Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede benoit49 » Mar 1 Juin 2021 18:27

et la réalité c'est que FI+ EELV = 21 en janvier et cette fois ci réunis c'est 17...(-4%)
En tout cas selon les scénarii la gauche a une chance de gagner la région!
benoit49

Messagede arthas » Mar 1 Juin 2021 18:36

La majorité sortante pourrait aussi l'emporter au second tour sans fusion. Ça va dépendre de l'efficacité de l'union de gauche en face (il faudra des reports à près de 90% pour la gauche). Et aussi de la dynamique de François de Rugy, si la liste qu'il porte est dans une spirale négative au moment du premier tour, il n'est pas exclu qu'au second tour une petite partie de l'électorat centre-droit de la liste LREM se reporte sur la liste de Christelle Morançais et contribue à sa victoire.

Pour le RN, 21% dans les Pays de la Loire, c'est le score qu'il avait réalisé en 2015 (21,35%). Les sondages lui donnaient même davantage avant le premier tour (entre 23 et 25% à l'entame du dernier mois). Du coup, je trouve que ça ressemble plus à une confirmation qu'à une progression, sans présumer des scores qu'il y aura dans les autres régions.
arthas

Messagede Eco92 » Mar 1 Juin 2021 19:17

Sur la notoriété je suis bien d'accord j'avais d'ailleurs signalé que c'était positif ou négatif, juste "connu"

benoit49 a écrit:en tout cas l'opération récupération de l'électorat fi ne marche pas pour mathieu orphelin...

Pas si vrai, d'une part ça donne une plus nette avance sur le PS qui est reprise dans les médias (on peut contester la non-nuance mais l'effet "première liste à gauche" est utile), plus concrètement je vous rejoins sur une addition qui fonctionne peu, mais l'étude par vote à la présidentielle montre un très bon report des électeurs de JLM, c'est plutôt sur le centre rattaché jusqu'ici par les écolos et Orphelin que la déperdition se fait. Le résultat est certes le même (un score plus bas que l'addition) mais ce n'est pas directement LFI qui ne se greffe pas bien, plutôt qu'ils font fuir parallèlement du monde.

Pour moi Morançais a toujours été la favorite, le score de FDR m'avait surpris et bousculé, là la chose logique s'installe avec un score innatendu du RN. Je ne crois pas du tout à une fusion LR/LREM vu les profils locaux (Retailleau considère que LREM c'est quasiment la gauche radicale et De Rugy un kmher vert), je ne vois pas LR risquer une perte de région sur un accord bancal alors qu'ils peuvent gagner seuls, ni FDR risquer cette perte de capital. Je le vois bien + tendre la main à Garot, ce qu'il a déjà (je doute toutefois que celui-ci la saisisse).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jhonnwhite » Mer 2 Juin 2021 15:05

arthas a écrit:La majorité sortante pourrait aussi l'emporter au second tour sans fusion. Ça va dépendre de l'efficacité de l'union de gauche en face (il faudra des reports à près de 90% pour la gauche). Et aussi de la dynamique de François de Rugy, si la liste qu'il porte est dans une spirale négative au moment du premier tour, il n'est pas exclu qu'au second tour une petite partie de l'électorat centre-droit de la liste LREM se reporte sur la liste de Christelle Morançais et contribue à sa victoire.

Pour le RN, 21% dans les Pays de la Loire, c'est le score qu'il avait réalisé en 2015 (21,35%). Les sondages lui donnaient même davantage avant le premier tour (entre 23 et 25% à l'entame du dernier mois). Du coup, je trouve que ça ressemble plus à une confirmation qu'à une progression, sans présumer des scores qu'il y aura dans les autres régions.

Pour le coup, De Rugy est aussi en concurrence avec Orphelin pour l'électorat écolo, important dans les villes PDL. Donc si il baisse, je suis pas sûr que ce soit uniquement au profit de Morançais, au contraire.
jhonnwhite

Messagede Eco92 » Mer 2 Juin 2021 17:12

Oui, aussi avec Garot sur ce côté centre gauche par ailleurs (mais Garot est nettement moins identifié).

Le côté "écologie partout" de cette élection a été pas mal noté avec Garot qui a tout de même un certain engagement (la loi qui porte son nom parle de lutte contre le gaspillage alimentaire et c'est son action nationale la plus connue), François de Rugy qui garde cette image dans son parcours, Orphelin et EELV bon c'est logique, et même le RN avec Juvin, ex-collaborateur de Corinne Lepage qui a rédigé le "contre référendum climat" de son parti.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Juin 2021 07:48

Premier sondage (et sans doute dernier) commandé par des médias et non un parti, c'est un Ipsos Sopra Steria pour France 3.

Premier tour
Autre monde : 0,5 % (non testé)
LO : 2 %
DLF : 4 % (+1)
Garot PS+PCF+UDB etc : 14 %
Juvin RN : 17 %
De Rugy LREM : 19 %
Orphelin EELV+LFI+G.s etc. : 19 %
Morançais LR : 25 %

Second tour :
Orphelin+Garot : 32 %
Morançais : 25 %
De Rugy : 23 %
Juvin : 20 %

Le journal teste aussi une hypothèsue de fusion avec Garot en tête, qui fait juste bouger à la marge les scores de LREM et du RN :
Garot+Orphelin : 32 %
Morançais : 25 %
De Rugy : 22 %
Juvin : 21 %

Amusant car IPSO est réputé défavorable aux écolos et là bon. Je note une grosse différence sur le RN et LREM, et un second tour avec de très bons reports à gauche. LO à 2 % j'y crois peu aussi (même peut être des déçus LFI).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sondage-regionales-2021-en-pays-de-la-loire-christelle-morancais-en-tete-des-intentions-de-vote-au-premier-tour-2124850.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Mer 9 Juin 2021 08:01

Le profil très centriste des deux candidats de gauche peut en effet permettre à LO de récupérer des vois d'une gauche plus radicale, 2% ne serait pas si étonnant dans ce contexte.
armi24

Messagede Hakudude » Mer 9 Juin 2021 09:49

Si le sondage du premier tour n'a rien d'étonnant, celui du second tour me laisse perplexe. Je n'arrive pas à imaginer que Morançais conserve le même score à l'issue au second tour alors qu'à la fois de Rugy aumgenterait de 4% et le RN. Si elle arrive en tête, elle disposerait d'une dynamique et de réserves de voix entre DLF et des électeurs du RN du premier tour (elle parle de securité et a dit créer un poste de vice-président chargé de ce thème et avoir en face un écologiste anciennement à LREM devrait aider la présidente sortante). De même, de Rugy n'a pas de réserve de voix et devrait se maintenir au même niveau (voir même perdre des voix en faveur de Morançais loin devant ou potentiellement de la gauche). Et, pour les raisons mentionnées, le RN devrait être plus bas car loin de Morançais et Orphelin a vraiment un effet repoussoir sur ce type d'électorat.

Voilà, si le score de la gauche me parait correct et une victoire totalement envisageable, l'écart est bien trop gros avec Morançais
Hakudude

Messagede Eco92 » Mer 9 Juin 2021 10:33

Dire que De Rugy n'a pas de réserve me semble faux, l'électorat de Garot est assez proche de FDR (dont les anciens sondages montrait qu'il captait déjà 1/3 des électeurs Clergeau de 2015) mais c'est vrai que dans ce cas il ne faudrait pas que la liste écolo-gauche soit si haute.

Je vous avoue que pour moi c'est une bonne nouvelle mais la stagnation de Morançais m'étonne aussi, je verrai + cela vers un Orphelin à 29/30 en effet (ce qui ne serait pas une majorité absolue), enfin avec ce premier tour.

En tous cas il y a une dynamique évidente et si la région n'est certainement pas déjà gagnée par le gauche c'est sans doute la seule qui pourrait probablement basculer dans le contexte actuel (enfin, à gauche, des bascules RN sont très possibles).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Juin 2021 10:42

Eco92 a écrit:En tous cas il y a une dynamique évidente et si la région n'est certainement pas déjà gagnée par le gauche c'est sans doute la seule qui pourrait probablement basculer dans le contexte actuel (enfin, à gauche, des bascules RN sont très possibles).

Je partage ce point de vue : c'est la seule région que la gauche peut espérer basculer. Mais ça devrait être serré je pense...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos