Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme des retraites

Messagede CARL » Lun 20 Mar 2023 12:48

Il convient aussi de compter Estelle Youssouffa (LIOT, Mayotte) parmi les votants probables si on lit entre les lignes de l'entretien qu'elle vient d'accorder à La Provence.
CARL

Messagede Sylfaen » Lun 20 Mar 2023 15:18

Bien qu'ayant annoncé qu'il voterait contre la réforme des retraites, le député horizon Yannick Favennec semble ne pas vouloir voter pour la motion de censure
Sylfaen

Messagede CARL » Lun 20 Mar 2023 15:26

Chez LIOT, suspense quant à l'attitude de Béatrice Descamps, qui hésite à censurer le gouvernement.
CARL

Messagede Sylfaen » Lun 20 Mar 2023 18:52

La motion n'est pas voté avec seulement neuf voix manquantes...
Sylfaen

Messagede Bruno » Lun 20 Mar 2023 20:08

Le détail est sur le site de l'assemblée nationale ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/1240

Ont voté la censure :
RN : 88/88
LFI : 74/74
LR : 19/61
Soc : 31/31
Ecologiste : 22/22
GDR : 22/22
LIOT : 18/20
NI : 4/5
Soit 278 votes pour la censure.
La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.

EDIT : il manquait le groupe GDR (22/22 ayant voté la censure) dans ma liste comme le fait remarquer à juste titre ChristianC)
Dernière édition par Bruno le Mar 21 Mar 2023 04:04, édité 1 fois.
Bruno

Messagede citoyen electeur » Lun 20 Mar 2023 20:23

Bruno a écrit:La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.

Soit la direction de LR tient parole, et ce parti perd un tiers de ses membres, et passe en dessous de 60, perdant la possibilité de saisir le conseil constitutionnel, soit il ne vire personne, soit quelques-uns. Problème cornélien pour la direction, qui est dos au mur.
Il est possible aussi que certains LR partent d'eux-mêmes et créent un nouveau groupe, ou aillent chez LIOT. Dans tous les cas, LR est encore affaibli.

Comme pour les séismes, il y aura des répliques dans les prochains jours et les prochaines semaines.
citoyen electeur

Messagede Corondar » Lun 20 Mar 2023 20:52

citoyen electeur a écrit:
Bruno a écrit:La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.

Soit la direction de LR tient parole, et ce parti perd un tiers de ses membres, et passe en dessous de 60, perdant la possibilité de saisir le conseil constitutionnel, soit il ne vire personne, soit quelques-uns. Problème cornélien pour la direction, qui est dos au mur.
Il est possible aussi que certains LR partent d'eux-mêmes et créent un nouveau groupe, ou aillent chez LIOT. Dans tous les cas, LR est encore affaibli.

Comme pour les séismes, il y aura des répliques dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Cet épisode a largement confirmé à quel point LR était balkanisé, sans chef, sans ligne claire, sans stratégie claire.
Il est difficilement contestable que le texte final de cette réforme des retraites porte largement l'empreinte de Ciotti, Retaillau et Larcher. Que cette réforme a été plus ou moins défendue dans les programmes présidentiels de ce parti par tous les candidats présidentiels de ce parti des 15 dernières années.
Et, on a tout de même une part substantielle des députés de ce parti qui ont refusé cette réforme, mais pour des raisons fort différentes selon les députés en question. L'aile "Pradié" la rejette à mon avis pour des raisons idéologiques profondes. Mais du coup, avant de savoir si eux vont être exclus, je me demande surtout ce qu'ils attendent pour quitter le parti, parce qu'à priori si vraiment ils sont hostiles au fond de cette réforme et à son esprit, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont choisi LR en premier lieu. Ils n'ont pas du être très attentifs aux programmes présidentiels des 15 dernières années que j'évoquais ?
Ensuite, on a les ailes "Wauquiez" et "Bertrand", qui rejettent ce texte et approuvent cette censure pour des raisons essentiellement stratégiques et politiciennes, selon les intérêts qu'ils jugent éventuellement avantageux pour leurs champions respectifs dans la perspective de 2027.
Mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment les 19 députés LR qui ont voté la censure peuvent cohabiter dans le même groupe et le même parti que les 41 qui l'ont rejetée. J'ai du mal aussi à comprendre comment ces 41 derniers vont pouvoir réellement continuer à prétendre après cet épisode qu'ils sont dans l'opposition et pas dans la majorité présidentielle ?
Pour le coup, la proposition de Rachida Dati (qui appelle officiellement à un programme de gouvernement entre LR et Renaissance) me parait nettement plus cohérente avec le (non) vote de ces 41 là ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 20 Mar 2023 21:31

Sylfaen a écrit:Bien qu'ayant annoncé qu'il voterait contre la réforme des retraites, le député horizon Yannick Favennec semble ne pas vouloir voter pour la motion de censure

Il avait été clair à ce sujet dès l'annonce, il se place dans la majorité présidentielle (et avait fait campagne en indiquant qu'il ne soutenait pas la réforme des retraites dans ce programme - étonnant pour un Philippistes, le parti voulant plutôt 65 ou 66 ans...), mais il semble qu'il quitte bientôt le groupe : https://www.ouest-france.fr/economie/re ... 1f907f658d

Pour mémoire : seul député majorité présidentielle élu au 1er tour en 2022, il avait à ce titre était le premier adhérent du groupe Horizons.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Lun 20 Mar 2023 21:43

Cet épisode a largement confirmé à quel point LR était balkanisé, sans chef, sans ligne claire, sans stratégie claire.

... peut-on préférer le mot "éclaté" ou "dispersé", pour éviter tout malentendu ? : )

Et, on a tout de même une part substantielle des députés de ce parti qui ont refusé cette réforme, mais pour des raisons fort différentes selon les députés en question. L'aile "Pradié" la rejette à mon avis pour des raisons idéologiques profondes. Mais du coup, avant de savoir si eux vont être exclus, je me demande surtout ce qu'ils attendent pour quitter le parti, parce qu'à priori si vraiment ils sont hostiles au fond de cette réforme et à son esprit, j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont choisi LR en premier lieu. Ils n'ont pas du être très attentifs aux programmes présidentiels des 15 dernières années que j'évoquais ?

C'est peut-être sur la pénibilité dans certains secteurs d'activité que ça coince....
citoyen electeur

Messagede ChristianC. » Lun 20 Mar 2023 21:54

Bruno a écrit:Le détail est sur le site de l'assemblée nationale ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/16/(num)/1240

Ont voté la censure :
RN : 88/88
LFI : 74/74
LR : 19/61
Soc : 31/31
Ecologiste : 22/22
LIOT : 18/20
NI : 4/5
Soit 278 votes pour la censure.
La surprise étant (pour moi au moins) le vote des 19 LR (soit 1/3 du groupe) qui ont franchi le rubicon en dépit des menaces d'exclusion.

Pour arriver à 278, il faut ajouter les 22/22 du groupe GDR (PCF et Outre-Mer de gauche).
ChristianC.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos