Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Estagel66 » Lun 25 Juil 2022 06:56

L'Eure est le département qui a donné le plus de parrainage à Emmanuel Macron.
Aux législatives, ce fut une bérézina pour Ensemble
circo 1 Bruno Lemaire élu en 2017 avec 64.53% face au FN. En 2022, le RN progresse de 15.30 % et l'emporte.
circo 2 le député élu en 2017 avec 63.25% et battu en 2022 avec 48.90% soit un recul de 14.35% et le RN l'emporte
circo 3 la député élue en 2017 avec 59.29% et battue en 2022 avec 45.95% soit un recul de 13.34% et le RN l'emporte
circo 4 le député sortant (PS devenu LREM) élu en 2017 et est éliminé au 1er tour en 2022. Pour quelques voix, cette circo est gagnée par le PS-NUPES
circo 5 (celle où est élu Sébastien Lecornu), la député élue en 2017 avec 55,98% ne se représentait pas. Le RN l'emporte, progressant de 6.61%.
Bilan
2017 5 élus LREM
2022: 4 RN, 1PS-NUPES
Malgré cela, Sébastien Lecornu devient ministre des Armées.
Estagel66
 
Messages: 894
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede pmf » Lun 25 Juil 2022 08:46

Le Député Ensemble sortant et aussi Mouvement Radical en 2022 de la Quatrième Circonscription de l'Eure était Candidat La République en Marche en 2017 à son élection. Il ne s'agissait pas d'un transfuge du Parti Socialiste en 2017 car il avait quitté le PS en 2015. Il s'était ensuite affilié avec difficulté au Parti Radical de Gauche, dont il avait été Membre jusqu'au début des années 2000
Son retour au PRG s'était effectué avec l'appui de la Direction Nationale du PRG, la Fédération Départementale du PRG et son Président étant défavorable à ce retour.

Quant au terme de bérézina pour Ensemble et donc pour la Majorité Présidentielle dans l'Eure en 2022, je le partage pleinement et j'emploierais même un terme encore plus fort.

Si l'on cherche des explications à ce naufrage sans survivant, il est manifeste que le manque de présence auprès des Maires comme des électeurs dans les Deuxième et Quatrième Circonscriptions de l'Eure a joué un rôle très important dans les défaites.

Pour la Troisième Circonscription, la Députée sortante, qui a été très active dans la Circonscription, a payé sa prise de position en faveur de la fermeture de la Maternité de Bernay et l'Association de Défense de la Maternité, dénommée Liberté, Égalité, Proximité, le lui a fait payer cette position, par ailleurs totalement incomprise et rejetée par une grande partie des habitants.

Ne pas oublier que son Suppléant ou Remplaçant de 2017 était l'Avocat, excellent de plus, de l'Association Liberté, Égalité, Proximité, Association qui oeuvre toujours pour défendre le Centre Hospitalier de Bernay et une bonne nouvelle est intervenue la semaine dernière avec la mise en place d'un Véhicule Léger Infirmier (VLI), basé au Centre de Secours de Bernay et destiné à être l'intervenant de première action en coordination avec le SMUR de Bernay et le SAMU 27.

Enfin, la désertification médicale très importante dans les Cantons de Broglie, de Thiberville, de Beuzeville, de Monfort sur Risle et de Saint Georges du Viévre, et même quelque peu de Bernay, a joué un rôle très important tout comme la timidité très forte de la Candidate au cours de la Campagne électorale de 2022 comme me l'ont indiqué plusieurs électeurs de la Circonscription.

Pour la Première Circonscription, la défaite de la Députée sortante doit beaucoup à la profonde inimitié existant actuellement entre le Maire Les Républicains de Evreux, ex Député en tant que Suppléant de Bruno Le Maire entre 2007 et 2012, et son ex Ami Bruno.
Relevons que Les Républicains ébroiciens ont sablé le champagne en Mairie de Evreux au soir du 19 juin.

Quant à la Cinquième Circonscription, j'avoue éprouver des difficultés pour expliquer la défaite, pour ne pas dire le camouflet cinglant, infligée au Candidat Ensemble, Maire de Vernon, Conseiller Régional, et à Sébastien Lecornu, Conseiller Départemental du Canton de Vernon et Président du Conseil Départemental. L'éviction sans ménagement, que je comprends au regard de quelques propos et attitudes assez curieuses ou inattendues pour être urbain, de la Députée sortante et ex Grande Gueule de la Radio, ne me paraît pas avoir eu beaucoup d'incidence, voire même pas du tout.

Je pense que Sébastien Lecornu porte une certaine responsabilité dans la défaite de son Ami et complice politique, Maire de Vernon, et, si on me demandait de qualifier cette responsabilité, j'écrirais " trop sûr de lui " ou " trop droit dans ses bottes " ce qui me semble être en harmonie avec son nouveau portefeuille ministériel. J'allais dire en symbale ou en roulement de tambour et terminerai avec le son du Cor annonçant, non la poursuite du Cerf, mais le repli en rase forêt en attendant des jours meilleurs.
pmf
 
Messages: 3760
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Kerxizor » Lun 25 Juil 2022 11:50

Il est vrai que la débâcle de la majorité dans ce département de l'Eure m'a interpellé et surtout les conséquences. Bruno le Maire a t-il eu un pressentiment en annonçant qu'il ne se présenterait pas ? Sa justification de l'époque (limitation à 3 mandats législatifs) ne m'avait pas paru convainquante.

Il est vrai que Bruno Le Maire n'a jamais été une véritable locomotive électorale mais l'exemple de son collègue Darmanin (qui s'est représenté avec le député sortant en suppléant dans sa 10ème du Nord)aurait pu éviter le basculement de la 1ère circo de l'Eure avec un effet ministre.

Quant à Sébastien Lecornu qui a connu une trajectoire éclair suite à ses victoires en 2014 et 2015, il a subi un repli déjà observé en 2020 aux sénatoriales alors que président du département il avait fini largement derrière le sénateur centriste sortant. Sa promotion au ministère de la défense est assez surprenante si on tient compte de ces résultats.
Kerxizor
 
Messages: 386
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Relique » Lun 25 Juil 2022 12:37

Kerxizor a écrit:Il est vrai que la débâcle de la majorité dans ce département de l'Eure m'a interpellé et surtout les conséquences. Bruno le Maire a t-il eu un pressentiment en annonçant qu'il ne se présenterait pas ? Sa justification de l'époque (limitation à 3 mandats législatifs) ne m'avait pas paru convainquante.

Il est vrai que Bruno Le Maire n'a jamais été une véritable locomotive électorale mais l'exemple de son collègue Darmanin (qui s'est représenté avec le député sortant en suppléant dans sa 10ème du Nord)aurait pu éviter le basculement de la 1ère circo de l'Eure avec un effet ministre.

Quant à Sébastien Lecornu qui a connu une trajectoire éclair suite à ses victoires en 2014 et 2015, il a subi un repli déjà observé en 2020 aux sénatoriales alors que président du département il avait fini largement derrière le sénateur centriste sortant. Sa promotion au ministère de la défense est assez surprenante si on tient compte de ces résultats.


On m'a toujours dit que les renseignements généraux réussissaient à donner des remontées avec des scores avant les élections.

Ceci dit, quand on m'en a donné les résultats indirectements je n'ai pas souvenir qu'ils se soient révélés terriblement prédictifs. Au contraire.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3124
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede stephed » Lun 25 Juil 2022 13:02

Sur Sébastien Lecornu, vous oubliez les élections départementales de 2021 où les Eurois ont eu tout loisir d'approuver/désapprouver son action, son bilan. et n'ont pas eu l'air de s'en plaindre.
Quand à Bruno Le Maire, je dirai qu'il redoutait davantage d’être battu pars ses anciens amis LR dans ce fief en or de droite, que par le RN.
La grosse différence avec Gérald Darmanin, c'est aussi que l'actuel ministre de l'intérieur est peut-être plus présent sur sa circonscription que Bruno Le maire qui n'avait pas beaucoup du aller à Evreux depuis 2016 et ses activités nationales.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4728
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede pmf » Lun 25 Juil 2022 15:13

Vous oubliez un élément déterminant des Elections Départementales de 2021, c'est celui du taux de participation d'environ 30 pour cent de votants. J'ajouterai que les votants de juin 2021 se sont prononcés sur la gestion du Département par la Majorité Ensemble pour l'Eure de Sébastien Lecornu et non sur la politique nationale.

Concernant les propos concernant la non candidature de Bruno Le Maire lors de l'élection législative de la Première Circonscription de l'Eure, je rejoins volontiers les propos du contributeur non convaincu par la décision du Ministre de ne pas effectuer plus de trois Mandats. Je n'ai pas non plus été convaincu par cette explication et en avais déduit que Bruno Le Maire entendait s'éloigner du Département de l'Eure et de sa Première Circonscription. Je crois aussi qu'il n'a pas bien mesuré l'état de l'opinion des électeurs de la Circonscription, s'en tenant exclusivement au travail très appliqué de la Députée qui l'avait suppléé. Il ne pensait pas que les élections législatives seraient si disputées et que l'occasion était belle pour le Maire de Evreux et ses séïdes de lui faire la peau par Députée sortante interposée.

Je pense toutefois que, si Bruno Le Maire avait été Candidat il aurait été élu, les gros agriculteurs de l'Eure ayant voté pour la Candidate Rassemblement National par dépit de la non Candidature du Ministre auraient assuré son élection.

Quant à Sébastien Lecornu, son ascension politique éclair ne lui a pas apporté le soutien qu'il pouvait en attendre. Il est apparu en forme de Rastignac politique et lui infliger un soufflet a dû satisfaire nombre d'électeurs de droite.
pmf
 
Messages: 3760
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede stephed » Lun 25 Juil 2022 16:13

C'est bien ce que je dit. C'est un peu facile de lui mettre sur le dos les défaites nationales des candidats de la majorité alors que lui même n'a pas été candidat et de considérer que le scrutin de 2021 où il s'est présenté sur son nom, ses couleurs, son bilan etc... ne compterait pas au motif qu'il n'y aurait eu que 30-35-40% de participation.
Sur Bruno Le Maire, on ne saura jamais ce qu'il serait advenu s'il s'était représenté: c'est de la fiction désormais. Rien ne dit que dans un département très "gilets jaunesque" comme l'Eure, il ne lui serait pas arrivé la même mésaventure qu'à Christophe Castaner
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4728
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce Mémento du président de bureau de vote a été conçu pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui leur incombent dans...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité