Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Election Présidentielle 2022

Messagede Alainmadelinos » Lun 22 Juin 2020 09:26

Intention de vote Presidentielle2022

Premier tour :

Marine Le Pen (RN) 28-27%
Emmanuel Macron (LREM) 26-28%
Francois Baroin / Xavier Bertrand (LR) 12-12%
JLMelenchon (LFI) 11-12%
Yannick Jadot (EELV) 8-8%
Dupont-Aignan (DLF) 5,5-5%
Olivier Faure (PS) 3-3%

Second Tour :

Emmanuel Macron (LREM) 55%
Marine Le Pen (RN) 45%

IFOP OPINION / SUD RADIO JUIN 2020
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... apport.pdf
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Lun 22 Juin 2020 10:04

Ce sondage est assez désespérant (qui ici a envie de retrouver la même affiche qu'en 2017 ?), mais il n'est pas étonnant. Les électeurs du président sortant (que ce soit Macron ou un autre) sont plus à même de se mobiliser à N-2 que ceux de n'importe quel autre candidat. Quant à Marine Le Pen, elle est la candidate par défaut de nombreux Français et elle est la seule qui s'est clairement déclarée candidate. Toutefois, on connaît maintenant la ritournelle : le RN tonitruant avant l'élection finit par être timide au premier tour, et laminé au second... Maintenant, le sondage ne livre aucune donnée sur le nombre de Français indécis, ce qui limite sa portée.

Il permet toutefois de confirmer que LR au niveau national ne rassemble qu'autour de 8 à 14 % de la population environ, et c'est quelque chose qu'on avait déjà estimé à l'aune des européennes.

Quant à la gauche, une fois n'est pas coutume, elle serait promise à la défaite sans union.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Français d'ailleurs » Lun 22 Juin 2020 11:13

Je pense que ce sondage montre surtout le nouveau clivage politique: progressisme - conservatisme.
Et, dans ce nouveau clivage, le LR et le reste de la gauche ont du mal à résister.
Quant au EELV ils sont trop "mondialisés" et trop éloignés des classes populaires.
Par conséquent ça leurs empêche de progresser et espérer un jour d'avoir le graal.
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Nico78 » Lun 22 Juin 2020 12:00

Le score de 3% pour le candidat PS, certes peu connu du grand public, parait quand même très faible, d'autant que les scores LFI et EELV n'ont rien de transcendant, bien au contraire. Donc où est passé l'électorat de gauche ? Vu ce que j'entends autour de moi, pas vraiment chez Macron...
On a plus l'impression que les sondés de gauche ont répondu Macron faute d'alternative intéressante à gauche. Mélenchon rebute beaucoup, Jadot est loin d'être l'écologiste le plus stimulant et Faure est peu connu et peu charismatique.
De l'autre côté de l'échiquier, 12% seulement pour un candidat LR me parait quand même très faible alors que les 2 candidatures indiqués (Baroin et Bertrand) bénéficient d'une bonne notoriété et je crois d'une assez bonne image.
Bref, ce sondage me parait très étrange, j'aimerais bien en avoir le détail (dates et surtout mode de sondage...)
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Lun 22 Juin 2020 12:09

Je ne connais pas la méthodologie mais je pense que le sondage ne se concentre que sur les suffrages exprimés des électeurs sûrs. Que les candidats de gauche ne se retrouvent ni dans Mélenchon, Jadot ou Faure ne m'étonne pas... il aurait été plus intéressant de proposer comme candidats des personnalités comme Hulot, Ruffin, Cazeneuve ou même Royal.

Le sondage a repris bêtement les présidents de partis, alors que les derniers scrutins montrent que le candidat du parti est de moins en moins celui qu'on présente à la présidentielle.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Vaulti » Lun 22 Juin 2020 12:28

Ramdams a écrit:Je ne connais pas la méthodologie mais je pense que le sondage ne se concentre que sur les suffrages exprimés des électeurs sûrs. Que les candidats de gauche ne se retrouvent ni dans Mélenchon, Jadot ou Faure ne m'étonne pas... il aurait été plus intéressant de proposer comme candidats des personnalités comme Hulot, Ruffin, Cazeneuve ou même Royal.

Le sondage a repris bêtement les présidents de partis, alors que les derniers scrutins montrent que le candidat du parti est de moins en moins celui qu'on présente à la présidentielle.

La méthodologie sera diffusée lors de la publication de la notice du sondage par la commission des sondages.

http://www.commission-des-sondages.fr/notices/
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Lun 22 Juin 2020 12:55

Ramdams a écrit:Le sondage a repris bêtement les présidents de partis, alors que les derniers scrutins montrent que le candidat du parti est de moins en moins celui qu'on présente à la présidentielle.

S'il est sans doute vrai que Faure ne sera pas le candidat ça reste logique à cette heure, il n'y a pas vraiment de candidat PS qui sorte pour l'instant de manière claire. Notons que ce que vous doute n'est pas totalement vrai pour deux des partis cités, Jadot ne dirige pas EELV (c'est Julien Bayou et personne n'envisage sa candidature, même si le candidat vert pourra être qqu'un d'autre que Jadot) et les deux noms testés pour LR ne correspondent pas au dirigeant du parti, Bertrand n'en est même plus membre. Il y a donc bien une tentative de coller à une possible affiche avec les données qu'on a aujourd'hui, évidemment très parcellaires.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Lun 22 Juin 2020 13:53

Je pensais plutôt à des personnalités comme Faure effectivement, mais aussi Roussel et Lagarde. Ce sont des personnalités qui n'ont jamais réellement exprimé d'envie de se présenter à la présidentielle et à qui on ne prête pas non plus des intentions de se présenter. La question aurait été plus pertinente dans un régime réellement parlementaire, où les partis politiques ont un intérêt notable dans la vie politique. C'est moins vrai en France, avec la multiplication des candidatures hors parti, sans étiquette...
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Lun 22 Juin 2020 13:55

Ce sondage est la parfaite image de l'état de l'opinion publique française en juin 2020 et il n'a pas étonné les États Majors Politiques.
Ceci étant dit, 2022 est encore loin et la crise économique qui se profile n'a pas encore marqué totalement les esprits, même si l'on perçoit bien que les sondés commencent à l'intégrer dans leurs opinions.
Rendez vous le 28 juin pour un sondage grandeur nature.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Lun 22 Juin 2020 20:36

Beaucoup ici sont déçus que marine le pen soit si haute mais rien d'étonnants :) elle a les classes populaires avec elle et fait une percer chez les plus de 50 ans.
Ce n'est pas baroin ou n'importe qui des républicains qui siphonnera son électorat .
Elle est a plus de 30 % chez les 50 - 60 ans.
55% chez les ouvriers
19 % chez les retraités ( 11 en 2017 )
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités