Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Venezuela

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Venezuela

Messagede Sylfaen » Dim 4 Jan 2026 13:49

Républicain67 a écrit:Si l'ensemble de la gauche française a dénoncé l'enlèvement de Maduro, on n'a pas beaucoup entendu la droite. Il me semble que seul Florian Philippot (d'habitude pro-Trump) et Marine Le Pen ont dénoncé cette violation flagrante du droit international.

A droite, on a Dominique de Villepin (qui est de droite, il ne faut pas l'oublier) qui prend fermement position contre cette violation du droit international et qui affirme que la réaction d’Emmanuel Macron est "aveugle, inconsciente des réalités, irresponsable en ce qui concerne l’avenir de notre pays et de l’Europe" en l'accusant de se soumettre aux États Unis.

J'ai vu passer Bardella dans les condamnations et j'avoue que ce positionnement ferme et sans ambiguïté du RN habituellement pro Trump est plutôt inattendu.

Coté gouvernement par contre on a des réactions plutôt tiédasses, avec une première sortie bien tardive de Jean Noël Barrot qui bien que condamnant ladite violation prend garde à ne citer ni les USA, ni Trump et se range derrière un vocabulaire plus juridique que politique : https://x.com/jnbarrot/status/2007463353631809684

Cela restera la réaction la plus virulente, Macron ayant derrière sorti une déclaration officielle qui semble avoir été compris comme une forme d'approbation de l'action trumpienne par l’intéressé lui même qui l'a retweeté.
Sylfaen

Messagede ligerien » Dim 4 Jan 2026 14:43

Républicain67 a écrit:Si l'ensemble de la gauche française a dénoncé l'enlèvement de Maduro, on n'a pas beaucoup entendu la droite. Il me semble que seul Florian Philippot (d'habitude pro-Trump) et Marine Le Pen ont dénoncé cette violation flagrante du droit international.

Pour le coup, une extrême droite plus pro russe que pro Trump.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 4 Jan 2026 15:09

ligerien a écrit:

Cela dépend de qui. Éric Zemmour, Sarah Knafo, Marion Maréchal et même Thomas Joly (PDF) se sont réjouis de l'enlèvement de Nicolas Maduro.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Dim 4 Jan 2026 17:46

bayonnais a écrit:Trump viole le droit international et la souveraineté territorial du Venezuela et enlève son Président Maduro sous le prétexte ridicule de la lutte contre le narcoterrorisme masquant son objectif unique de récupérer le pétrole vénézuélien !

Dans l'esprit de Trump, je ne pense pas que le pétrole soit l'objectif unique, ni même premier. Dans la tête des faucons néo-conservateurs de son administration (Rubio en tête, qui confirme après l'Iran que c'est lui qui a la main sur la diplomatie US et que les membres isolationnistes MAGA du cabinet sont peu de chose finalement) je n'ai en effet aucun doute que le pétrole est central. Pour Trump aussi c'est important bien sur, ainsi que le côté colonialiste avec une Amérique Latine perçue comme le pré carré. Mais je crains que pour Trump c'est avant tout le délire mégalomaniaque qui continue à fond, la rhétorique de sa conférence de presse laisse peu de place au doute je trouve : on est encore et toujours face à un enfant capricieux qui a besoin de se réassurer quant à sa toute puissance. Comme ça va mal sur son front intérieur, il essaye de compenser à l'internationale en roulant des mécaniques, c'est du classique chez Trump.
L'avantage après tout ça c'est que la propagande relayée en boucle par certains selon laquelle Trump serait un grand isolationniste qui ne déclenche jamais de guerre ne pourra plus être sérieusement avancée (pour moi c'était déjà une vaste blague sur son premier mandat, mais la machine propagandiste trumpiste parvenait encore à berner certains crédules).
Quant au Venezuela, comme tout le monde, je suis dans l'expectative, la conférence de Trump apportant plus de questions que de réponses : y a t il eu des morts civils dans les bombardements ? Trump va t il aller au bout de sa logique et envoyer des troupes US sur le terrain ? quid de l'exercice du pouvoir par la vice-présidente de Maduro ? comment va réagir la société vénézuélienne ?
Le gros perdant de la séquence c'est aussi Poutine, qui après El Assad perd encore un autocrate allié. Depuis qu'il est embourbé dans le conflit ukrainien toute son influence à l'internationale s'effondre comme un chateau de cartes, aussi bien au Moyen-Orient qu'en Afrique et maintenant en Amérique Latine. Je doute que tout cela le rende plus conciliant sur le front ukrainien du coup ?

Républicain67 a écrit:
ligerien a écrit:

Cela dépend de qui. Éric Zemmour, Sarah Knafo, Marion Maréchal et même Thomas Joly (PDF) se sont réjouis de l'enlèvement de Nicolas Maduro.

L'extrême droite de droite est pro Trump, l'extrême droite de gauche est pro Poutine pour résumer :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 4 Jan 2026 18:08

Cela met surtout les Européens dans l'ambarras. Si Poutine ("autocrate") viole le droit international, un "démocrate occidental" comme Trump le fait désormais aussi. Cela déligitime leur narratif.
Républicain67

Messagede bayonnais » Dim 4 Jan 2026 18:14

Pour en savoir plus sur le Venezuela !
Un article de Maurice LEMOINE, expert de l'Amérique Latine
https://venezuelainfos.wordpress.com/20 ... e-lemoine/
bayonnais

Messagede Corondar » Dim 4 Jan 2026 18:53

Républicain67 a écrit:Cela met surtout les Européens dans l'ambarras. Si Poutine ("autocrate") viole le droit international, un "démocrate occidental" comme Trump le fait désormais aussi. Cela déligitime leur narratif.

Ah oui, si comme Macron vous faites semblant de considérer Trump comme un démocrate occidental allié de l'Europe, cela peut j'imagine être compliqué. Si comme moi vous considérez Trump comme un autoritariste adversaire de l'Europe, cela devient moins embarrassant je suppose...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Benax » Dim 4 Jan 2026 19:35

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Cela met surtout les Européens dans l'ambarras. Si Poutine ("autocrate") viole le droit international, un "démocrate occidental" comme Trump le fait désormais aussi. Cela déligitime leur narratif.

Ah oui, si comme Macron vous faites semblant de considérer Trump comme un démocrate occidental allié de l'Europe, cela peut j'imagine être compliqué. Si comme moi vous considérez Trump comme un autoritariste adversaire de l'Europe, cela devient moins embarrassant je suppose...

Certes ... Mais pour rappel, lors de l'élimination de Ben Laden en 2011, Obama, qui affichait son multilatéralisme et étaient aux antipodes du comportement de Trump, n'avait guère respecté lui non plus le droit international et la souveraineté du Pakistan. Et il avait bien fait.

Idem pour la France lors de la capture du terroriste Carlos dans les années 1990. Guère de respect du droit international et de la souveraineté du Soudan.

Bismarck aurait dit "Dans les relations internationales, la force prime sur le droit". 150 ans plus tard, cette phrase est toujours d"actualité. On invoque le droit international quand cela nous arrange, et on s'assoit dessus quand c'est notre intérêt ...
Benax

Messagede Corondar » Dim 4 Jan 2026 20:26

Benax a écrit:
Certes ... Mais pour rappel, lors de l'élimination de Ben Laden en 2011, Obama, qui affichait son multilatéralisme et étaient aux antipodes du comportement de Trump, n'avait guère respecté lui non plus le droit international et la souveraineté du Pakistan. Et il avait bien fait.

Ah ? Vous m apprenez qu Obama avait kidnappé le chef d état pakistanais avec pour projet de s emparer des richesses du pays et d imposer un changement de régime aux Pakistanais ? J ai du rater cette partie du plan...
Je ne suis pas certain que les situations soient très comparables du coup.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 4 Jan 2026 20:28

Il y avait déjà eu le coup du président du Panama en 1988 ou 1989.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos