Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Avr 2022 20:52

N'ayant pas trouvé de sujet lié à ce sujet, je crée celui-ci où nous pourrons échanger sur le futur successeur de Jean Castex à Matignon et sur les membres du futur gouvernement.

En terme de pronostic, difficile (impossible même) d'être catégorique : Macron peut nommer une femme (Borne, Pompili, Parly, l'hypothèse Lagarde semble désormais peu probable, certains ont parlé aussi de la maire de Beauvais Caroline Cayeux voire de NKM), mais un homme reste une hypothèse encore forte.
Surtout, quel profil ? De gauche (pour compenser les deux prédécesseurs de droite) ou de droite (pour continuer d'enfoncer LR), au profil politique affirmé (type Ferrand, Bertrand, Muselier ou un autre élu majeur non LREM) ou moins (comme Borne), en partie pour faire moins d'ombre à Macron.

Pour les postes de ministres, certains devraient partir (Blanquer), d'autres rester (Parly, Darmanin..., peut-être à d'autres postes). Je ne développe pas trop pour vous laisser développer. A titre personnel, je miserais sur Borne, mais sans y mettre un centime.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede metre3 » Mar 26 Avr 2022 22:41

SI le PM doit se charger de la planification écologique (il me semble que c'est les termes qu'EM a utilisé) et gérer une situation sociale qui pourrait se compliquer un profil un peu écolo-social serait bienvenu. Sauf si il s'agit d'un PM par interim en attendant le 19 juin.
Une femme serait un geste fort, mais en a t-il envie/besoin ?
Pompili ne me semble pas avoir l'envergure, NKM pas très sociale, Borne pas très écolo, pas d'avis sur la maire de Beauvais, dont le nom semble courir les rédactions.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Ramdams » Mar 26 Avr 2022 22:55

Borne et Denormandie sont les deux noms les plus souvent cités. Le deuxième, en tant que ministre, s'est fait l'ardent défenseur de l'agriculture industrielle et ne serait pas crédible s'il venait à avoir la charge d'un grand ministère de la planification écologique. Mais il serait après tout en phase avec le peu de considération dont a fait preuve le gouvernement sur ce sujet, jusqu'à présent.

Contrairement à ce que dit mon prédécesseur, Borne a un profil plus convaincant sur la question écologique, au moins par rapport aux autres membres de la Macronie (il y a peu de concurrence). Par contre, Pompili manque clairement de soutien en interne, je la vois garder un poste au gouvernement, mais subalterne.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Eco92 » Mer 27 Avr 2022 09:41

Je ne ferai guère de paris sur une nomination, qui avait vu venir Castex ?

Certains imaginent des choses drôles (ce média n'est pas fiable) https://www.entreprendre.fr/arnaud-mont ... -ministre/

L'entrée d'Estrosi au gouvernement me semblerait assez logique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede jean24 » Mer 27 Avr 2022 16:23

metre3 a écrit:SI le PM doit se charger de la planification écologique (il me semble que c'est les termes qu'EM a utilisé) et gérer une situation sociale qui pourrait se compliquer un profil un peu écolo-social serait bienvenu. Sauf si il s'agit d'un PM par interim en attendant le 19 juin.

On se croirait revenu en 2017 avec la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, soit un poste en ordre d'importance équivalent à celui du ministre de l'intérieur. Hulot devait alors être un vice-premier-ministre et l'écologie au centre de l'action gouvernementale, on connait tous la suite.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede stephed » Jeu 28 Avr 2022 18:30

Un(e) premier(e) ministre qui ne sera pas la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS): "je ne suis pas à vendre. Dès le soir du deuxième tour, j’ai adressé mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron. Mais, en même temps, j’ai indiqué que j’allais mener la campagne pour les législatives pour une position crédible, parce que je suis en désaccord avec le démantèlement de l’hôpital public, je suis en désaccord avec la retraite à 65 ans et avec beaucoup d’autres choses".
"Je n’ai candidaté à rien, et je ne serai pas une première ministre d’un programme libéral comme celui d’Emmanuel Macron qui est injuste, en particulier pour les plus faibles
."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1651156517
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede franck95210 » Jeu 28 Avr 2022 19:10

Perso, je nommerais ... Cazeneuve

De gauche, expérimenté, bonne image dans l'opinion
cela achèverait définitivement le PS et ce serait le vide entre Mélanchon et LREM
Mais il prendrait de la place et Jupiter veut quelqu'un de plus effacé
Pourtant, une telle personnalité aurait un rôle de paratonnerre

Il peut aussi prendre une personnalité d'EELV pour faire exploser ce parti
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede stephed » Jeu 28 Avr 2022 20:20

stephed a écrit:Un(e) premier(e) ministre qui ne sera pas la présidente de la région Occitanie Carole Delga (PS): "je ne suis pas à vendre. Dès le soir du deuxième tour, j’ai adressé mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron. Mais, en même temps, j’ai indiqué que j’allais mener la campagne pour les législatives pour une position crédible, parce que je suis en désaccord avec le démantèlement de l’hôpital public, je suis en désaccord avec la retraite à 65 ans et avec beaucoup d’autres choses".
"Je n’ai candidaté à rien, et je ne serai pas une première ministre d’un programme libéral comme celui d’Emmanuel Macron qui est injuste, en particulier pour les plus faibles
."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1651156517


Cela c'est pour la version officielle. Officieusement, l'intéressée qui est la présidente de région la mieux (ré)élue de France n'a aucune envie (intérêt?) de quitter la présidence d'une région et de se mettre le "Bo..." dans sa majorité régionale de gauche plurielle. Tout ça pour un secrétariat d'état.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede politicurieux22 » Sam 30 Avr 2022 18:00

Je sais que c'est assez improbable et insolite, mais je viens de me rendre compte que le profil de Sophie Métadier, députée de la 3ème circonscription d'Indre-et-Loire correspond plutôt bien aux critères cités dans les médias et par Emmanuel Macron lui-même :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html

→ élue locale en zone rurale : elle maire depuis 2008 de Beaulieu-lès-Loches (d'abord sans-étiquette puis encartée à l'UDI) et vice-présidente de la communauté de communes Loches Sud Touraine
→ femme
→ centriste (élue député en 2021 sous l'étiquette UDI avec le soutien de LREM, de quoi destabiliser l'UDI et LR)
→ sensible à la cause écologique : elle affirme avoir commencé son engagement politique et citoyen dans un groupe de militants écologistes et s'est engagé pour l'environnement au cours de ses différents mandats
politicurieux22
 
Messages: 124
Inscription: Sam 15 Jan 2022 22:33

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede stephed » Sam 30 Avr 2022 21:59

Ancienne directrice de cabinet de manuel Valls, Véronique Bédague aurait reçu une proposition pour être première ministre et aurait décliné l'offre.
Cette énarque de 58 ans est actuellement n°2 du géant de l'immobilier Nexity et souhaite le rester.

https://www.leparisien.fr/politique/ces ... EGCZNY.php
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités