Sylfaen a écrit:Républicain67 a écrit:Si l'ensemble de la gauche française a dénoncé l'enlèvement de Maduro, on n'a pas beaucoup entendu la droite. Il me semble que seul Florian Philippot (d'habitude pro-Trump) et Marine Le Pen ont dénoncé cette violation flagrante du droit international.
A droite, on a Dominique de Villepin (qui est de droite, il ne faut pas l'oublier) qui prend fermement position contre cette violation du droit international et qui affirme que la réaction d’Emmanuel Macron est "aveugle, inconsciente des réalités, irresponsable en ce qui concerne l’avenir de notre pays et de l’Europe" en l'accusant de se soumettre aux États Unis.
J'ai vu passer Bardella dans les condamnations et j'avoue que ce positionnement ferme et sans ambiguïté du RN habituellement pro Trump est plutôt inattendu.
Coté gouvernement par contre on a des réactions plutôt tiédasses, avec une première sortie bien tardive de Jean Noël Barrot qui bien que condamnant ladite violation prend garde à ne citer ni les USA, ni Trump et se range derrière un vocabulaire plus juridique que politique : https://x.com/jnbarrot/status/2007463353631809684
Cela restera la réaction la plus virulente, Macron ayant derrière sorti une déclaration officielle qui semble avoir été compris comme une forme d'approbation de l'action trumpienne par l’intéressé lui même qui l'a retweeté.
Oui. Comme Dominique de Villepin je trouve la réaction de Macron et de son gouvernement indigne et assez incompréhensible. .. sauf à considérer qu'il cherche cyniquement à se concilier les faveurs de Trump pour le dossier ukrainien, quitte à "oublier" les principes de base du droit international pour pouvoir brosser "le Donald" dans le sens du poil ?
Après tout, quelle que soit la réaction de la France, ça ne pourra pas changer grand-chose au dossier vénézuélien. Mais éviter de se mettre à dos Trump même lorsqu'il mérite de passer en Cour Pénale Internationale peut s'avérer un atout diplomatique stratégique dans notre contexte de dépendance extrême vis-à -vis des États-Unis (et aussi, moins ouvertement, vis-à -vis de la Chine pour les ressources minérales et technologiques notamment).
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos