Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Eco92 » Dim 10 Oct 2021 13:26

Intéressant article du Monde Magazine sur Jean-Baptiste Djebbari qui, en quelques mois, est devenu le plus suivi des hommes politiques sur TikTok. Comme le dit le magazine : "ean-Baptiste Djebbari l’a compris, ce n’est probablement pas en étant ministre des transports qu’on gagne le cœur des Français. Mais, en étant une star des réseaux sociaux, on peut gagner celui de leurs enfants. Cet ancien pilote de jet privé est tout à la fois largement méconnu du grand public et en passe de devenir l’homme politique français le plus populaire de TikTok (dont l’application est utilisée chaque jour par 6,4 millions de Français d’après Médiamétrie). Une performance aussi soudaine qu’incontestable."

Il a en effet créé son compte en mars et l'a particulière alimenté cet été (ici pour les curieux https://www.tiktok.com/@jbdjebb), soit très récemment, et a déjà 5,2 millions de "j'aime", quand Mélenchon, arrivé il y a un an avec un gros travail de captation, est à 5 millions. Seul Emmanuel Macron est devant son ministre sur ce réseau. Dans l'article il est également mentionné l'abondance de commentaires positifs et leurs multiples relais, il ne s'agit pas que de suiveur donc.

La recette de ce succès ? Une excellente compréhension des enjeux et principes du réseau. Lui qui avait déjà buzzé en reprenant des codes de twitter a sur tiktok récupéré les "défis", très présents. Par ailleurs, celui qui était pilote de jet se met en scène en train de conduire ou tester nombre de véhicules : tesla, airbus, train à hydrogène, car de ramassage scolaire, bateau... Cela donne des capsules forts vidéogéniques et par ailleurs en lien avec son ministère ! A d'autres moments il répond aux utilisateur, fait des blagues, ou un peu de tout ça. Sa vidéo la plus vue est ainsi une où il répond à un commentaire disant qu'il a le ministère "le plus éclaté" (soit le moins intéressant) il répond en disant "c'est faux" (en typo) puis en se montrant au volant de divers véhicules et reçu dans de nombreux pays, etc.

Assez peu de politique, si ce n'est des attaques régulière dirigées contre Greenpeace, le but est plutôt de montrer le quotidien d'un ministère et de capter des jeunes.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/10/10/sur-tiktok-le-ministre-fait-du-ramassage-scolaire_6097787_4500055.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Ramdams » Dim 10 Oct 2021 13:47

C'est effectivement une très bonne stratégie politique pour le ministre. Avec des vidéos courtes et dépolitisées qui font craquer le vernis, il gagne de la sympathie pour pas cher et cible un public qui a fui depuis longtemps Facebook (qui est aujourd'hui un réseau social privilégié par des "boomers" et des militants radicaux, notamment antivax et/ou gilets jaunes), avec un format de vidéos courtes plus souple que Youtube et Instagram, qui se prêtent mal à l'exercice.

Pour la Chine, c'est également tout bénéf, en matière de soft power.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Jeu 9 Déc 2021 18:43

Des données intéressantes concernant la présence des candidats sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). https://www.franceinter.fr/politique/presidentielle-2022-quand-les-candidats-d-extreme-droite-cartonnent-sur-facebook
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Sam 11 Déc 2021 18:00

Vous allez dire que je me répète, mais l'article (France Inter est un média sérieux) dit clairement que les candidats à la droite de LR sont les plus puissants sur Facebook: Dupont-Aignan, Philippot, Zemmour, Le Pen. Comment expliquez vous cela?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Christouille » Dim 12 Déc 2021 06:56

Républicain67 a écrit:Vous allez dire que je me répète, mais l'article (France Inter est un média sérieux) dit clairement que les candidats à la droite de LR sont les plus puissants sur Facebook: Dupont-Aignan, Philippot, Zemmour, Le Pen. Comment expliquez vous cela?


Pour Zemmour, je pense qu'il récupère une bonne partie de l'extrême droite d'arrière boutique dirons, celle que Marine Le Pen a évincé dans le cadre de sa dédiabolisation.

Pour Dupont-Aignant et Philippot, ils surfent sur vague anti-vaccins, ce qui à l'air d'un feu de paille au vu de leurs scores dans les sondages. Ils vont faire comme Asselineau en 2017 : grosse communauté sur les réseaux sociaux et peu de bulletins dans l'urne.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Perciflette » Dim 12 Déc 2021 12:35

L'hyper présence de Philippot sur les réseaux sociaux, plus de 10 post Facebook par jour d'après l'article m'a fait me désabonner. Je le pense plus compétent que Dupont-Aignan mais ce populisme à la Trump est indigne d'un président de la République et même d'un politique sérieux.
Par ailleurs j'ai lu le livre de Sophie Montel où elle dénonce sa tendance à entretenir le culte de sa personne et s'entourer semble-t-il de gens incompétents (ce qu'il reprochait à MLP qui n'a aucun intellectuel à ses côtés, donc de colonne vertébrale) qui l'empêchent de s'élever.
Il semble pour une alliance des souverainistes mais ça ne se concrétise pas dans une candidature.
Sur le fond il y a effectivement une probable manipulation des chiffres sur le covid dans l'article cité de la part de NDA, bien que je pense qu'il y ait de réels scandales peut-être insuffisamment abordés par les autres candidats. Les questions prioritaires datent de 30-40 ans.

Même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent je suis certains youtubers de gauche, comme Usul qui a une grosse communauté mais est financé par Mediapart. C'est ce qui le distingue des youtubeurs de droite, à ma connaissance pour la plupart indépendants et dont les comptes se font sans cesse stricker, et moins agrégés autour d'un candidat jusqu'à il y a peu (Mélenchon pour lui aux dernières nouvelles, Zemmour pour eux). 
Lorsqu'il continue à essayer de faire de l'humour sur les accusations d'islamo-gauchisme de l'université et des mairies de gauche, et les violences policières (il a appelé à la violence contre les policiers), je le trouve tellement peu convaincu...

Je ne sais si les réseaux sociaux se portent vraiment mieux à droite car les candidats et leurs publications ne font pas tout, les influenceurs jouent leur rôle. Il s'agit aussi pour F Inter de désigner du doigt cette mouvance "extrême" dont elle se moque, sans parler de la même façon de l'extrême gauche (au passage sur France TV également j'entends souvent parler de Mélenchon en bien, ce qui est choquant. Je trouve Marion Maréchal par ex, qui a été citée sur ce forum beaucoup plus nuancée malgré une ligne identitaire certes claire).

Je pense que le succès des réseaux sociaux de droite s'explique tout simplement par le basculement à droite de la société française.
Perciflette
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede PhB » Dim 12 Déc 2021 16:13

Et comment expliquez-vous ce basculement à droite de la société française ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Christouille » Dim 12 Déc 2021 20:16

PhB a écrit:Et comment expliquez-vous ce basculement à droite de la société française ?


La réussite à l'amércaine vantée par pas mal d'influenceurs sur les Réseaux sociaux !
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede daequin » Lun 13 Déc 2021 14:45

Une des hypothèses que je fais humblement est que le militantisme de d’extrême droite passe surtout par les réseaux sociaux, quand le militantisme de gauche est resté sur un labourage de terrain (tract, porte à porte, affichage, participation à la vie associative du quartier, militantisme dans l'entreprise, action de désobéissance civile etc.).

Clairement, la gauche n'a pas vraiment de stratégie numérique ( le discord insoumis est un des seul contre-exemple) alors que l’extrême droite y accorde beaucoup d'importance (gagner la bataille culturelle)
daequin
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Mai 2017 21:25

Re: Personnalités politiques, réseaux sociaux et YouTube

Messagede Républicain67 » Lun 13 Déc 2021 15:49

Ca dépend de quelle gauche on parle. La gauche culturelle, indigéniste, décoloniale existe surtout sur les réseaux sociaux.

Je remarque d'autre part que la gauche traditionnelle et écolo (PS, PCF, EELV) a peu d'impact sur les réseaux sociaux. Tout comme la droite traditionnelle, elles ont faiblement investi les réseaux sociaux et YouTube. Ils sont quasi absent des forums de discussions populaires chez les jeunes, mais considérés comme subversifs, voire "cassos". Je pense ici en premier lieu au controversé 18-25 de jeuxvideo.com. Très investi par l'extrême droite (RN, Zemmour, identitaires), LFI et la droite souverainiste (Patriotes, UPR). LREM y est présent, quoi que de manière discrète. Surtout sous la forme des militants les plus extrêmistes: ultra-libéraux, fédéralistes européens, personnes vilipendant les pauvres et les militants anti-pass...
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités