien mais cette proposition inique vise uniquement à réduire la représentation du 93
Faut pas chercher d'autres effets.
Certains élus de droite, notamment du 92 digèrent très mal le fait que la Seine-Saint-Denis soit désormais devant les Hauts-de-Seine en termes de population municipale. (1,704 millions vs 1,654) D'ailleurs, cette proposition a fait surface seulement depuis ce basculement. C'est bizarre non ?

Le 93 peut prétendre à 1 voire 2 sénateurs supplémentaires et idem en termes de députés...et n'oublions pas le nombre d'élus départementaux. La Seine-Saint-Denis a 4 élus de moins que le 92 et et 8 de moins que le Val-de-Marne

Plus largement, sont surreprésentés :
Paris
le Pas-de-Calais
les Français de l'Etanger
la Creuse
les Hauts-de-Seine
...

Sont sous-représentés :
la Seine-Saint-Denis
le Nord
la Gironde
les Bouches-du-Rhône
le Rhône
...
ploumploum

Messagede gerard24 » Sam 4 Juil 2026 12:36

L'antienne que l'on entend depuis des décennies sur la surreprésentation de la France rurale et de la droite a quand même du mal à résister aux faits : Paris, les français de l'étranger très largement surdotés, ne sont pas ruraux et ne votent pas à droite.
gerard24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos