Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Mer 19 Mai 2021 18:48

Nouveau sondage Harris interactive pour le magazine Challenges

L'hypothèse de Michel Barnier comme candidat LR est testée pour la première fois.

Premier tour (Bertrand DVD):
Le Pen (RN) : 27%
Macron (LREM) : 25%

Bertrand (DVD) : 14%
Mélenchon (LFI) : 12%
Hidalgo (PS) : 6%
Jadot (EELV) : 6%
Dupont-Aignan (DLF) : 4%
Roussel (PCF) : 2%
Lagarde (UDI) : 1%
Poutou (NPA) : 1%
Artaud (LO) : 1%
Asselineau (UPR) : 1%

Premier tour (Barnier LR):
Le Pen (RN) : 29%
Macron (LREM) : 27%

Mélenchon (LFI) : 13%
Barnier (LR) : 6%
Hidalgo (PS) : 6%
Jadot (EELV) : 6%
Dupont-Aignan (DLF) : 5%
Roussel (PCF) : 2%
Lagarde (UDI) : 2%
Poutou (NPA) : 1%
Artaud (LO) : 1%
Asselineau (UPR) : 1%

Second tour :
Macron (LREM) : 53% (-1)
Le Pen (RN) : 47% (+1)

Enquête réalisée du 14 au 17 mai sur un échantillon de 1 236 individus
https://www.challenges.fr/politique/rassemblement-national/presidentielle-2022-le-sondage-choc-qui-confirme-l-implacable-poussee-de-marine-le-pen_765252
jojomarg

Messagede pop03 » Mer 19 Mai 2021 21:18

jojomarg a écrit:Nouveau sondage Harris interactive pour le magazine Challenges

Premier tour (Bertrand DVD):
Le Pen (RN) : 27% (+1)
Macron (LREM) : 25% (-1)
Bertrand (DVD) : 14% (-1)
Mélenchon (LFI) : 12% (+1)
Hidalgo (PS) : 6% (=)
Jadot (EELV) : 6% (=)
Dupont-Aignan (DLF) : 4% (-1)
Roussel (PCF) : 2% (+1)
Lagarde (UDI) : 1% (=)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Artaud (LO) : 1% (=)
Asselineau (UPR) : 1% (=)

Par rapport au mois précédent, c'est assez stable.
pop03

Messagede Draume » Jeu 20 Mai 2021 07:03

Un fossé important entre Bertrand (candidat) et Barnier (officiellement pas candidat)
Draume

Messagede Alainmadelinos » Jeu 20 Mai 2021 21:00

Je trouve quand même que les compteurs s'affolent à un an de l'élection.

Une Marine le Pen à 47% est déjà au dessus du score
de Ségolène Royale en 2007 (46,94%)
et elle flirte avec le score de Sarkozy 2012 (48,36%) et celui de Jospin 1995 (47,36%)

C'est pas banal.
L'année électorale va être terrible !
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Ven 21 Mai 2021 01:03

Alainmadelinos a écrit:Je trouve quand même que les compteurs s'affolent à un an de l'élection.

Une Marine le Pen à 47% est déjà au dessus du score
de Ségolène Royale en 2007 (46,94%)
et elle flirte avec le score de Sarkozy 2012 (48,36%) et celui de Jospin 1995 (47,36%)

C'est pas banal.
L'année électorale va être terrible !

Vous savez, les sondages, à un an de l'élection, surtout pour un second tour, ça ne vaut pas grand chose.
En 2016, Juppé était élu dans un fauteuil, et en 2011, DSK était inévitable, on a vu ce que ça a donné...
Personnellement, je ne sais pas ce qu'un éventuel hypothétique second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron pourrait donner dans un an au niveau du rapport de force entre les deux, mais je pense en revanche que l'abstention serait dantesque. A mon avis, le record d'abstention pour un second tour de présidentielle de 1969 serait dans le viseur par contre (31.15% à l'époque).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Ven 21 Mai 2021 10:25

C'est clair que ce ne sont que des sondages à un an de l'élection...
Il va s'en passer des évènements et des psychodrames d'ici là !
J'en vois quelques uns éventuels susceptibles de relancer les sondages:

- Echec de Bertrand aux Régionales ?
- Carton du RN aux Régionales...
- Arrivée d'un populiste où d'un Zemmour qui affaiblira MLP...
- Remplacement de JLM par Ruffin...
- Recrudescence du covid cet hiver...
- Union de la gauche ?
Alainmadelinos

Messagede Corondar » Ven 21 Mai 2021 12:35

Alainmadelinos a écrit:C'est clair que ce ne sont que des sondages à un an de l'élection...
Il va s'en passer des évènements et des psychodrames d'ici là !
J'en vois quelques uns éventuels susceptibles de relancer les sondages:

- Echec de Bertrand aux Régionales ?
- Carton du RN aux Régionales...
- Arrivée d'un populiste où d'un Zemmour qui affaiblira MLP...
- Remplacement de JLM par Ruffin...
- Recrudescence du covid cet hiver...
- Union de la gauche ?

Il y a dans vos événements hypothétiques quelques éléments dont on sait déjà qu'ils ne se produiront pas :
-Ruffin a déjà exclu sans l'ombre d'un doute sa candidature pour 2022.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... bf2vE_602T
Je le cite : "Il [Mélenchon] est candidat à la présidentielle, moi je ne le suis pas"(...)" et non je ne le serai pas". Ça laisse peu de place au doute ? Même si par malheur Mélenchon devait mourir d'ici là, je pense que Ruffin ne se sent pas du tout l'envie de candidater à la présidence et, à mon avis, même dans cette hypothèse (Mélenchon mort ou gravement malade), LFI devrait se tourner vers quelqu'un d'autre que Ruffin ?
- pour l'union de la gauche, je veux bien tenter de garder l'esprit ouvert aux hypothèses, mais imaginer une candidature unique à la présidentielle pour la gauche, à l'instant T j'ai tout de même le sentiment que ça relève plus de la science-fiction que de l'hypothèse ? En tout cas, l'initiative initiée par Jadot en avril pour tenter de discuter l'idée a semble t il déjà plus ou moins tourné court ?
https://www.leparisien.fr/elections/pre ... ZVAMKY.php
Mélenchon sera candidat quoi qu'il arrive (sauf, encore une fois, pépin de santé grave ?), et par rapport à sa candidature c'est un peu la quadrature du cercle pour la gauche : en tant que candidat potentiel le plus performant (électoralement parlant j'entends, qui a par deux fois déjà obtenu des scores plus que bons, en 2012 et 2017) il reste légitime, mais sa personne continue à diviser fortement à gauche, rendant l'idée d'un ralliement de toutes les composantes de la gauche à sa candidature unique plus que problématique.

Pour vos autres hypothèses, certaines seront rapidement tranchées par le scrutin régional. Par contre, par curiosité, ce serait quoi pour vous un "carton du RN aux régionales" ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sergent Bauchat » Ven 21 Mai 2021 12:57

Pour l'instant, Mélenchon se comporte plus comme un candidat d'extrême gauche que comme un candidat de gauche.
Il n'a pas compris que pour être élu il faut rassembler.
La gauche est plurielle, heureusement..

Déclarer "c'est mon programme, un point c'est tout... ne permettra jamais d'atteindre 50 %.
Sergent Bauchat

Messagede Corondar » Ven 21 Mai 2021 13:36

Sergent Bauchat a écrit:Pour l'instant, Mélenchon se comporte plus comme un candidat d'extrême gauche que comme un candidat de gauche.

On pourrait en débattre, mais sur les questions économiques et sociales, il me semble que Mélenchon est sur un positionnement de gauche classique, très proche de ce que proposaient les partis de gauche dans les années 1980 par exemple. A mon sens, ce n'est pas Mélenchon qui s'est décalé vers l'extrême gauche, mais plutôt la gauche qui s'est décalée vers le centre ?
Sur d'autres thématiques en revanche (les questions culturelles et sociétales, peut-être institutionnelles ?), Mélenchon relèverait en effet peut-être plus de l'extrême gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Oskial » Ven 21 Mai 2021 14:13

Corondar a écrit:
Sergent Bauchat a écrit:Pour l'instant, Mélenchon se comporte plus comme un candidat d'extrême gauche que comme un candidat de gauche.

On pourrait en débattre, mais sur les questions économiques et sociales, il me semble que Mélenchon est sur un positionnement de gauche classique, très proche de ce que proposaient les partis de gauche dans les années 1980 par exemple. A mon sens, ce n'est pas Mélenchon qui s'est décalé vers l'extrême gauche, mais plutôt la gauche qui s'est décalée vers le centre ?
Sur d'autres thématiques en revanche (les questions culturelles et sociétales, peut-être institutionnelles ?), Mélenchon relèverait en effet peut-être plus de l'extrême gauche ?

Je partage l'opinion de Sergent Bauchat : sur les questions économiques et sociales, "l'avenir en commun", le programme de Mélenchon, pourrait être repris par les autres partis de gauche à quelques éléments près. Il en est de même pour les questions environnementales. C'est probablement sur les questions de sécurité, d'égalité et de conception du régime institutionnel que cela achopperait.
Mais l'essentiel n'est pas là : la recomposition de la gauche touche le fond et je fais le pari que 2021 et 2022 seront son paroxysme : lourde défaite aux élections locales et aucun candidat en situation de jouer la qualif pour le second tour aux Présidentielles, avec probablement une trentaine de sièges tout compris aux législatives. Et tout à reconstruire derrière... Cette reconstruction passera probablement par une convergence des multiples petite partis et petites chapelles qui sont nées ces dernières années, dans un mouvement de réagrégation sur des bases idéologiques et programmatiques clarifiées. Elle passera aussi par un profond renouvellement du personnel politique tant ceux qui sont aux affaires dans les formations actuelles porteront une lourde responsabilité sur l'effondrement vécu et que peu réussiront à en sortir avec une aura de vertu...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos