Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 07:49

Pour l'affinage, je pense ne pas être le seul intéressé ( je vois SALVAT tailler son crayon et préparer sa gomme ) mais le fait est que c'est l'élément clé...
66 maires oui, mais sur 221 communes, de mémoire...
Quoiqu'évideemment, là dedans, tu as Nantes, Saint Nazaire, Saint Herblain et Rezé - Trentemoult ( pour ceux qui cherchent la bergère ), et leurs 400 et quelques votes au Sénat pour la liste d'union, en tout cas a priori...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede pierrot » Mar 13 Sep 2011 10:47

Je ne crois pas que le lien vers le tableau des électeurs sénatoriaux publié par la préfecture ait été donné sur ce forum : électeurs 44
Pour ceux qui voudraient se joindre à nos pointeurs méticuleux (visiblement forts actifs sur le cas de la Loire Atlantique) et affiner les tablettes...
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 11:03

C'est une excellente idée, pierrot !
Même si tu te doutes bien que le pointage dit méticuleux avait évidemment comme origine, entre autres, une exploitation du fichier que tu as mis en lien...
( comme d'ailleurs celui figurant sur le site de chacune des préfectures concernées par ce renouvellement...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede pba » Mar 13 Sep 2011 11:35

Cher Vudeloin, j'ai cherché en vain le fichier du 92. L'auriez vous déniché ?
merci !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 11:45

Un croisement rapide entre la liste des appelants à voter à gauche ( qui ne recouvre pas, loin de là, la totalité des élus de sensibilité de gauche du département ) et la liste des électeurs renforce la liste de gauche d'une petite neuvaine de voix d'emblée et établit, entre autres, que même une commune comme Saint Mars La Jaille, terre d'élection des Cossé Brissac, donnera au moins un suffrage à la liste de gauche.
A la vérité, dans le cas précis, le premier adjoint, appelant à voter pour la liste de gauche, est délégué titulaire tandis que le maire, ancien candidat de droite aux cantonales, n'est que suppléant ?
Je ne sais si le 17 juin il n'y a pas eu quelque surprise dans la boîte...
Un site pour cet élégant bourg, chef lieu de canton du 44 ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede pierrot » Mar 13 Sep 2011 12:28

vudeloin a écrit:C'est une excellente idée, pierrot !
Même si tu te doutes bien que le pointage dit méticuleux avait évidemment comme origine, entre autres, une exploitation du fichier que tu as mis en lien...


C'est pourquoi j'avais écrit "Pour ceux qui voudraient se joindre à nos pointeurs méticuleux", étant entendu que ceux-ci travaillaient bien sûr déjà avec cette base indispensable.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 14:01

pba a écrit:Cher Vudeloin, j'ai cherché en vain le fichier du 92. L'auriez vous déniché ?
merci !


je ne sais s'il est sur le site de la Préfecture mais en principe il doit y figurer...
Faut juste bien chercher, quand bien même ces sites ne sont pas toujours d'une maniabilité exceptionnelle...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede SALVAT » Mar 13 Sep 2011 15:42

j'ai sorti crayon à papier et gomme
1/ aucune commune supplémentaire identifiée comme DVG : il faut supposer que tous les élus encartés ou voisins ont été couchés sur la liste des soutiens proposée sur le site qui nous a été heureusement indiqué : donc, par déduction, les communes que nous avons "en blanc" doivent être "blanches" (DVD centre peut-être UMP encore que tout ait été épluché pour l'UMP)...
Vers qui se dirigeraient plutôt les élus de ces municipalités ?......
2/ des indications de Vudeloin sont confirmées pour BOUSSAY, Chauvé, et Sion qui sont bien à gauche et non DVD...
3/ les autres que je signalais comme DVD devraient par déduction être confirmées dans cette tendance, à l'exception de LUSANGER.
4/Dernier point : des élus que nous pensions l'un et l'autre DVG manquent à l'appel : CORCOUE, Cordemais, Corsept, Fercé,, La Gavre, Jans,, Joué, Lavau, Missillac (+3500 hab), Moisdon, La Montagne (+3500 hab), Pierric, , St Herblain (c'est une non surprise), St Léger,, St Molf,, Les Touches : 16 municipalités.....ce n'est pas rien....et certaines de taille respectable.
Malaise Gautier ? Opinions diverses au sein du conseil municipal et donc abstention du maire à s'afficher sur un comité de soutien ? Indication de votes partagés sans doute....
Et vers qui se porteraient davantage ces votes s'ils contournent la liste Vaugrenard... ?

La même question ressort aux points 1 et 4 ? La réponse ne me semble pas devoir être orientée vers la liste UMP . Reste une autre issue....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Mar 13 Sep 2011 15:57

Précision, SALVAT, cela ne change pas grand chose sur nos DVG et assimilés, sachant toutefois que je n'ai jamais mis Cordemais à gauche et d'autant moins si je ne m'abuse, que le maire est sur la liste de Guerriau !

Pour le reste, j'ai pris la carte de la fédération du PS, donc, pas de surprise majeure, n'est ce pas ?
Pas plus que d'avoir exploré le site du PCF 44, du PS 44 et des Verts 44 qui avaient permis les recoupements...
Quand je dis le site de, c'est plutôt " les sites de " puisque chacun recèle toujours des sites de campagne, comme autant de poupées russes et autant de sources complémentaires d'information...
Non, le truc, là, puisque je les ai notées, ce sont les indications de soutien à la gauche d'élus dans les communes suivantes :

Le Temple de Bretagne ( 1er adjoint, en plus, et électeur titulaire ! ), Couffé ( une déléguée titulaire et deux suppléants ), Saint Mars la Jaille ( 1er adjoint et titulaire ! tandis que le maire, DVD, est suppléant ), La Planche ( deux titulaires, alors que l'ancien maire du village s'appelait Lucien Richard, un temps député RPR ), Le Landreau ( un adjoint titulaire pour le Sénat ! Alors que le maire est UMP affiché ), Rouans ( un adjoint, électeur titulaire ), Pouillé les Coteaux ( un adjoint électeur titulaire ), Lavau sur Loire ( une adjointe titulaire ) et Vay ( une élue déléguée suppléante ).

De deux choses l'une, ou les équipes municipales ont profondément changé en 2008, ou elles sont si composites que la droite ne tient plus grand chose...
Ou bien, autre hypothèse, ces élus ne sont pas forcément de " gauche " et sont juste ulcérés par quelques unes des dispositions votées depuis 2001...
en tout cas, cela fait quelques votes de moins pour l'UMP comme pour le centre, et laisse présager un peu plus ce que nous pressentons depuis le départ, c'est à dire au moins le 3/2.

Quant aux élus de gauche ne figurant pas sur la liste d'appel, SALVAT, peut être sont ils tentés par une autre liste...
en même temps, je mets pas à gauche toutes les communes que tu indiques...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Sep 2011 16:29

Petit détail trouvé sur le site de campagne de la liste Guerriau

Le 7e (Bernard Moisière) est 1e adjoint (et non maire) de Cordemais, mais surtout Président de la communauté de communes Coeur d'Estuaire (très importante ;) puisque rassemblant 3 communes et 10300 habitants en 1999 (un peu plus maintenant).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité