de Marcy » Mer 26 Mai 2021 08:45
Un point sur le PRG aux régionales en Ile-de-France.
En 2015, le PRG a pu constituer un groupe au conseil régional en s'alliant avec d'autres forces politiques de gauche et des indépendants de gauche et écologistes : le président du groupe, Eddie Aït, est ensuite passé au MRSL (en 2017) puis à Génération écologie, avant d'être aujourd'hui divers écologiste. En 2020, il a reconquis la mairie de Carrières-sous-Poissy (78) et est 2e de la liste départementales d'Audrey Pulvar.
L'autre élue PRG de 2015 (sur Paris), Murielle Guénoux, ne se représente pas.
Eddie Aït devrait retrouver sur les bancs du conseil régional Emmanuelle Cosse, autre sortante venant d'EELV, cette année 3e sur la liste départementale à Paris. L'un et l'autre correspondent au logo écologiste qu'on voit apparaître sur les documents de campagne d'Ile-de-France en commun.
Si l'on en vient au PRG proprement dit, son candidat le mieux placé est Hadrien Laurent, 2e dans les Hauts-de-Seine. Hadrien Laurent, qui n'a pas réussi à être élu aux municipales, est par ailleurs secrétaire général du PRG... et collaborateur du groupe présidé par Eddie Aït au conseil régional. Vu que ce groupe est menacé de disparition s'il n'obtient pas le nombre d'élus suffisant, l'enjeu pour le secrétaire général du PRG est de continuer à pouvoir vivre de la politique, mais pour la première fois en exerçant un mandat. Avant d'être membre du PRG, Hadrien Laurent était en effet collaborateur de Murielle de Sarnez (Modem). Le président du PRG Guillaume Lacroix a par ailleurs annoncé plaider pour la création d'un futur pôle radical et écologiste autour du PRG. Peut-être un pôle dont pourraient faire partie... Eddie Aït et Emmanuelle Cosse ? Quand Guillaume Lacroix était secrétaire général du PRG, Eddie Aït était en effet son bras droit (secrétaire général adjoint). Quant à Emmanuelle Cosse, elle a fait partie des fondateur d'un éphémère club politique, appelé les Humanistes, constitué par Guillaume Lacroix (et Eddie Aït) à l'automne 2017, avant la réunification des radicaux : Guillaume Lacroix avait alors tenté (en vain) de prendre la présidence du PRG à Sylvia Pinel ; il ne devait parvenir à son but qu'après la défusion des radicaux, début 2019...
Pour en revenir au PRG aux régionales, plusieurs autres de ses candidats sont bien placés... si le score de la liste Pulvar est suffisant. Il s'agit de Myriam Gaye (ancienne adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges, 3e dans le Val-de-Marne, battue aux dernières municipales), d'Assia Meddah (cette année 4e dans l'Essonne : elle avait été éphémère candidate d'Anne Hidalgo aux municipales, avant de changer d'arrondissement et d'alliance quand le PRG 75 avait choisi de rejoindre - sans succès - Cédric Villani), Ahmed Laouedj (ancien adjoint au maire d'Aulnay-sous-Bois, 5e en Seine-Saint-Denis, également battu aux municipales). Les autres candidats sont en position non éligible.
Comme on le voit, au PRG comme ailleurs, les régionales permettent de repêcher des candidats battus aux précédents scrutins. Il se dit qu'en cas de fusion de listes Guillaume Lacroix, président national du PRG très investi dans la désignation des candidats du PRG aux régionales (il l'avait déjà été aux municipales à Paris, pesant de tout son poids pour l'alliance alors conclue avec Cédric Villani), donnerait la priorité à Hadrien Laurent - s'il devait choisir un seul des candidats estampillés PRG aujourd'hui en position éligible sur les listes du premier tour. De fait, Hadrien Laurent est déjà le mieux placé des candidats PRG sur les listes Pulvar soumises aux électeurs lors du premier tour de scrutin.
Dernière édition par
Marcy le Sam 29 Mai 2021 11:52, édité 1 fois.