bayonnais a écrit:Trump viole le droit international et la souveraineté territorial du Venezuela et enlève son Président Maduro sous le prétexte ridicule de la lutte contre le narcoterrorisme masquant son objectif unique de récupérer le pétrole vénézuélien !
Dans l'esprit de Trump, je ne pense pas que le pétrole soit l'objectif unique, ni même premier. Dans la tête des faucons néo-conservateurs de son administration (Rubio en tête, qui confirme après l'Iran que c'est lui qui a la main sur la diplomatie US et que les membres isolationnistes MAGA du cabinet sont peu de chose finalement) je n'ai en effet aucun doute que le pétrole est central. Pour Trump aussi c'est important bien sur, ainsi que le côté colonialiste avec une Amérique Latine perçue comme le pré carré. Mais je crains que pour Trump c'est avant tout le délire mégalomaniaque qui continue à fond, la rhétorique de sa conférence de presse laisse peu de place au doute je trouve : on est encore et toujours face à un enfant capricieux qui a besoin de se réassurer quant à sa toute puissance. Comme ça va mal sur son front intérieur, il essaye de compenser à l'internationale en roulant des mécaniques, c'est du classique chez Trump.
L'avantage après tout ça c'est que la propagande relayée en boucle par certains selon laquelle Trump serait un grand isolationniste qui ne déclenche jamais de guerre ne pourra plus être sérieusement avancée (pour moi c'était déjà une vaste blague sur son premier mandat, mais la machine propagandiste trumpiste parvenait encore à berner certains crédules).
Quant au Venezuela, comme tout le monde, je suis dans l'expectative, la conférence de Trump apportant plus de questions que de réponses : y a t il eu des morts civils dans les bombardements ? Trump va t il aller au bout de sa logique et envoyer des troupes US sur le terrain ? quid de l'exercice du pouvoir par la vice-présidente de Maduro ? comment va réagir la société vénézuélienne ?
Le gros perdant de la séquence c'est aussi Poutine, qui après El Assad perd encore un autocrate allié. Depuis qu'il est embourbé dans le conflit ukrainien toute son influence à l'internationale s'effondre comme un chateau de cartes, aussi bien au Moyen-Orient qu'en Afrique et maintenant en Amérique Latine. Je doute que tout cela le rende plus conciliant sur le front ukrainien du coup ?
Républicain67 a écrit:ligerien a écrit:Républicain67 a écrit:Si l'ensemble de la gauche française a dénoncé l'enlèvement de Maduro, on n'a pas beaucoup entendu la droite. Il me semble que seul Florian Philippot (d'habitude pro-Trump) et Marine Le Pen ont dénoncé cette violation flagrante du droit international.
Pour le coup, une extrême droite plus pro russe que pro Trump.
Cela dépend de qui. Éric Zemmour, Sarah Knafo, Marion Maréchal et même Thomas Joly (PDF) se sont réjouis de l'enlèvement de Nicolas Maduro.
L'extrême droite de droite est pro Trump, l'extrême droite de gauche est pro Poutine pour résumer :).