Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pba » Ven 4 Juin 2021 22:02

Si EZ voulait se présenter, croyez vous que le RN , et en premier MLP, ne réagirait pas ?? D'abord séduction puis coup bas ??
D'autant que EZ prendrait des voix à MLP si il se voyait pousser des ailes .
Peut être que si EZ prenait des voix à la droite républicaine, celle-ci réagirait aussi !
Tout celà pourrait profiter pour une qualif au 2ème tour ..... à un candidat de gauche ssocialo-écologiste et à EM qui creuserait l'écart au 1er tour !
Je ne suis pas sûr que tout ceci encourae EZ !
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Ven 4 Juin 2021 22:19

Elle réagira certainement. Mais Zemmour comme beaucoup d'autres personnalités de sa mouvance pensent que Le Pen est confrontée à un plafond de verre et qu'il faire céder la digue entre la droite et le RN. Donc, ils se fichent de savoir si Le Pen se qualifie ou non au second tour, même si c'est au bénéfice de la gauche. À demi-mot, ils estiment nécessaire de la tuer politiquement pour faire naître l'union des droites, autour d'une personnalité plus compatible.

Par contre, il n'existe pas de droite républicaine. Il existe le RN et LR, qui ont chacun des élus qui pourraient avoir leur place chez l'autre.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede alamo » Sam 5 Juin 2021 10:33

Disons que le terme de "droite républicaine" englobe tout ce qui est de droite et n'est pas monarchiste...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Sam 5 Juin 2021 11:43

Oui mais j'imagine que, tel qu'il est employé, "républicain" signifie idéologiquement pur et attaché aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité. On ne va pas (re)faire le débat à ce sujet mais c'est un terme largement galvaudé et ma foi très partisan, qui est mis à mal quand on lit certaines propositions de la droite dit républicaine justement (LR).

Cette séparation entre droite républicaine et droite qui ne le serait pas me paraît arbitraire, sauf s'il s'agit de l'opposer à la droite monarchiste (qui n'existe quasiment plus aujourd'hui).
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 5 Juin 2021 14:28

La droite républicaine est celle qui s'inscrit dans la République. Donc qui ne la voue pas aux gémonies.

Une droite non républicaine serait un parti qui voudrait instaurer un autre régime que la République. Est-ce que cela existe politiquement ? Y-a-t-il des présomptions que le RN voudrait éradiquer la constitution actuelle ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pba » Sam 5 Juin 2021 17:41

Par commodité, j'ai utilisé le terme de droite républicaine "tel qu'il est couramment utilisé, ce que savent bien les contributeurs de ce site .
Celà ne veut pas dire qu'il y ait, en grand nombre, des forces de droite non républicaines .
D'ailleurs, comment qualifier, par exemple le RN qui ne se veut pas de droite, ni encore moins d'extrême droite .
Si je 'écris "RN parti populiste ", je vais être critiqué, car le terme est péjoratif, alors qu'en science politique, il est bien appliqué.
J'aurais pû utiliser des termes comme droite orléaniste, bonapartiste etc ... Mais, ils ne sont plus guère usités ....
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede citoyen electeur » Sam 5 Juin 2021 19:37

Si je 'écris "RN parti populiste ", je vais être critiqué, car le terme est péjoratif, alors qu'en science politique, il est bien appliqué.


Populiste est un terme péjoratif employé par des personnalités médiatiques proches du pouvoir politique dominant ou financier.

Berk, le peuple..... la gadoue, la sueur, l'imbécillité,...
L'élite, ça c'est bien. Nous savons mieux que quiconque.

Ce sont des mots subjectifs. Orléanistes, bonapartistes sont des termes objectifs, utilisés par certains, qui renvient à des définitions assez précises. Mieux vaut utiliser des termes justes, non dévoyés, que ceux utilisés pour rabaisser ou s'imposer.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Stéphane » Sam 5 Juin 2021 21:00

citoyen electeur a écrit:
Si je 'écris "RN parti populiste ", je vais être critiqué, car le terme est péjoratif, alors qu'en science politique, il est bien appliqué.


Populiste est un terme péjoratif employé par des personnalités médiatiques proches du pouvoir politique dominant ou financier.

Berk, le peuple..... la gadoue, la sueur, l'imbécillité,...
L'élite, ça c'est bien. Nous savons mieux que quiconque.

Discours typiquement populiste !
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Dim 6 Juin 2021 11:22

citoyen electeur a écrit:
Si je 'écris "RN parti populiste ", je vais être critiqué, car le terme est péjoratif, alors qu'en science politique, il est bien appliqué.


Populiste est un terme péjoratif employé par des personnalités médiatiques proches du pouvoir politique dominant ou financier.


Ça dépend : Trump et Bolsonaro par exemple revendiquent officiellement cette étiquette qui, comme toute étiquette politique, recouvre des concepts mouvants et sujets à des définitions assez floues et variables selon les personnes qui les emploient.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Damien Charte » Jeu 10 Juin 2021 20:23

Damien Charte a écrit:Au NPA, Anasse Kazib (cheminot, syndiqué à SUD Rail, qui a été un temps chroniqueur aux Grandes Gueules et à TPMP) vient d'annoncer sa "pré-candidature".

Voir ici : https://www.revolutionpermanente.fr/Ana ... -une-24696

Il faut noter qu'Anasse Kazib est membre du "Courant Communiste Révolutionnaire", une tendance minoritaire "très orthodoxe" du NPA, dont l'organe de presse est le site "Révolution Permanente".

L'annonce de cette candidature s'inscrit dans un climat de grande tension au sein du NPA, avec d'un côté "la majo" (dont Poutou et Besancenot) et de l'autre la "mino" de gauche, dont le CCR est l'organe principal.

Cette annonce a été très mal prise par "la majo", qui a pondu ce communiqué dans la foulée : https://nouveaupartianticapitaliste.org ... que-du-npa

Cet été aura lieu le congrès du NPA, qui pourrait aboutir à une exclusion du CCR. Reste à voir ce qui resterait de cette "pré-candidature".


Comme je l'expliquais, le CCR a été exclu / a scissionné (selon le point de vue) du NPA.
Les exclus / scissionnistes, au nombre de 300, affirment vouloir présenter Anasse Kazib à la présidentielle et vont se mettre à la recherche des 500 signatures.
On verra si cette annonce est crédible.

https://www.revolutionpermanente.fr/Exc ... ganisation
Damien Charte
 
Messages: 7
Inscription: Sam 17 Oct 2015 06:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités