Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Corondar » Lun 24 Mai 2021 19:17

Sur les propos spécifiques de Pulvar mis en cause par Darmanin (et d'autres), même en réfléchissant très très fort, j'ai du mal à voir à quel moment elle attaquerait la police ou dénoncerait un éventuel racisme ?
Elle s'interroge sur le bien-fondé de la présence d'un ministre dans une manifestation de ce type, surtout vu le lieu de la manifestation. Derrière elle livre un discours de soutien sans équivoque aux forces de l'ordre dans leurs revendications. Tout au plus elle dénonce la récupération politique que certains voudraient faire de ces revendications. Bref, j'ai du mal à voir en quoi ces propos pourraient déboucher sur une plainte crédible pour un délit quelconque ?
Quant au scrutin régional en Île-de-France, j'ai assez peu de doute sur le fait que Pécresse ne risque pas grand chose ici : elle sera nettement en tête du premier tour, et, peu importe qui sera en position de faire l'union de la gauche (ou qui sera en position de rater l'union de la gauche ?), elle sera en tête du second tour. Alors certes, elle ne dépassera pas les 40% comme il y a 6 ans, mais même si elle devait tourner autour des 35%, pour une élue de droite confrontée à une liste RN et une liste LREM qui se maintiendront toutes deux, ce sera franchement pas si mal ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede citoyen electeur » Mar 25 Mai 2021 07:25

Draume a écrit:Certes Pulvar est pitoyable
Mais Darmanin est dangereux : que pensez d'un ministre qui va à un manifestation contre un de ses collègues ministres
Comment voulez que la population ne rejette pas la politique


Il n'est pas dangereux, il est irresponsable. Il fait de la politique politicienne, et essaye de se mettre les policiers de son côté, à la manière de son illustre prédécesseur devenu président. Mais n'est pas NS qui veut.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede arthas » Mar 25 Mai 2021 18:03

J'ai également trouvé la réaction de Gérald Darmanin excessive, pour ne pas dire déplacée.
Ce qui est plus douloureux pour Audrey Pulvar, c'est la position de sa Maire, Anne Hidalgo, qui a pris son contre-pied en participant à la manifestation policière et en apportant publiquement son soutien à ce type de démarche. Au sens des mots de Pulvar, Hidalgo a donc elle aussi eu "une attitude glaçante".
arthas
 
Messages: 572
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Messagede Marcy » Mer 26 Mai 2021 08:45

Un point sur le PRG aux régionales en Ile-de-France.

En 2015, le PRG a pu constituer un groupe au conseil régional en s'alliant avec d'autres forces politiques de gauche et des indépendants de gauche et écologistes : le président du groupe, Eddie Aït, est ensuite passé au MRSL (en 2017) puis à Génération écologie, avant d'être aujourd'hui divers écologiste. En 2020, il a reconquis la mairie de Carrières-sous-Poissy (78) et est 2e de la liste départementales d'Audrey Pulvar.

L'autre élue PRG de 2015 (sur Paris), Murielle Guénoux, ne se représente pas.

Eddie Aït devrait retrouver sur les bancs du conseil régional Emmanuelle Cosse, autre sortante venant d'EELV, cette année 3e sur la liste départementale à Paris. L'un et l'autre correspondent au logo écologiste qu'on voit apparaître sur les documents de campagne d'Ile-de-France en commun.

Si l'on en vient au PRG proprement dit, son candidat le mieux placé est Hadrien Laurent, 2e dans les Hauts-de-Seine. Hadrien Laurent, qui n'a pas réussi à être élu aux municipales, est par ailleurs secrétaire général du PRG... et collaborateur du groupe présidé par Eddie Aït au conseil régional. Vu que ce groupe est menacé de disparition s'il n'obtient pas le nombre d'élus suffisant, l'enjeu pour le secrétaire général du PRG est de continuer à pouvoir vivre de la politique, mais pour la première fois en exerçant un mandat. Avant d'être membre du PRG, Hadrien Laurent était en effet collaborateur de Murielle de Sarnez (Modem). Le président du PRG Guillaume Lacroix a par ailleurs annoncé plaider pour la création d'un futur pôle radical et écologiste autour du PRG. Peut-être un pôle dont pourraient faire partie... Eddie Aït et Emmanuelle Cosse ? Quand Guillaume Lacroix était secrétaire général du PRG, Eddie Aït était en effet son bras droit (secrétaire général adjoint). Quant à Emmanuelle Cosse, elle a fait partie des fondateur d'un éphémère club politique, appelé les Humanistes, constitué par Guillaume Lacroix (et Eddie Aït) à l'automne 2017, avant la réunification des radicaux : Guillaume Lacroix avait alors tenté (en vain) de prendre la présidence du PRG à Sylvia Pinel ; il ne devait parvenir à son but qu'après la défusion des radicaux, début 2019...

Pour en revenir au PRG aux régionales, plusieurs autres de ses candidats sont bien placés... si le score de la liste Pulvar est suffisant. Il s'agit de Myriam Gaye (ancienne adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges, 3e dans le Val-de-Marne, battue aux dernières municipales), d'Assia Meddah (cette année 4e dans l'Essonne : elle avait été éphémère candidate d'Anne Hidalgo aux municipales, avant de changer d'arrondissement et d'alliance quand le PRG 75 avait choisi de rejoindre - sans succès - Cédric Villani), Ahmed Laouedj (ancien adjoint au maire d'Aulnay-sous-Bois, 5e en Seine-Saint-Denis, également battu aux municipales). Les autres candidats sont en position non éligible.

Comme on le voit, au PRG comme ailleurs, les régionales permettent de repêcher des candidats battus aux précédents scrutins. Il se dit qu'en cas de fusion de listes Guillaume Lacroix, président national du PRG très investi dans la désignation des candidats du PRG aux régionales (il l'avait déjà été aux municipales à Paris, pesant de tout son poids pour l'alliance alors conclue avec Cédric Villani), donnerait la priorité à Hadrien Laurent - s'il devait choisir un seul des candidats estampillés PRG aujourd'hui en position éligible sur les listes du premier tour. De fait, Hadrien Laurent est déjà le mieux placé des candidats PRG sur les listes Pulvar soumises aux électeurs lors du premier tour de scrutin.
Dernière édition par Marcy le Sam 29 Mai 2021 11:52, édité 1 fois.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Stéphane » Mer 26 Mai 2021 22:08

Stéphane a écrit:J'ai pour ma part le sentiment que Darmanin, dépassé par les événements, est en train de perdre complètement les pédales avec cette course sans fin à un soutien inconditionnel des syndicats policiers.

Darmanin aura bien vite battu en retraite :
Après avoir annoncé une plainte contre Audrey Pulvar, le ministre de l’intérieur a été contraint de reculer, mardi. L’initiative avait agacé ses collègues et provoqué l’émoi dans la majorité.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Stéphane
 
Messages: 1577
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede citoyen electeur » Jeu 27 Mai 2021 10:18

La liste "Ile de France en commun" menée par Audrey Pulvar distribue des tracts dans les boites aux lettres.

16 pages, en couleur, avec photos, pages collées. Pour ceux qui connaissent le prix des imprimeurs, je vous laisse donner les chiffres. Le PS a encore de l'argent. Il le met là où il peut gagner des élus.

Amusant ( ou pas ) en page 15, les têtes de liste départementales. Pour le 93 : Bertrand Kern.

Oups...

Bien évidemment, l'imprimerie a été faite avant le départ de BK.

Qui relèvera ce point, parmi les millions d'électeurs ? Les militants du PS du 93, et un peu ceux de la région, les habitants de Pantin et des communes alentours.

Beaucoup de 'soutiens' de politiques parmi ces pages, qui citent à chaque fois le nom de la tête de liste.

Beaucoup d'articles de fond.

Sur la sécurité : "6 francilien.ne.s sur 10 ont peur d'être victimes d'agression quand elles et ils prennent les transports en commun"
Le constat fait mal, mais se cantonne au "sentiment" ( ont peur ), rien sur la réalité ( nombre d'agressions, etc. ), rien sur les 'causes', et rien sur les solutions.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Nico78 » Ven 28 Mai 2021 12:00

citoyen electeur a écrit:La liste "Ile de France en commun" menée par Audrey Pulvar distribue des tracts dans les boites aux lettres.
16 pages, en couleur, avec photos, pages collées. Pour ceux qui connaissent le prix des imprimeurs, je vous laisse donner les chiffres. Le PS a encore de l'argent. Il le met là où il peut gagner des élus.

Si une liste qui se présente aux régionales pour gagner le scrutin n'investit pas un minimum dans sa communication électorale, autant qu'elle ne se présente pas... Et ce n'est pas la couleur ou les photos qui font exploser le budget. Il y a un minimum de crédibilité à avoir quand on présente ses idées face aux électeurs. Mais je ne doute pas que vous ferez la même comparaison avec les autres listes (qui elles aussi auront des documents en couleurs, avec photos (sic!), etc).
A part les tracts de Lutte ouvrière ou du POID qui adorent mettre des tartines de textes et quasiment aucune photo, cela me semble simplement une communication normale.
Nico78
 
Messages: 1847
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede citoyen electeur » Ven 28 Mai 2021 12:11

Nico78 a écrit: Mais je ne doute pas que vous ferez la même comparaison avec les autres listes (qui elles aussi auront des documents en couleurs, avec photos (sic!), etc).


j'ai aussi une double page A4 de la liste Pécresse, dans une enveloppe, mais non timbrée. Pulvar : 16 pages. Un rapport de 1 à 4.

Même si ces tracts jouent à la marge, il ne faut pas écarter leur effet, surtout quand ils sont bien construits. La liste de gauche met le paquet sur les tracts, possède encore une force militante pour diffuser. Ce n'est pas rien. L'effet notoriété...
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Nico78 » Dim 30 Mai 2021 10:56

citoyen electeur a écrit:
Nico78 a écrit: Mais je ne doute pas que vous ferez la même comparaison avec les autres listes (qui elles aussi auront des documents en couleurs, avec photos (sic!), etc).


j'ai aussi une double page A4 de la liste Pécresse, dans une enveloppe, mais non timbrée. Pulvar : 16 pages. Un rapport de 1 à 4.

Je viens de recevoir le programme de Pécresse, plutôt bien fait d'ailleurs : 24 pages. Vous n'avez sans doute eu qu'un tract local ou thématique... Là aussi, c'est un certain budget (mais on parle d'une régionale, avec 12 millions d'habitants, pas d'un petit canton à 5000 électeurs...).
Amusant de voir que dans le tract-programme de Pécresse, il n'y a ni logo ni liste de candidats, pas même les têtes de liste...
Quelques petits clins d'oeil à l'extrême droite comme "Maintien de l'interdiction du burkini dans les îles de loisirs régionales".
Nico78
 
Messages: 1847
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede alamo » Dim 30 Mai 2021 12:10

Je ne vois pas bien en quoi s'opposer à l'asservissement de la femme par l'obscurantisme religieux le plus débile serait un clin d'eil à l'extrême droite.

On veut vraiment tout abandonner au RN, même les valeurs progressistes...
Dernière édition par alamo le Dim 30 Mai 2021 14:02, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités