Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Classification des partis

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Classification des partis

Messagede ploumploum » Ven 27 Fév 2026 19:13

Le Conseil d'Etat rejette le recours de LFI concernant le classement à l'extrême-gauche

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum

Messagede Stéphane » Ven 27 Fév 2026 21:31

ploumploum a écrit:Le Conseil d'Etat rejette le recours de LFI concernant le classement à l'extrême-gauche

Il rejette aussi le recours de l'UDR d'Eric Ciotti concernant son classement à l'extrême droite.
Stéphane

Messagede PhB » Sam 28 Fév 2026 16:49

Je fais suite ici à un dialogue engagé sur le fil "les parlementaires candidats..." :
ploumploum a écrit:
PhB a écrit:
ploumploum a écrit:Louis Boyard (LFI) ne sera pas tête de liste mais en 4ème position sur la liste du mouvement d'extrême-gauche à Villeneuve-Saint-Georges

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... ZGYRBI.php

Quel mouvement d'extrême gauche ? Le POI ?

Non, non, je parle bien évidemment de LFI. Et opinion confortée par le Conseil d'Etat depuis hier...

Moui... Le Conseil d'État n'est pas aussi manichéen que vous.

Si j'ai bien compris sa décision que vous trouverez ici, il semble plutôt considérer que la circulaire controversée vise surtout à répartir les listes en 6 grands blocs dont l'appellation n'est pas un enjeu majeur, et que dans la mesure où LFI ne s'allie quasiment jamais au bloc de "gauche", placer ce parti dans le bloc concurrent "extrême gauche" n'est pas choquant. Un raisonnement similaire conduit à regrouper l'UDR et le RN dans le même bloc "extrême droite", puisqu'ils ont coutume de s'allier.

On est assez loin d'un jugement sur le fond de la catégorisation d'un mouvement politique sur la base de ses idées ou de son fonctionnement. L'idée semble plutôt de refléter une répartition en grands blocs électoraux plus ou moins cohérents malgré leur faible nombre.

Je continuerai donc pour ma part, tout comme Eco92 et sur la base notamment de l'observation de son programme, à considérer que LFI relève de la gauche et pas de l'extrême gauche. Ceci dit je vous concède volontiers que LFI est ouvertement noyautée par le POI, qui est pour le coup un vrai mouvement d'extrême gauche.
PhB

Messagede Perciflette » Lun 2 Mar 2026 11:35

ploumploum a écrit:Le Conseil d'Etat rejette le recours de LFI concernant le classement à l'extrême-gauche

Je ne sais pas si Nunez est plus "manichéen" que le Conseil d'Etat mais en effet, le ministre de l'Intérieur, peu suspect d'accointance avec l'ED (encore que je ne sais si cette étiquette desserve vraiment LFI dans son duel avec l'ED), avait écrit que "LFI, mouvement connu pour sa forme ultra radicale et son style empreint du « bruit et de la fureur » théorisé par Jean-Luc Mélenchon, se voit requalifiée en raison de sa « remise en cause très forte de l’autorité judiciaire [PS, gouvernement des juges aussi dénoncé à l'ED] » et ses « accusations systématiques » contre « la police [qui] tue », preuves, selon Laurent Nuñez, d’une « évolution vers une forme de radicalité », avec « des appels à la désobéissance civile ».
Perciflette

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos