jojomarg a écrit:Nouveau sondage Harris interactive pour le magazine Challenges
Premier tour (Bertrand DVD):
Le Pen (RN) : 27% (+1)
Macron (LREM) : 25% (-1)
Bertrand (DVD) : 14% (-1)
Mélenchon (LFI) : 12% (+1)
Hidalgo (PS) : 6% (=)
Jadot (EELV) : 6% (=)
Dupont-Aignan (DLF) : 4% (-1)
Roussel (PCF) : 2% (+1)
Lagarde (UDI) : 1% (=)
Poutou (NPA) : 1% (=)
Artaud (LO) : 1% (=)
Asselineau (UPR) : 1% (=)
Alainmadelinos a écrit:Je trouve quand même que les compteurs s'affolent à un an de l'élection.
Une Marine le Pen à 47% est déjà au dessus du score
de Ségolène Royale en 2007 (46,94%)
et elle flirte avec le score de Sarkozy 2012 (48,36%) et celui de Jospin 1995 (47,36%)
C'est pas banal.
L'année électorale va être terrible !
Alainmadelinos a écrit:C'est clair que ce ne sont que des sondages à un an de l'élection...
Il va s'en passer des évènements et des psychodrames d'ici là !
J'en vois quelques uns éventuels susceptibles de relancer les sondages:
- Echec de Bertrand aux Régionales ?
- Carton du RN aux Régionales...
- Arrivée d'un populiste où d'un Zemmour qui affaiblira MLP...
- Remplacement de JLM par Ruffin...
- Recrudescence du covid cet hiver...
- Union de la gauche ?
Sergent Bauchat a écrit:Pour l'instant, Mélenchon se comporte plus comme un candidat d'extrême gauche que comme un candidat de gauche.
Corondar a écrit:Sergent Bauchat a écrit:Pour l'instant, Mélenchon se comporte plus comme un candidat d'extrême gauche que comme un candidat de gauche.
On pourrait en débattre, mais sur les questions économiques et sociales, il me semble que Mélenchon est sur un positionnement de gauche classique, très proche de ce que proposaient les partis de gauche dans les années 1980 par exemple. A mon sens, ce n'est pas Mélenchon qui s'est décalé vers l'extrême gauche, mais plutôt la gauche qui s'est décalée vers le centre ?
Sur d'autres thématiques en revanche (les questions culturelles et sociétales, peut-être institutionnelles ?), Mélenchon relèverait en effet peut-être plus de l'extrême gauche ?
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités