Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede vincent » Lun 12 Sep 2011 19:32

Mon intervention dans le message précédent a eu pour conséquence la suppression des réactions au passage supprimé. Mes excuses aux contributeurs concernés, je reste disponible en message privé pour tout complément d'information.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede pierrep » Mar 13 Sep 2011 14:39

Vous avez bien fait de couper ..Ce nommé Douhay tenait un propos ouvertement raciste ...Hélas l'exemple - si j'ose dire - vient de haut ces jours -ci ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede anjou49 » Mar 13 Sep 2011 18:01

douhay a écrit:Bonjour,

Gaétan Dirand déjà très connu dans notre région. [EDIT Vincent le 12/09/2011 à 20:17 -> Passage supprimé, merci de lire les règles d'utilisation]


Je voudrais répondre à "douhay". Monsieur Dirand n'a pas du tout connu dans notre département. Il s'est installé en 2007 dans notre beau département. Même monsieur René Laclamette est largement plus connu surtout dans l'Est du département. Il s'est présenté à plusieurs reprises dans les cantons du saumurois et aux élections législatives dans la 3e circonscription de Maine-et-Loire appellé "Saumur-Baugé". De plus René Laclamette a été longtemps secrétaire département de votre mouvement politique. Il n'est plus secrétaire de ce mouvement depuis 2010 car il a soutenu Bruno Gollnish à la présidence de ce parti.

Je pense que la liste du Front National fera au plus 10 voix des grands électeurs. Le Maine-et-Loire n'est pas une terre extrême mais plutôt de fond radical que démocrate-chrétien. Les règles doivent être respectées par tous. Il y a déjà trop de commentaires ou de messages frontistes qui "polluent" la sphère internet comme ça !!! :shock: .
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede anjou49 » Jeu 15 Sep 2011 18:32

Finalement le Modem de François Bayrou ne présentera pas de liste aux prochains sénatoriales. Comme la logique le veuille, le MoDem soutient la candidature et la liste de Christian Gillet.

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... ualite.Htm

Je vais peut-être choqué certains mais je verrais la gauche (Liste Raoul) arrivé en tête de ces élections autour de 35%. Second, attention la surprise mais Christian Gillet avec un score de 25% à 30%. Suivie de Christophe Béchu autour de 20% à 25%. La liste d'Isabelle Leroy autour de 10%-15%. La liste de Philippe Bodard entre 3% et 5%. Et pour conclure le FN à moins de 1%.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Dim 18 Sep 2011 10:54

Je me lance à mon tour:
Raoul 33%
Béchu 32%
Gillet 24%
Leroy 8%
Bodard 3%
Le FN à 10 voix

On verra dimanche.......
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede Dupont » Lun 19 Sep 2011 17:11

Bonjour,

Merci à 'anjou49' et à 'chroniqueur central' pour leurs pronostics en terme de % par liste.

Pouvez-vous néanmoins m'éclairer et me dire à quelles listes seraient attribués les sièges de sénateur dans le cadre de vos pourcentages ?

En effet j'ai cru comprendre que dans le cas du Maine & Loire (au moins 4 sénateurs) l'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Qu'est ce que cela veut dire en clair ?

Comment traduire ces pourcentages en sièges ?

Merci.
Dupont
 

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede chroniqueur central » Lun 19 Sep 2011 17:34

Dans l'une ou l'autre configuration, le résultat en sièges serait identique, à savoir:
Liste Raoul : 2
Liste Béchu : 1
Liste Gillet : 1
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales dans le Maine-et-Loire

Messagede PhB » Lun 19 Sep 2011 21:55

En effet dans une configuration à 3 (grosses) listes de taille comparable pour 4 sièges :
* la première liste est assurée de gagner au moins 2 sièges
* la 3° liste a un siège si elle fait au moins la moitié des voix de la 2ème, sinon on a 2/2/0. Dit autrement, la 2° liste gagne 2 sièges si elle fait plus du double des voix de la 3° (et au moins les 2/3 des voix de la 1°)
J'espère ne pas avoir été trop obscur...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Précédente

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité