Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Sam 10 Sep 2011 20:48

Moins inattendu, le FN annonce (OF du 07/09) avoir officiellement déposé sa "liste pour la défense des communes de France" en préfecture. Sont annoncés :
Hervé Leca, fonctionnaire
Margueritte Lussaud, retraitée PTT
Michel Lombardo, retraité de banque
Marie-José Trividic, cadre d'entreprise
Ghislain Fredet, "iridologue" (!?)
Oriane Borja, enseignante vacataire
Jacques Bigorre, retraité commercial
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede MiniM » Sam 10 Sep 2011 21:50

PhB a écrit:Ghislain Fredet, "iridologue" (!?)


Selon une encyclopédie en ligne bien connue, l'iridologie est une pseudo-science qui consiste à étudier les motifs et couleurs de l'iris (de l'oeil) d'une personne afin de déterminer son état de santé.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede pierrot » Dim 11 Sep 2011 08:14

Sans vouloir trop m'éloigner du sérieux qui caractérise les échanges sur ce forum, je ne peux m'empêcher de souligner que cette présence est cocasse sur la liste d'un parti dont le président d’honneur et dirigeant historique n'est autre que Jean-Marie Le Pen.
Désolé :oops:
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 11 Sep 2011 15:36

A moins que le fait de voter FN, parfois, ce soit une manière comme une autre de se fourrer le doigt dans l'oeil...
Ceci dit, je ne sais même plus s'il y a le moindre élu FN dans les conseils municipaux de Loire Atlantique, même si certains noms qui figurent sur la liste sont ceux de candidats récurrents mais n'ayant pas réussi...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 11 Sep 2011 15:46

Par ailleurs, le message d'hier sur la liste des Alternatifs appelle quelques observations, ne serait ce que par la qualité de l'une des candidates, à savoir Françoise Verchère, qui est un peu l'élue qui a pris le témoin des mains de François Autain, ancien Ministre, et aujourd'hui encore pour quelques jours sénateur du département.
Est ce à dire que le réseau d'élus qui avait porté la liste Autain de 2001 est réactivé et pourrait parvenir au même résultat ?
Notons tout de même, pour le coup, que EELV, bien que ses leaders locaux soient très opposés à la réalisation de Notre Dame des Landes, figure en place éligible sur la liste de gauche, avec la 3e place de Jean Philippe Magnen, élu régional partisan du développement de redevances d'usage en lieu et place de certains des impôts locaux existants...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Dim 11 Sep 2011 16:08

Euh... non, cher Vudeloin. Sauf erreur ou changement de dernière minute, c'est bien Ronan Dantec qui, à ma connaissance, est candidat en 3° place sur la liste d'union de la gauche.

Plus de détails sur le site http://www.senat2011.fr/
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Nico » Dim 11 Sep 2011 17:08

En effet, c'est bien Ronan Dantec qui figure troisième sur la liste d'union, et ce, malgré l'épisode des cantonales avec l'affrontement PS-EELV notamment sur Nantes et Saint-Nazaire qui se sont conclues par la chute de Gilles Denigot (EELV).

J'inscris la liste PS-EELV-PCF-PRG-UDB:

1-Yannick Vaugrenard (PS), conseiller régional.
2-Michelle Meunier (PS), vice-présidente du conseil général, maire-adjointe de Nantes.
3-Ronan Dantec (EELV), maire-adjoint de Nantes.
4-Sabine Mahé (PCF), maire de Trignac.
5-Gilles Philippot (DVG), conseiller général du canton de Nozay-
6-Michèle Gressus (PS), maire de Bouguenais.
7-Patrick Mareschal (PS), ancien président du conseil général de Loire-Atlantique.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede vudeloin » Dim 11 Sep 2011 23:28

Au temps pour moi !
Faut dire que Jean Philippe Magnen est l'un de mes meilleurs amis, donc ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede PhB » Lun 12 Sep 2011 22:29

La nouvelle liste de gauche rassemble, je pense, les "nonistes" du département : ceux qui disent aujourd'hui non au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes (NDDL), et ceux qui, à l'époque, disaient non au projet de traité européen, avec un réel dynamisme. Pour résumer, on pourrait dire que ses membres considèrent que Ronan Dantec et EELV ont trahi en faisant alliance avec le PS "pro-Ayraultport".

Avec l'appui notamment de Françoise Verchère, cette liste peut effectivement rassembler de nombreuses voix, comme l'avait fait François Autain en son temps (en promettant de se désister à mi-mandat en faveur de sa suivante de liste membre des Verts, mais il a vite oublié sa promesse...). Je pense qu'elle obtiendra notamment de bons scores autour de NDDL, si les grands électeurs sont représentatifs de leur population, voire autour de l'actuel aéroport parmi ceux qui veulent conserver l'activité économique en sud-Loire (dont Bouguenais, le fief de Françoise Verchère...).

Sur St Herblain, je vois mal Charles Gautier voter pour cette liste trop éloignée de ses idées je crois, malgré son amertume sur son éviction des candidatures aux sénatoriales. Un coup de sang assez hallucinant quand on sait qu'il avait lui-même obtenu son poste de sénateur dans des conditions similaires à celles qu'il dénonce aujourd'hui (mais à l'époque il était dans le camp des vainqueurs... ce qui n'a pas empêché François Autain de se présenter et d'être élu...). Mais certains membres de son conseil municipal, issus d'une liste d'alternative à gauche en 2008 (Jacques Caillaud) voire en 2001 (comme Pierre Tréguier et Marie-Hélène Nédelec qui ont, depuis, rejoint la majorité municipale), pourraient franchir ce pas.

Cette liste pourra-t-elle coûter son poste à Ronan Dantec ? C'est fort possible.

La liste d'union PS+EELV+PC+PRG+UDB+DVG "et sans étiquette" publie les noms de son comité de soutien sur son site http://www.senat2011.fr (incroyable qu'ils aient réservé ce nom de site à la liste d'un seul département !). On y voit notamment 66 maires, ce qui permettra à Vudeloin d'affiner ses tablettes ;)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales en Loire-Atlantique

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Sep 2011 00:09

A noter, mais ce n'est pas trop une surprise, que Charles Gautier n'est pas sur la liste du comité de soutien à la liste d'union, mais que de nombreux élus de gauche (presque tous probablement), à commencer par sa première adjointe y sont.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité