Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Herimene » Jeu 3 Juin 2021 00:29

La circonscription de Bourguignon est quand même sur le papier vraiment peu favorable à la majorité présidentielle, parmi sans doute les 100 circonscriptions les moins favorables en termes de composition sociologique. Après, comparé à la moyenne départementale du Pas-de-Calais, ce n'est pas davantage défavorable à LREM que la médiane du département qui rappelons-le est l'un des 2 seuls à avoir voté majoritairement pour Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle.

Effectivement, je pense que son équation personnelle a joué un rôle prépondérant et si ça se répète en 2022 cela devrait sauver peut-être une cinquantaine de députés de la majorité présidentielle sur ce critère (plus une centaine au moins qui le seront sur la composition sociologique et un électorat favorable à Macron). Par contre, honnêtement je doute fort qu'on retrouve ici un électorat vraiment satisfait de l'action de Macron, et je pense que dans cette circonscription (comme en 2017 d'ailleurs) Macron sera en difficulté aux deux tours de la Présidentielle. Mais on ne doit pas négliger le fait qu'à côté des nombreux candidats hors sol, LREM a déniché un certain nombre d'élus locaux reconnus en 2017, que nombre d'entre-eux lui sont toujours fidèles et qu'ils avaient souvent une aura personnelle dépassant un camp politique. Donc effectivement Macron pourrait être dans une situation plus défavorable. Même si je persuadé que ce qui le sauve vraiment en l'état actuel des choses c'est bien la division de la droite et de la gauche...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Nico78 » Sam 5 Juin 2021 13:19

Le 23e candidat sur la liste des Hauts de Seine Valérie Pécresse quitte la campagne, il est accusé sur Twitter de viol par son fils.
https://www.leparisien.fr/elections/regionales/elections-regionales-un-colistier-de-valerie-pecresse-dans-les-hauts-de-seine-accuse-de-viol-par-son-fils-04-06-2021-7CIPEZPUBZDONAVII64HKRJXHM.php
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede alamo » Sam 5 Juin 2021 13:59

Je crois que c'est un rallié du MEI, mais il ne doit pas être en position éligible...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Ramdams » Sam 5 Juin 2021 17:55

C'est en effet un rallié du MEI. Il s'était présenté dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, aux dernières législatives. Il avait obtenu 0.60 % des voix.

Il est considéré non éligible car au-delà de la 20e place.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Juin 2021 19:57

Mediapart vient de révéler une affaire gênante pour Valérie Pécresse : quand elle a créé son parti, Libres, elle a organisé un meeting à Brives. Ellea fait venir des militants par train. Vraiment ? il s'agit en fait de membres d'associations communautaires ( Cambordge, Serbes, etc.) , une ballade pour des retraités, ne votant pas, et dont l'association a reçu des subventions de Patrick Karam, un lieutenant de Pécresse. Une mise en scène, quoi....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Hakudude » Dim 13 Juin 2021 22:05

Sondage Ifop Fiducial pour LCI et Le Figaro (échantillon de 982 personnes et réalisé du 7 au 11 Juin) :

https://www.lci.fr/politique/sondage-exclusif-elections-regionales-2021-en-ile-de-france-pecresse-donnee-gagnante-le-rn-profite-des-divisions-a-gauche-2188617.html

1er tour :

Pécresse (SL/LR) : 34%
Bardella (RN) : 17%
Saint-Martin (LREM) : 13%
Pulvar (PS) :11%
Autain (FI): 11%
Bayou (EELV) : 10%
Arthaud (LO) : 2%
Autres listes : 2%

2ème tour :

Hypothèse Pulvar

Pécresse (SL/LR) : 37%
Pulvar (PS) : 29%
Bardella (RN) : 19%
Saint-Martin (LREM) : 15%

Hypothèse Bayou

Pécresse (SL/LR) : 38%
Bayou (EELV) : 27%
Bardella (RN) : 20%
Saint-Martin (LREM) : 15%

Hypothèse Autain

Pécresse (SL/LR) : 38%
Autain (FI) : 27%
Bardella (RN) : 20%
Saint-Martin (LREM) : 15%


Pas grand chose de nouveau niveau sondage, c'est toujours le même ordre de grandeur avec juste le positionnement des têtes de liste de gauche qui change en fonction des sondages. Je suis toujours surpris que Pulvar réaliserait 2% de plus qu'Autain et Bayou mais les sondages de second tour ne sont pas particulièrement fiables.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede alamo » Sam 19 Juin 2021 22:58

En tout cas si Laurent ne gagne pas, c'est à n'y rien comprendre...

Laurent ? Saint-Martiiiiiin !!!

https://www.youtube.com/watch?v=AwBHwuZ7tdc

Bip bip ? yeaaah !
Bienvenue à Schiappanouna, darla dirladada...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede citoyen electeur » Dim 20 Juin 2021 12:10

alamo a écrit:En tout cas si Laurent ne gagne pas, c'est à n'y rien comprendre...

Laurent ? Saint-Martiiiiiin !!!

https://www.youtube.com/watch?v=AwBHwuZ7tdc

Bip bip ? yeaaah !
Bienvenue à Schiappanouna, darla dirladada...


C'est désolant, mais le pire, c'est que c'est le personnel politique de la majorité en place. Une secrétaire d'état. Donc le top-niveau. Je mets ce genre de constat avec les bureaux de vote fermés faute d'assesseurs. La politique n'intéresse plus personne. Dans le même ordre d'idées, la revue "Débats" qui a cessé de paraître, car il n'y avait plus assez de lecteurs. Le niveau global de notre pays baisse. Les meilleurs ne vont plus en politique, ils vont faire du bizness. Il y a moins de pouvoir au niveau local, même des maires ont préféré laissé leur mandat de député.

Personne pour tenir un bureau de vote, à Marseille, le militantisme est en berne, quel que soit le parti.

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais quand un peuple ne s'intéresse plus à son sort collectif.....
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede pierrep » Dim 20 Juin 2021 14:55

citoyen electeur a écrit:
alamo a écrit:En tout cas si Laurent ne gagne pas, c'est à n'y rien comprendre...

Laurent ? Saint-Martiiiiiin !!!

https://www.youtube.com/watch?v=AwBHwuZ7tdc

Bip bip ? yeaaah !
Bienvenue à Schiappanouna, darla dirladada...


C'est désolant, mais le pire, c'est que c'est le personnel politique de la majorité en place. Une secrétaire d'état. Donc le top-niveau. Je mets ce genre de constat avec les bureaux de vote fermés faute d'assesseurs. La politique n'intéresse plus personne. Dans le même ordre d'idées, la revue "Débats" qui a cessé de paraître, car il n'y avait plus assez de lecteurs. Le niveau global de notre pays baisse. Les meilleurs ne vont plus en politique, ils vont faire du bizness. Il y a moins de pouvoir au niveau local, même des maires ont préféré laissé leur mandat de député.

Personne pour tenir un bureau de vote, à Marseille, le militantisme est en berne, quel que soit le parti.

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais quand un peuple ne s'intéresse plus à son sort collectif.....

Nuance ...La revue en question est " Le Débat"
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Alainmadelinos » Lun 21 Juin 2021 12:22

Résultats définitifs :

Mme Valérie PÉCRESSE 35,94
M. Jordan BARDELLA 13,12
M. Julien BAYOU 12,95
M. Laurent SAINT-MARTIN 11,76
Mme Audrey PULVAR 11,07
Mme Clémentine AUTAIN 10,24
M. Victor PAILHAC LECO 1,86
Mme Nathalie ARTHAUD 1,55

Mme Pecresse ne va pas passer une semaine sereine.
Le total des 3 gauches qualifiées est à 35,78%
C'est très ouvert.
je pense que les RN vont venir à son secours.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron