ploumploum a écrit:Sur le plan institutionnel et pour éviter le chaos absolu, on peut noter que D.Trump mise pour l'instant sur la continuité en laissant en place Delcy Rodriguez, vice-présidente de Maduro qui assume désormais l'intérim
Comme souvent je suis assez ébahi par la nullité affligeante de la couverture médiatique de tout ça.
Déjà sur l'aspect "lutte contre le trafic de drogues" avancé par certains, c'est tout simplement une vaste blague. Quand Trump a mis ça sur le tapis il y a quelques mois, dans un premier temps ça a surtout entrainé de gros haussements de sourcils puisque au démarrage Trump accusait Maduro d'être la cause principale de l'épidémie de fentanyl aux USA. Premier problème : c'est de Chine que viennent l'immense majorité des stocks de fentanyl qui inondent les USA. Du coup Trump a changé de braquet pour en revenir à une thématique de cocaïne plus en adéquation avec les cultures agricoles locales. Deuxième problème : l'administration Trump elle même reconnait que quasiment rien de concret ne permet de relier Maduro aux réseaux de narcotrafics.
https://www.documentcloud.org/documents ... 51d5-full/Bref, ce point là n'est rien de plus que de la (mauvaise) communication, et il est certain que l'enlèvement de Maduro ne provoquera aucun impact négatif quelconque sur les réseaux de drogue vénézueliens.
Ensuite, un élément que l'on trouve très peu évoqué : 75 Vénézuéliens sont morts lors du raid, on ne connait pas la proportion de civils parmi ce chiffre, mais il y en a eu.
https://www.washingtonpost.com/national ... eath-toll/C'est là un élément qui me parait plus que notable personnellement.
Enfin, on a l'élément éventuel du changement de régime. Sauf que là aussi, moi je veux bien mais à partir du moment où c'est la Vice-présidente qui prend le relais, qu'elle laisse en place les 2 hommes forts du système maduriste (le ministre de l'intérieur et celui de la défense), j'ai quelques peines à voir où sera le changement pour les Vénézuéliens.
Reste donc l'argument pétrolier, qui est certes réel, mais là aussi Trump (et ses amis néo conservateurs à la manœuvre) parait mal maitriser le sujet dont il parle. Déjà , dire que le Venezuela aurait plus de ressources pétrolières que l'Arabie Saoudite c'est très relatif. La réalité des ressources pétrolières dépend sensiblement du prix du baril : si le baril est à 50$ et que votre pétrole coûte 70$ pour sortir un baril de votre sol, et bien selon le marché pétrolier vous n'avez pas vraiment de pétrole, en tout cas pas un pétrole suffisamment rentable qui vaille le coût. Et le pétrole vénézuélien est clairement dans cette catégorie : un pétrole cher de pas très bonne qualité. Si on rajoute à ça qu'on est face à un pays potentiellement instable politiquement et où il faudrait un investissement initial entre 100 et 150 milliards de dollars rien que pour remettre en service des installations vieillissantes, on comprend mieux pourquoi ça se bouscule pas forcément au portillon au niveau des compagnies pétrolières US pour réinvestir massivement le marché vénézuélien. A moins que ce ne soit le contribuable US qui mette la main à la poche ?
https://www.nbcnews.com/business/energy ... rcna252434Bref, à mon sens, le raid contre Maduro qui est une master classe tactique (seule l'armée US est capable de mettre en place ce genre d'opération, et il faut bien reconnaitre le talent des militaires ayant monté et réalisé le truc, et comme c'est pas la première fois que l'armée US fait ce genre de choses...) est déjà un immense échec stratégique sur les buts éventuellement recherchés. Mais personnellement dans ma lecture de la chose j'opte clairement pour un simple concours puéril de cours d'école entre 2 mâles alpha en quête de réassurance quant à leur virilité, et qui durait depuis plusieurs mois entre Trump et Maduro. Sur cet aspect trivial qui clairement n'intéressait que 2 personnes sur Terre, il y a un résultat sans appel : Trump 1 Maduro 0.
https://www.livemint.com/news/world/whe ... 59127.htmlJe trouve que 75 morts pour savoir qui avait la plus grosse entre les deux, ça fait cher payer le concours de testostérone ?
ploumploum a écrit:Et ce malgré les tentatives désespérées de l'opposante Machado qui est prête à brader son honneur partager son Nobel de la Paix
Machado rejoint donc la liste des leaders ou des gens d'influence qui lisent de manière efficace la psychologie de Trump et qui n'hésitent pas à en tirer profit en faisant ce qui marche avec lui pour s'attirer ses faveurs. Dans le cas qui nous occupe ça lui coûte juste moins cher qu'un avion à 400 millions de dollars ou un "fond d'investissement" à 2 milliards.
Faudra voir à terme si elle en tire plus de profits que les "investisseurs" précédents ? Parce que vous je ne sais pas, mais moi ce qui m'inquiète le plus c'est pas de vivre dans un monde où une prix Nobel de la paix tente ce genre de choses, mais bien de vivre dans un monde ou ce genre de choses peut marcher sur le président US actuel pour s'attirer ses faveurs.