Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 10:08

Suivant le conseil d’Eco92, je transfère mon message (initialement posté dans « vie des partis ») dans ce sujet.

Une récente déclaration de Nicolas Dupont-Aignan qui revendique (mais c'est démenti dans les faits https://www.valeursactuelles.com/politi ... aux-128376) être le premier sur Facebook, m'amène à ouvrir un sujet sur la présence des personnalités politiques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram...). Les réseaux sociaux ont fait beaucoup parlé d'eux récemment, avec le bannissement de Donald Trump de Twitter. Il serait intéressant d'analyser la présence de personnalités politiques françaises sur les réseaux sociaux. On arrive à des chiffres étonnants, qui ne correspondent pas vraiment à la force électorale réelle des partis, mais qui sont néanmoins intéressants.

Je n'ai pas réussi à trouver le "top ten" des politiques français en termes d'abonnés sur Facebook, mais Emmanuel Macron serait à 3,8 millions, Marine Le Pen à 1,6 million, Jean-Luc Mélenchon à 1,2 millions et Nicolas-Dupont-Aignan (437 000). Les chiffres changent si on prend en compte d'autres variables. Si on observe les interactions suscités par les personnalités politiques sur Facebook dans la semaine du 1er au 9 février 2021, cela donne un classement tout à fait différent: Nicolas Dupont-Aignan se classe premier devant Marine Le Pen. Suivent Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot. Plus loin, on a François Asselineau, Anne Hidalgo, Xavier Bertrand et Yannick Jadot. https://www.bfmtv.com/tech/presidentiel ... 00200.html Il en ressort que les personnalités "anti-système" font d'avantage parler d'elles sur les réseaux sociaux que les membres des partis plus traditionnels. Cela m'étonne pour le leader d'EELV. Je pensais que son parti était plus soutenu par les jeunes, plus nombreux à être actifs sur les réseaux sociaux. En termes d'abonnés gagnés début février, NDA surclasse aussi Mélenchon, Le Pen et Asselineau. Je n'arrive pas à trouver de chiffres pour Twitter, mais Florian Philippot a fortement augmenté sa présence sur ce réseau social dans les derniers mois.

J'utilise personnellement de moins en moins Facebook (qui selon moi à mal vieilli) et plus Twitter. Je ne sais quel est le réseau social préféré des hommes politiques. L'actualité se fait plus sur le deuxième réseau, même si Facebook reste de loin le plus populaire. Il est en perte de vitesse et a vieilli (à la fois en terme d'âge moyen des utilisateurs et d'interface, présentation, design...).

Concernant YouTube, il est plus difficile de trouver des chiffres. Jean-Luc Mélenchon doit toujours être premier en termes d'abonnés. Si je n'ai pas trouvé qui est deuxième, j'ai lu récemment (je ne trouve plus le lien) que Florian Philippot (qui a acquis une vrai visibilité depuis le premier confinement) a détrôné à la troisième place François Ruffin, passant de mars 2020 à février 2021 de 16 000 à 143 000 abonnés.

Les autres réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, voire Copains d'avant pour les plus anciens) semblent moins populaires chez les hommes politiques français.

Cela peut faire sourire, mais les partis politiques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour atteindre les électeurs. C'est d'ailleurs plus le cas des formations contestataires, que des partis établis. En Belgique, le Vlaams Belang (extrême droite nationaliste et séparatiste flamande) investit ainsi des sommes importantes dans les publicités sur Facebook à des fins électorales. Cette forte présence sur les réseaux sociaux expliquerait en partie la remontée fulgurante du Belang chez les électeurs flamands, notamment les plus jeunes, lors des élections de 2019. Le parti séparatiste est actuellement toujours donné en tête en Flandre, devant la N-VA, droite nationaliste plus modérée. https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10602674

Je me pose une question depuis assez longtemps. Pourquoi est-ce que les formations populistes, souverainistes et "antisystème" ont une visibilité plus grande sur les réseaux sociaux que les formations traditionnelles? Ces dernières sont un peu à la peine. Les premiers investissant beaucoup plus d'argent en termes de publicités sur Facebook et Cie.

Il est souvent avancé que les formations protestataires (RN, LFI, souverainistes...) touchent d'avantage la jeunesse que les partis traditionnels (LR, PS, PCF, UDI...). Pour LREM, j'avoue ne pas savoir quelle tranche d'âge sur-vote pour ce parti. Il est néanmoins étrange qu'un parti plutôt populaire chez les jeunes tel qu'EELV n'arrive pas à avoir une présence importante sur les réseaux sociaux.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 10:27

Quels types d'électeurs s'informent prioritairement sur les réseaux sociaux et YouTube? Je suppose qu'il s'agit avant tout de jeunes. Y a-t-il des études à ce sujet? S'agit-il de personnes politisées ou ayant un faible intérêt pour la chose publique? Merci
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede armi24 » Lun 15 Fév 2021 10:35

Le contenu contestataire est peut être plus propice a bien se propager sur les réseaux, en pouvant jouer plus facilement sur le choquant, ce qui fait scandale. Ce genre d'information provoque pas mal de réactions, donc un meilleur référencement sur les réseaux.
Il est également possible que le fort engagement des militants de certains partis leur permet de diffuser plus largement leur contenue sur les réseaux.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 10:39

armi24 a écrit:Le contenu contestataire est peut être plus propice a bien se propager sur les réseaux, en pouvant jouer plus facilement sur le choquant, ce qui fait scandale. Ce genre d'information provoque pas mal de réactions, donc un meilleur référencement sur les réseaux.
Il est également possible que le fort engagement des militants de certains partis leur permet de diffuser plus largement leur contenue sur les réseaux.


C'est possible. N'est-ce pas aussi une question de générations? Les partis traditionnels comme LR et le PS ont un électorat et des militants plus âgés que les partis populistes et protestataires. Moins portés sur les réseaux sociaux.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Anarkour » Lun 15 Fév 2021 10:48

Alexandria Ocasio-Cortez en parlait après les défaites démocrates à la chambre. L'aile droite du parti démocrate l'accusait d'avoir fait perdre ses candidats, avec des positions très à gauche comme le Green New Deal, la taxation des plus riches, l'interdiction des armes à feu...
Elle répondait que ces derniers avaient mis beaucoup d'argent pour des publicités télévisuelles, mais très peu sur les réseaux sociaux. Elle avait d'ailleurs proposé ses services à certains sortants, qui ont quasiment tous refusé.
Je pense que l'investissement sur les réseaux sociaux, en campagne électorale, ne fait pas changer grand monde d'avis. Mais par contre il permet de sur-mobiliser des électorats qui ne regardent plus vraiment la télé et qui ne sont pas très sensible au types de publicités politiques qui y sont diffusées.

Sur le fait que les partis "minoritaires" ou "contestataires" aient plus de poids en ligne que dans les urnes. Pour moi cela est du au fait que les sympathisants de ces partis, même en nombre réduit, font masse autour de leur représentants les plus connus. L'investissement des réseaux sociaux leur permet de compenser leur faible poids électoral. Ces partis ont un ratio militant-élu faible, et plus encore militant-voix pour certains. N'étant pas des partis avec beaucoup de notables comme peuvent l'être LR, l'UDI, le MoDem, le PS, le PRG ou le PCF, ils n'ont pas de base électorale solide, avec des personnes peu ou très peu politisées qui votent par tradition familiale par exemple.
Or la majorité des votants ne sont pas des fous de politique (pas comme nous :)). Ils votent mais ne militent pas. Et les partis n'ont pas besoin de les mobiliser, ils leurs sont fidèles.

L'électorat jeune joue aussi. Mais de quelle jeunesse (16-20 ans, 18-25 ans, 18-40 ans...) ? Tik-tok le dernier arrivé cible plutôt les moins de 20 ans, Instagram est surtout utilisé chez les 20-30 ans, Facebook pour les plus de 30 ans. Ce dernier n'est d'ailleurs plus utilisé que par des personnes plus âgées, je dirai plus les 45-60 ans.

Pour LREM, c'est plus ceux une différence de classe sociale, il est très soutenu par ceux qui s'en sortent le mieux. En gros et en caricaturant chez les jeunes c'est ceux en école de commerce, dans la vie active les (petits) patrons, commerciaux, cadre A fonction publique... et chez les anciens, les retraités propriétaires qui ont aussi des rentes !
Plus sérieusement l'électorat LREM et celui de la droite est très similaire, avec des profils plus jeunes dans les centres des grandes villes.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 11:05

Intéressant. Selon vous Twitter couvre plutôt quelle classe d'âge? Est-il vrai qu'il est plus "élitiste" que Facebook, plus "populaire"? Après oui, je suis assez d'accord avec vous concernant FB. Ce sont surtout des personnes de plus de 30 ans qui l'utilisent quotidiennement. Moi même (qui est moins de 30 ans) je m'en sert surtout pour messanger et pour le groupe de la fac. Comme d'ailleurs le cas de beaucoup de jeunes que je connais. Pour les germanophones d'entre vous, je peux vous conseiller une intéressante vidéo du journaliste et youtubeur allemand Mirko Drotschmann (chaîne MisterWissenGo). Il explique pourquoi Facebook a mal vieilli, perd massivement des utilisateurs et ne survit que grâce au rachat d'Instagram (bien plus rentable sur le plan financier). https://www.youtube.com/watch?v=5CIQqad8nEg

Concernant YouTube, est-ce que cela à un impact en terme de diffusion des idées? Je ne parle ici que de personnalités politiques (Mélenchon, Ruffin, Philippot, Asselineau...), pas de youtubeurs spécialisés (Osons causer, Tatiana Ventôse, Bonjour Tristesse...), humoristes politiques (Greg Tabibian), voire personnalités plus controversées (ex. Le Raptor).
Dernière édition par Républicain67 le Lun 15 Fév 2021 11:13, édité 2 fois.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede armi24 » Lun 15 Fév 2021 11:10

Youtube a joué dans la dynamique de Mélenchon en 2017, il touche un public plus jeune que Facebook. plus généralement je ne sais pas à quel point cette plateforme permet de diffuser vraiment des idées, à quel point des non convaincus regardent les vidéos.
Pour la plupart des mouvements qui restent encore marginaux sur ce réseau cela doit toucher peu de monde au delà des sympathisants, mais pour les plus grosses chaînes elles doivent disposer d'un meilleur référencement leur permettant peut être de toucher de nouvelles personnes.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 11:17

armi24 a écrit:Youtube a joué dans la dynamique de Mélenchon en 2017, il touche un public plus jeune que Facebook. plus généralement je ne sais pas à quel point cette plateforme permet de diffuser vraiment des idées, à quel point des non convaincus regardent les vidéos.
Pour la plupart des mouvements qui restent encore marginaux sur ce réseau cela doit toucher peu de monde au delà des sympathisants, mais pour les plus grosses chaînes elles doivent disposer d'un meilleur référencement leur permettant peut être de toucher de nouvelles personnes.


Quand vous parler de "mouvements encore marginaux" vous visez qui en particulier? Vu qu'en dehors de LFI, seuls les petits partis souverainistes (UPR d'Asselineau et Patriotes de Philippot) sont vraiment présents sur le YouTube francophone.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 15 Fév 2021 11:52

Comment explique-t-on que les cadres d'EELV n'arrivent pas à percer sur les réseaux sociaux? Malgré le poids électoral croissant de leur parti, notamment chez la jeunesse, une tranche d'âge utilisant plus les réseaux sociaux.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede armi24 » Lun 15 Fév 2021 12:01

Républicain67 a écrit:
armi24 a écrit:Youtube a joué dans la dynamique de Mélenchon en 2017, il touche un public plus jeune que Facebook. plus généralement je ne sais pas à quel point cette plateforme permet de diffuser vraiment des idées, à quel point des non convaincus regardent les vidéos.
Pour la plupart des mouvements qui restent encore marginaux sur ce réseau cela doit toucher peu de monde au delà des sympathisants, mais pour les plus grosses chaînes elles doivent disposer d'un meilleur référencement leur permettant peut être de toucher de nouvelles personnes.


Quand vous parler de "mouvements encore marginaux" vous visez qui en particulier? Vu qu'en dehors de LFI, seuls les petits partis souverainistes (UPR d'Asselineau et Patriotes de Philippot) sont vraiment présents sur le YouTube francophone.


JUstement les partis n'ayant qu'une faible présence sur les réseaux, n'ayant pas beaucoup d'abonnés sur Youtube, peut de gens peuvent les découvrir par ce biais, ils ne touchent donc qu'essentiellement un public déjà convaincu (sauf en cas de partage important sur les autres réseaux).


Pour EELV il faudrait que j'observe leurs réseaux sociaux et ce qu'ils publient, peut être y verrais je des explications.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités