Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour Reconquête

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour Reconquête

Messagede raam » Dim 8 Mar 2026 01:01

Ramdams a écrit:Peut-être considère-t-elle Dati comme de gauche. :) En tout cas, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'elle a fait cette campagne aussi intense pour finalement se retirer au second tour. Elle fera tout pour contraindre Dati à une fusion.

Ou alors, elle pense déjà au 3e tour : il n'est pas impossible que Grégoire n'ait pas la majorité absolue au Conseil de Paris et qu'elle espère forcer PYB et Dati à se réunir en l'incluant dans l'alliance...

Par exemple, dans le 17e, Geoffroy Boulard était capable de travailler avec son adjointe Aurélie Assouline, il ne le serait plus maintenant, sous prétexte qu'elle est chez Reconquête ?

Sandra Boëlle, qui fut suppléante de Claude Goasguen, ne serait plus LR compatible, après avoir rejoint Knafo ?
raam

Messagede Ramdams » Dim 8 Mar 2026 08:45

C'est effectivement une possibilité, mais sachant qu'il faut environ 33% des voix au minimum pour obtenir la majorité absolue, avec la prime de 25%, cela ne laisse qu'une seule configuration théorique où Knafo peut être faiseuse de rois : une quadrangulaire sans Chikirou à l'issue de laquelle Grégoire arrive en tête avec moins de 33%. Dans ce cas, il manquerait 1 ou 2 sièges à Grégoire.

Dati devrait alors compter sur toutes les voix de son camp, de celui de Knafo et de celui de Bournazel pour l'élire maire, et pour faire passer chaque décision. Je pense sincèrement que des élus de la liste Bournazel, comme Clément Beaune (n°3 sur la liste), préféreront encore voter pour Grégoire, ou s'abstenir, que de voter Dati avec Reconquête.
Ramdams

Messagede pierrep » Dim 8 Mar 2026 10:53

Syli34 a écrit:
myckilem a écrit:Je me permets d'ouvrir un débat sur le cas Knaffo et son impact global sur la campagne.

Actuellement Sarah Knaffo semble pouvoir dépasser les 10 % dans les sondages à Paris. Ce serait une énorme victoire pour l'extrême droite qui n'a jamais réussi à véritablement s'implanter dans la capitale. Est-ce que si Knaffo arrive à passer la barre des 10 %, elles pourraient éclipser les autres victoires du RN et le cas échéant profiter du moment des déboires judiciaire de Marine Le Pen pour s'imposer comme la candidate de l'extrême droite en 2027 ?

Bonjour,
je ne pense pas qu'avec ses 10 ou 13 % de voix Sarah Knaffo pourra éclipser les potentielles victoires RN, et encore moins s'imposer comme candidate de la droite nationale et patriote (désolé, je n'aime pas le terme d'extrême droite pour des partis comme REC) à la place de Marine Le Pen. Ce sont 2 partis bien distincts, je ne vois pas "d'accord" entre RN et REC dès le premier tour des Présidentielles.
A contrario, le 2ème effet Kisscool pourrait être de faire rater Paris à la droite standard, car si Sarah Knaffo se maintient au 2ème tour à Paris, je ne vois pas comment Rachida Dati pourrait l'emporter ! ça sent le psychodrame à droite et les rejets de responsabilités en cas d'échec...

Je suis moi même désolé mais le parti de Zemmour est bel et bien un parti d' extrême droite dont la représentante élue aux parlement européen siège avec des membres de partis eux aussi d'extrême droite et même néonazis comme AFD... Madame knafo est donc d'xtreme-droite, inutile de chercher ailleurs.
pierrep

Messagede Perciflette » Lun 9 Mar 2026 08:14

Ramdams a écrit:C'est effectivement une possibilité, mais sachant qu'il faut environ 33% des voix au minimum pour obtenir la majorité absolue, avec la prime de 25%, cela ne laisse qu'une seule configuration théorique où Knafo peut être faiseuse de rois : une quadrangulaire sans Chikirou à l'issue de laquelle Grégoire arrive en tête avec moins de 33%. Dans ce cas, il manquerait 1 ou 2 sièges à Grégoire.

Dati devrait alors compter sur toutes les voix de son camp, de celui de Knafo et de celui de Bournazel pour l'élire maire, et pour faire passer chaque décision. Je pense sincèrement que des élus de la liste Bournazel, comme Clément Beaune (n°3 sur la liste), préféreront encore voter pour Grégoire, ou s'abstenir, que de voter Dati avec Reconquête.

En effet PYB a rejeté l'appel à l'alliance de Knafo à la fin du débat TV car elle est "d'ED". A voir si Dati est en position de l'emporter, mais clairement la dynamique est du côté de Knafo.
Perciflette

Messagede pierrep » Lun 9 Mar 2026 10:47

Perciflette a écrit:
Ramdams a écrit:C'est effectivement une possibilité, mais sachant qu'il faut environ 33% des voix au minimum pour obtenir la majorité absolue, avec la prime de 25%, cela ne laisse qu'une seule configuration théorique où Knafo peut être faiseuse de rois : une quadrangulaire sans Chikirou à l'issue de laquelle Grégoire arrive en tête avec moins de 33%. Dans ce cas, il manquerait 1 ou 2 sièges à Grégoire.

En effet PYB a rejeté l'appel à l'alliance de Knafo à la fin du débat TV car elle est "d'ED". A voir si Dati est en position de l'emporter, mais clairement la dynamique est du côté de Knafo.

Parler de dynamique de Knafo me parait tout à fait exagéré. Il ne suffit pas de tenter de saturer les réseaux sociaux en y étant omniprésent ou de faire nombre d'apparitions sur une chaine info d'extrême droite pour progresser de façon spectaculaire dabs les urnes.
La candidature d'extrême droite Knafo me parait être un cas d'école intéressant en ce que le buzz médiatique et l'usage intensif des réseaux peuvent parvenir à créer une bulle extrêmement artificielle et un effet de souffle ..qui retombera comme un soufflé....
pierrep

Messagede Ramdams » Lun 9 Mar 2026 13:19

Il n'y a aucun monde où Knafo gagne la mairie de Paris, même si elle fait de beaux réels sur Instagram. Au mieux, sera-t-elle une adjointe de Dati en cas de fusion, mais la probabilité reste faible.
Ramdams

Messagede Eco92 » Lun 9 Mar 2026 13:36

De fait, vu la faiblesse de l'ED à Paris, il y a une dynamique, mais celle ci est clairement autogénérée. C'est un problème. Et ce ne sont pas que les chaînes d'ED, elle a eu un 20h, Grégoire ne l'a pas eu je crois, il est pourtant bien plus probablement futur maire de Paris.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 9 Mar 2026 13:47

Ramdams a écrit:Il n'y a aucun monde où Knafo gagne la mairie de Paris, même si elle fait de beaux réels sur Instagram. Au mieux, sera-t-elle une adjointe de Dati en cas de fusion, mais la probabilité reste faible.

Personne n'a dit ici qu'elle gagnerait la mairie de Paris, et personne de sérieux ne le pense. Quand on parle de dynamique, c'est plutôt pour qualifier l'évolution de sa courbe d'intentions de vote qui est ascendante, mais elle terminera maximum troisième du premier tour malgré tout, et très loin derrière les deux listes en tête.

Cela dit, même si la mairie centrale est clairement inaccessible, modulo l'alignement de quelques planètes, elle pourrait gagner la mairie du 16ème. Les planètes en question sont : une dynamique qui se poursuit encore jusqu'au premier tour, une progression différentielle très marquée de Reconquête dans le 16ème par rapport aux autres arrondissements, et a minima une triangulaire dans l'arrondissement.
Azertyuiop

Messagede Ramdams » Lun 9 Mar 2026 18:38

Certes, elle pourra être une force de négociation au niveau des arrondissements. Cela dit, à moins d'imposer une fusion entre une liste REC et une liste LR-MoDem, elle ne pourra pas y jouer le rôle de faiseuse de rois, puisque la prime majoritaire est restée à 50% dans les arrondissements. C'est pour ça que j'ai du mal à voir quel rôle Knafo peut jouer dans cette élection, à part priver les listes Dati de la victoire au niveau de la mairie centrale comme des mairies d'arrondissement. Il faudra nécessairement que Dati franchisse le Rubicon.
Ramdams

Messagede Eco92 » Mar 10 Mar 2026 06:55

Un bel échec sur le tract de Versailles, mais ça ne les empèchera pas d'y faire un bon score...
Fichiers joints
Clipboard02.jpg
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos