Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Ben1981 » Mer 9 Juin 2021 10:54

Et une fusion Morançais/Rugy, personne ici ne semble l'envisager pourtant au moins une rencontre aurait déjà eu lieu en coulisses...
Ben1981

Messagede Corondar » Mer 9 Juin 2021 11:03

Ben1981 a écrit:Et une fusion Morançais/Rugy, personne ici ne semble l'envisager pourtant au moins une rencontre aurait déjà eu lieu en coulisses...

Du côté de De Rugy, ça me paraîtrait crédible et possible vu le pedigree du personnage :). Du côté de Morançais ça me paraîtrait nettement plus improbable ? La pression au niveau nationale de LR pour qu'elle ne s'allie pas à lui serait énorme.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Juin 2021 12:17

Corondar a écrit:Je partage ce point de vue : c'est la seule région que la gauche peut espérer basculer. Mais ça devrait être serré je pense...

Ha clairement, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne fais pas de pronostic si ce n'est que les écolos mèneront la gauche et que le second tour sera serré.

Pour la fusion de Rugy Morançais j'avoue ne pas y croire pour plusieurs raisons :
- Cela reste la région de Retailleau, il pèse très fort ici. Si Morançais est une personne autonome il paraît très improbable que l'alliance ait lieu ici alors que les LR locaux passent leurs temps à demander l'exclusion de Muselier ;
- De Rugy est certes prêt à tout mais, c'est comique, est pour LR un horrible gauchiste khmer vert. Au-delà de cette caricature lui même fait plus une campagne vers le centre-gauche et a laissé glisser des pastilles indiquant une ouverture ) une fusion avec Garot (qui n'aura pas lieu mais en soit les deux ont aussi été très proches) en faisant des écolos l'ennemi (drôle de stratégie à mes yeux mais bon). Bref, il a un profil encore plus clivant pour LR qu'un autre LREM, ce n'est pas une TDL Modem ;
- L'argument central est qu'aux municipales on a vu ces improbables fusion LR-LREM gagnantes sur le papier dans plusieurs villes et le bilan est sans appel : Lyon a été gagné par les écolos+gauche (métropole comme ville), certes avec un dissident LREM, mais à Bordeaux et Strasbourg l'échec a aussi été au bout pour la droite malgré le maintien de deux listes de gauche (PS à Strasbourg, NPA-LFI à Bordeaux) ;
- Enfin, à ce jour les sondages donnent LR et LREM assez proches, dans ce contexte chacun peut espérer l'emporter sans l'autre, donc sans partage de poste, c'est aussi un argument net. Là une fusion imposerait un quasi 50/50 qui serait d'autant plus douleureux (on est pas sur une base 30%-10%), d'autant plus si l'on peut envisager gagner en affirmant son rôle dans son camp sans se "salir" les mains.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mer 9 Juin 2021 18:37

Oui, je voulais dire avec Orphelin à 32%, j'ai du mal à imaginer de Rugy réussir à obtenir beaucoup de voix de Garot, autrement il n'y a pas de doute qu'il capterait de son électorat. Par contre, comme vous je ne crois absolument pas à une fusion LR-LREM, même si elle l'emporterait sûrement (malgré d'importantes déperditions comme à Strasbourg l'année dernière par exemple), avec Morançais qui est aussi proche de Retaileau (qui doit être parmi les LR les plus farouchement opposés à ce type d'alliance), le fait que de Rugy est un ancien écologiste et la désapprobation de son parti. Il y aurait plus de conséquences négatives qu'autre chose, d'autant plus que Morançais peut largement gagner seule. Après, la région reste très compétitive et à part peut-être le PACA, celle qui a le plus de chance de basculer en cas de "configuration classique" (la Bourgogne Franche-Comté et le Centre Val de Loire étant différents car en cas de danger RN, il y aura retrait je pense).

Je voulais savoir Eco92, est-ce que Garot et Orphelin entretiennent de bons rapports ? Et, lequel imaginez-vous réaliser le meilleur score au second tour comme tête de liste (sachant que les deux sont à 3% d'écart dans ce sondage, une inversion des tendances n'est pas impossible).
Hakudude

Messagede Eco92 » Jeu 10 Juin 2021 07:39

Sur la fusion, intéressant papier de Médiacités qui montre avec certains exemples que Morançais se contorsionne pour ne pas l'exclure à 100 %, l'article évoque plusieurs figures de la droite dure non-présentes sur la liste car n'ayant pas pu avoir de certitudes de non-fusion, et des têtes de listes départementales Macron-compatibles. Il y a tout de même des têtes de listes très à droite comme Roch Brancour dans le 49 ou Samia Soultani, n°2 en Mayenne.
https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2021/06/10/ces-sondages-qui-obligent-christelle-morancais-a-envisager-la-fusion-avec-francois-de-rugy/

Hakudude a écrit:Je voulais savoir Eco92, est-ce que Garot et Orphelin entretiennent de bons rapports ? Et, lequel imaginez-vous réaliser le meilleur score au second tour comme tête de liste (sachant que les deux sont à 3% d'écart dans ce sondage, une inversion des tendances n'est pas impossible).

Honnêtement je n'ai pas le détail de leurs relations, mais médiatiquement les uns et les autres indiquent tous deux que l'autre ne répond jamais etc. Dans le débat hier j'étais étonné par l'agressivité de Garot qui attaquait Orphelin bille en tête, cependant je n'ai guère de doute sur les pressions internes pour la fusion. Et ça reste l'objectif affiché par les eux.
A titre personnel j'ai toujours pensé que Orphelin est une bien meilleure tête de liste, ce qui ne vous surprendra pas, plus pour le premier tour que le second. Les sondages sont allés en ce sens mais là le test second tour est identique. Je n'ai pas d'avis scientifique à ce sujet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Jeu 10 Juin 2021 12:06

Merci beaucoup pour la réponse ainsi que l'article. Je ne savais pas que Morançais n'avait pas dit non fermement à l'union et qu'il y avait un nombre significatif de Macron-compatibles au sein de ses listes. Après, sachant que la présidente de région est proche de Retailleau et le précédent de PACA, l'alliance a peu de chance d'arriver je pense.

J'imagine que Garot voulait récupérer des voix en attaquant Orphelin car il a le même électorat. Mais, s'il n'y a pas de différends importants, le report de voix au second tour devrait être bon.
Hakudude

Messagede pierrep » Jeu 10 Juin 2021 15:26

Eco92 a écrit:Sur la fusion, intéressant papier de Médiacités qui montre avec certains exemples que Morançais se contorsionne pour ne pas l'exclure à 100 %, l'article évoque plusieurs figures de la droite dure non-présentes sur la liste car n'ayant pas pu avoir de certitudes de non-fusion, et des têtes de listes départementales Macron-compatibles. Il y a tout de même des têtes de listes très à droite comme Roch Brancour dans le 49 ou Samia Soultani, n°2 en Mayenne.
https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2021/06/10/ces-sondages-qui-obligent-christelle-morancais-a-envisager-la-fusion-avec-francois-de-rugy/

Hakudude a écrit:Je voulais savoir Eco92, est-ce que Garot et Orphelin entretiennent de bons rapports ? Et, lequel imaginez-vous réaliser le meilleur score au second tour comme tête de liste (sachant que les deux sont à 3% d'écart dans ce sondage, une inversion des tendances n'est pas impossible).

Honnêtement je n'ai pas le détail de leurs relations, mais médiatiquement les uns et les autres indiquent tous deux que l'autre ne répond jamais etc. Dans le débat hier j'étais étonné par l'agressivité de Garot qui attaquait Orphelin bille en tête, cependant je n'ai guère de doute sur les pressions internes pour la fusion. Et ça reste l'objectif affiché par les eux.
A titre personnel j'ai toujours pensé que Orphelin est une bien meilleure tête de liste, ce qui ne vous surprendra pas, plus pour le premier tour que le second. Les sondages sont allés en ce sens mais là le test second tour est identique. Je n'ai pas d'avis scientifique à ce sujet.

Cher Eco92 ( en fait Eco53) chacun sait ici que vous êtes de parti pris car candidat sur les listes Orphelin et militant EELV! Donc, merci de ne pas promouvoir outre-mesure votre champion .. Je pense que nous sommes tenus à une certaine neutralité ici, n'est-ce-pas, à fortiori lorsque l'on est candidat !?
pierrep

Messagede Eco92 » Jeu 10 Juin 2021 20:37

J'apporte une réponse à une question qui m'est directement adressée, en toute transparence sur mon origine comme ma présence. J'ai par ailleurs explicitement écrit dans ma réponse "A titre personnel j'ai toujours pensé que Orphelin est une bien meilleure tête de liste, ce qui ne vous surprendra pas", soulignant la logique de la chose et la non scientificité de tout ça.

A mon sens vous confondez les choses, la neutralité n'existe pas et nous ne l'imposons pas, ce qui compte c'est d'être à la fois respectueux et d'appuyer ses propos sur des sources, et sur ce sujet je m'y astreint particulièrement. Et d'indiquer quand on donne son opinion (ce qui est parfois le cas et c'est très bien) en expliquant d'où l'on parle. Mais si un modérateur veut supprimer mes posts il le peut.

Cela étant j'aurai du corriger le "les deux sont à 3% d'écart dans ce sondage" car ils sont en fait à 5 % d'écart.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Chaban » Jeu 10 Juin 2021 21:07

pierrep a écrit:
Eco92 a écrit:Sur la fusion, intéressant papier de Médiacités qui montre avec certains exemples que Morançais se contorsionne pour ne pas l'exclure à 100 %, l'article évoque plusieurs figures de la droite dure non-présentes sur la liste car n'ayant pas pu avoir de certitudes de non-fusion, et des têtes de listes départementales Macron-compatibles. Il y a tout de même des têtes de listes très à droite comme Roch Brancour dans le 49 ou Samia Soultani, n°2 en Mayenne.

Cher Eco92 ( en fait Eco53) chacun sait ici que vous êtes de parti pris car candidat sur les listes Orphelin et militant EELV! Donc, merci de ne pas promouvoir outre-mesure votre champion .. Je pense que nous sommes tenus à une certaine neutralité ici, n'est-ce-pas, à fortiori lorsque l'on est candidat !?

L'intérêt du forum est l'objectivité.
La neutralité, quelle horreur... Cela aurait la saveur d'un abonnement à l'AFP.
Chaban

Messagede pierrep » Jeu 10 Juin 2021 21:38

@chaban Mais vous ne lisez donc guère l'AFP qui est un modelé justement , objectivité et neutralité. Une bonne école pour tout journaliste et quand on est référencé ici comme modérateur ou animateur l'on doit se déporter quand on est candidat, à mon sens..
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos