Bruno a écrit:La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.
citoyen electeur a écrit:Bruno a écrit:La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.
Soit la direction de LR tient parole, et ce parti perd un tiers de ses membres, et passe en dessous de 60, perdant la possibilité de saisir le conseil constitutionnel, soit il ne vire personne, soit quelques-uns. Problème cornélien pour la direction, qui est dos au mur.
Il est possible aussi que certains LR partent d'eux-mêmes et créent un nouveau groupe, ou aillent chez LIOT. Dans tous les cas, LR est encore affaibli.
Comme pour les séismes, il y aura des répliques dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Sylfaen a écrit:Bien qu'ayant annoncé qu'il voterait contre la réforme des retraites, le député horizon Yannick Favennec semble ne pas vouloir voter pour la motion de censure

Cet épisode a largement confirmé à quel point LR était balkanisé, sans chef, sans ligne claire, sans stratégie claire.
Et, on a tout de même une part substantielle des députés de ce parti qui ont refusé cette réforme, mais pour des raisons fort différentes selon les députés en question. L'aile "Pradié" la rejette à mon avis pour des raisons idéologiques profondes. Mais du coup, avant de savoir si eux vont être exclus, je me demande surtout ce qu'ils attendent pour quitter le parti, parce qu'à priori si vraiment ils sont hostiles au fond de cette réforme et à son esprit, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont choisi LR en premier lieu. Ils n'ont pas du être très attentifs aux programmes présidentiels des 15 dernières années que j'évoquais ?
Bruno a écrit:Le détail est sur le site de l'assemblée nationale ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/1240
Ont voté la censure :
RN : 88/88
LFI : 74/74
LR : 19/61
Soc : 31/31
Ecologiste : 22/22
LIOT : 18/20
NI : 4/5
Soit 278 votes pour la censure.
La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités