Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Mar 14 Déc 2021 18:53

J'ai demandé aux modérateurs s'il était possible de fusionner ce sujet avec celui proche consacré à la politique sur YouTube et les réseaux sociaux. Et s'il était possible de supprimer le sujet doublon (campagne présidentielle sur les réseaux sociaux) dans "présidentielles de 2022". Merci de votre compréhension.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Sam 20 Aoû 2022 11:53

Suite à des lectures académiques sur le sujets et des réflexions personnelles, j'aimerais relancer ce sujet. J'aborderais ici la politique sur YouTube.

On peut, selon moi, classer les chaînes YouTube politiques en plusieurs catégories:

- Les chaînes YouTube des partis politiques (LFI, RN, PS, LR...) ont essentiellement un but de communication: vidéos de meetings, de discours, vidéos thématiques... Je doute qu'elles aient un véritable impact médiatique et semblent globalement en perte de vitesse.

- Les chaînes de personnalités politiques. On peut les diviser en deux sous-catégories.
On a d'abord les comptes YouTube de personnalités à pur usage de communication (Emmanuel Macron, Marine Le Pen), sans réel but idéologique ou militant très marqué. Ces chaînes semblent stagner en terme d'abonnés.

Viennent ensuite (avec plus d'abonnés) les chaînes de personnalités politiques, avec un but bien plus militant, voire idéologiques. Elles sont en pleine croissance. On peut classer les chaînes de Jean-Luc Mélenchon, Florian Philippot, Éric Zemmour, François Ruffin, François Asselineau... Elles sont essentiellement ancrées à la gauche radicale, à l'extrême droite et dans la droite souverainiste. Certaines mauvaises langues diront qu'elles permettent à certains chefs de petits partis d'exister politiquement.

Viennent ensuite les chaînes YouTube "pures", produites par des vidéastes professionnels, dont certains (Tatiana Ventôse, Julien Rochedy) peuvent être des anciens politiques. Je les classes en plusieurs catégories.

- Les chaînes de vulgarisation et d'actualité politiques. Rarement neutres, elles ont un profil politique assez marqué, notamment à gauche ou souverainiste: Osons causer, Le Fil d'actu/Tatiana Ventôse, Tzitzimitl- Esprit critique... Elles semblent globalement en perte de vitesse.

- Les chaînes d'information politiques ou de "réinformation", très marquées politiquement à droite ou à gauche: TV Libertés, Le Média, VA+ (Valeurs actuelles)...

- Les Youtubeurs très portés sur le "clash". Discours politique radical, voire pour certains extrémiste (extrême droite identitaire, gauche radicale), mais peu construit et structuré. Elles visent surtout à faire du "buzz". Chaînes pour "public averti": Papacito, Le Raptor, Daniel Conversano, Baptiste Marchais/Bench & Cigars à droite, Bonjour Tristesse à gauche... Le dernier semble beaucoup moins faire parler de lui de nos jours. Alain Soral et Dieudonné ont quasiment disparu des radars, suite au bannissement de YouTube.

- Les vidéastes idéologues, au discours plus élaboré et intellectuel: Uzul à gauche, Julien Rochedy (ex cadre du FN, désormais vidéaste masculiniste et mysogine), Henry de Lesquen à droite...

- Les humoristes politiques qui se moquent ouvertement de la politique. On peut citer Greg Tabibian et sa chaîne J'Suis Pas Content, de tendance souverainiste. De loin le plus connu. Il a récemment diversifié son contenu avec des interviews de personnalités politiques souverainistes (Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Jean Lassalle...) et autres (la militante pro-RIC Clara Egger en autres) organise des débats avec des militants souverainistes (Georges Kuzmanovic, Pierre-Yves Rougeyron...).

Il existe aussi des chaînes YouTube plus généralistes et de divertissement, mais abordant parfois des sujets politiques, philosophiques ou sociétaux. Je pense notamment ici à Minute Papillon ou Psyhodelik.

Que pensez-vous de cette classification? Ai-je oublié des catégories? Merci

On remarquera que beaucoup de ces vidéastes et/ou politiques présents sur YouTube se connaissent et travaillent ensemble. Les chaînes centristes ou de courants "mainstream" (LREM, partis traditionnels sont clairement sous-représentés).
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Eco92 » Dim 21 Aoû 2022 08:37

Je dirai juste que sur les chaîne avec "Discours politique radical, voire pour certains extrémiste (extrême droite identitaire, gauche radicale), mais peu construit et structuré." je ne dirai pas que c'est peu construit. Bon je n'en ai pas beaucoup regardé mais un Papacito sait parfaitement ce qu'il fait, s'appuie sur un corpus idéologique précis (Remigration, Renaud Camus, Royalisme...) et utilise sciemment des codes pour les passer. J'imagine que vous voulez dire que c'est moins directement théorique, c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas moins construit à mon avis (et le leur pensée structurée, mais là je sais que vous parliez des vidéos).

J'ajouterai quelques chaînes incontournables dans la vulgarisation avec :
- Jean Massiet, qui fait de la vulgarisation parlementaire et est plutôt de centre gauche, ce qui est assez rare, Acropolis est très populaire, mais d'abord sur twitch (comme beaucoup c'est là que se passe la majorité de leur actu) https://www.twitch.tv/jeanmassiet ;
- Usul, dont les vidéos avec Ostpolitik pour Blast et Médiapart font qu'il est dans une chaîne de journaux, clairement à gauche (et rares sur ce créneaux), humoristiques mais très clairs sur le fond ;
- Dans le côté interview échange au long courts je ne les aime pas trop pour la tendance volontiers complotiste mais on ne peut pas ignorer Thinkreview.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Perciflette » Dim 21 Aoû 2022 09:27

J'ajouterai de petites choses.
Je placerais Jean-Baptiste Marchais dans Art de vivre. Même si on peut ne pas aimer l'art de vivre du bodybuilder au Texas.
Je ne dirais pas que Rochedy est misogyne. Il réagit au féminisme misandre ce qu'il appelle le post féminisme : il s'est intéressé à l'évolutionnisme et à la biologie et il représente certes "l'extrême droite" pour la gauche, comme l'a encore montré l'affaire du planning familial qui disait que les hommes aussi peuvent être enceintes.

L'idée de demander aux femmes de rester à la maison m'invite à proposer une autre catégorie YouTube : les prédicateurs.
Perciflette
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Dim 21 Aoû 2022 11:34

Vous avez raison tous les deux. J'ai peut être fait ce classement de manière trop rapide et superficielle. Merci pour les conseils de chaînes. Vous avez raison concernant Usul et Papacito. Dans la catégorie "droitard clash", je voulais plutôt parler du Raptor, sans réel discours politique construit.

Je connais des personnes très ancrées à droite qui détestent Papacito, Baptiste Marchais et Le Raptor, les considérant comme des beaufs au discours excessif et contre-productif.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron