Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede pop03 » Sam 10 Avr 2021 19:27

BernardD a écrit:Sondage IPSOS publié par Le Parisien:

https://www.leparisien.fr/elections/reg ... YBIGNI.php

Pécresse---------------34 %
Bardella----------------17 %
Pulvar------------------12 %
Autain------------------11 %
Bayou-------------------11 %
Saint-Martin------------11 %
Arthaud (LO)-------------2 %
Vilepelet(DLF)-----------2 %

Triangulaire

Pécresse---------------------45 %
Gauche (PS-LFI-EELV)------36 %
Bardella----------------------19%

Quadrangulaire

Pécresse----------------------36 %
Gauche (PS -LFI- EELV) ----32 %
Bardella----------------------19 %
Saint-Martin-----------------13 %
.


Comparaison avec IPSOS octobre 2020
Pécresse---------------34 % (+2)
Bardella----------------17 % (+1)
Pulvar------------------12 % (=)
Autain------------------11 % (+3)
Bayou-------------------11 % (=)
Saint-Martin------------11 % (-4) Comparaison Blanquer
Arthaud (LO)-------------2 % (non testée)
Vilepelet(DLF)-----------2 % (-4)

C'est assez inquiétant pour la majorité présidentielle de ne recueillir que 11% dans cette région dont la base électorale lui est favorable, surtout quand 3 personnalités du gouvernement sont envoyées au front:
92: Attal: Porte-parole du Gouvernement
75: Pannier-Runacher : Ministre déléguée chargée de l'Industrie
95: Elimas : Secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Chaban » Sam 10 Avr 2021 19:59

armi24 a écrit:Christophe Prudhomme est un peu connu aussi pour son engagement sur la question de la santé en tant que porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Plusieurs de ses interventions ont pas mal tourné sur les réseaux sociaux (plusieurs dépassent les 100 000 vus et une dépasse même le million.


Je vous confirme ses interventions controversées début 2020 sur la crise Covid où il est passée en quelques semaines de la théorie de "la grippette" à l'attaque en règle contre le gouvernement qui n'en faisait pas assez. Roselyne Bachelot l'avait lourdement pilonné à l'époque sur LCI, comme le symbole de hypocrisie et de la lucidité médicale à postériori... Bon, c'était injuste dans la mesure où il n'avait pas le monopole de ce type de plantage, Philippe Juvin aussi...
Prudhomme a certainement une notoriété supérieure aux autres candidat de la lise LFI, un accès aux médias et un réseau syndical (affilié à la CGT si j'ai bonne mémoire) au sein de l'hôpital public. Donc le casting est politiquement plutôt bon pour Clémentine Autain qui va en bénéficier, même si personnellement je pense le plus grand mal du recruté.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede pierrep » Sam 10 Avr 2021 21:42

Chaban a écrit:
armi24 a écrit:Christophe Prudhomme est un peu connu aussi pour son engagement sur la question de la santé en tant que porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Plusieurs de ses interventions ont pas mal tourné sur les réseaux sociaux (plusieurs dépassent les 100 000 vus et une dépasse même le million.


Je vous confirme ses interventions controversées début 2020 sur la crise Covid où il est passée en quelques semaines de la théorie de "la grippette" à l'attaque en règle contre le gouvernement qui n'en faisait pas assez. Roselyne Bachelot l'avait lourdement pilonné à l'époque sur LCI, comme le symbole de hypocrisie et de la lucidité médicale à postériori... Bon, c'était injuste dans la mesure où il n'avait pas le monopole de ce type de plantage, Philippe Juvin aussi...
Prudhomme a certainement une notoriété supérieure aux autres candidat de la lise LFI, un accès aux médias et un réseau syndical (affilié à la CGT si j'ai bonne mémoire) au sein de l'hôpital public. Donc le casting est politiquement plutôt bon pour Clémentine Autain qui va en bénéficier, même si personnellement je pense le plus grand mal du recruté.

Vraiment terrible que ce type d'individu affilié au pire du complotisme soit candidat, cela démontre s'il en en était besoin à quel niveau sont rendus LFI et ses porte-paroles ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede myckilem » Dim 11 Avr 2021 10:31

BernardD a écrit:Sondage IPSOS publié par Le Parisien:

https://www.leparisien.fr/elections/reg ... YBIGNI.php

Pécresse---------------34 %
Bardella----------------17 %
Pulvar------------------12 %
Autain------------------11 %
Bayou-------------------11 %
Saint-Martin------------11 %
Arthaud (LO)-------------2 %
Vilepelet(DLF)-----------2 %

Triangulaire

Pécresse---------------------45 %
Gauche (PS-LFI-EELV)------36 %
Bardella----------------------19%

Quadrangulaire

Pécresse----------------------36 %
Gauche (PS -LFI- EELV) ----32 %
Bardella----------------------19 %
Saint-Martin-----------------13 %
.


Alors, c'est un sondage isolé parmi d'autres, mais pour moi :

1) Ce n'est pas une bonne nouvelle pour LREM qui chute à 11 % (il faudra voir les sondages suivants pour savoir si c'est une dynamique ou un accident de parcours.)

2) Le sondage du second tour n'est pas très bon pour Pecresse en cas de quandragulaire. Elle n'a que 4 % d'avance sur la gauche unie. Ce n'est pas énorme. C'est aussi l'écart le plus faible parmi les sondages du second tour. Donc la prudence par rapport au score du second cours est la même que pour le score du premier tour pour LREM.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Corondar » Dim 11 Avr 2021 11:42

myckilem a écrit:1) Ce n'est pas une bonne nouvelle pour LREM qui chute à 11 % (il faudra voir les sondages suivants pour savoir si c'est une dynamique ou un accident de parcours.)

2) Le sondage du second tour n'est pas très bon pour Pecresse en cas de quandragulaire. Elle n'a que 4 % d'avance sur la gauche unie. Ce n'est pas énorme. C'est aussi l'écart le plus faible parmi les sondages du second tour. Donc la prudence par rapport au score du second cours est la même que pour le score du premier tour pour LREM.


Personnellement, je prends toujours les sondages de premier tour avec des pincettes, par contre ceux pour le second tour, je les regarde à peine et n'en tiens quasiment aucun compte. J'ai toujours trouvé que faire un sondage de second tour avant la tenue du premier tour n'avait pas grand sens. En effet, les résultats du premier tour induisent tout un tas de dynamiques et d'effets chez les électeurs que les sondeurs ne peuvent absolument pas appréhender avant que les résultats de ce premier tour ne soient effectifs. Encore plus pour une élection comme les régionales, où on a aussi le poids des fusions d'entre deux tours.
En l’occurrence, pour le le dernier sondage en date concernant cette région, si les résultats du premier tour devaient ressembler à ça, j'ai peu de doute que Pécresse n'aurait aucun souci à se faire sur le second tour, même en cas de quadrangulaire. Si elle était aussi nettement en tête du premier tour et que la gauche était aussi équitablement répartie entre 3 listes, elle virerait nettement en tête du second tour de par la dynamique induite par ce premier tour hypothétique (elle récupérerait quelques voix sur différentes autres listes et auprès de nouveaux votants, là où la gauche ne ferait pas le plein de ses voix ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Alambic » Dim 11 Avr 2021 12:17

Corondar a écrit:Personnellement, je prends toujours les sondages de premier tour avec des pincettes, par contre ceux pour le second tour, je les regarde à peine et n'en tiens quasiment aucun compte. J'ai toujours trouvé que faire un sondage de second tour avant la tenue du premier tour n'avait pas grand sens. En effet, les résultats du premier tour induisent tout un tas de dynamiques et d'effets chez les électeurs que les sondeurs ne peuvent absolument pas appréhender avant que les résultats de ce premier tour ne soient effectifs. Encore plus pour une élection comme les régionales, où on a aussi le poids des fusions d'entre deux tours.

En effet. Il me semblerait d'ailleurs intéressant de regarder, dans le passé, l'erreur moyenne sondagière entre les 1er et les 2nd tours sur les élections à scrutin de listes (quand les sondages sont réalisés avant le premier tour). Mon intuition est comme la vôtre que l'erreur est beaucoup plus substantielle pour le 2nd que le 1er tour. Par ailleurs, pour préciser, il me semble que, si les sondeurs ne peuvent pas appréhender l'impact du 1er tour sur le 2nd et ses dynamiques, c'est parce que la majorité de électeurs ne l'anticipent pas eux-mêmes avant que le 1er tour ne soit passé.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Apollinaire93 » Dim 11 Avr 2021 12:43

Alambic a écrit:
Corondar a écrit:Personnellement, je prends toujours les sondages de premier tour avec des pincettes, par contre ceux pour le second tour, je les regarde à peine et n'en tiens quasiment aucun compte. J'ai toujours trouvé que faire un sondage de second tour avant la tenue du premier tour n'avait pas grand sens. En effet, les résultats du premier tour induisent tout un tas de dynamiques et d'effets chez les électeurs que les sondeurs ne peuvent absolument pas appréhender avant que les résultats de ce premier tour ne soient effectifs. Encore plus pour une élection comme les régionales, où on a aussi le poids des fusions d'entre deux tours.

En effet. Il me semblerait d'ailleurs intéressant de regarder, dans le passé, l'erreur moyenne sondagière entre les 1er et les 2nd tours sur les élections à scrutin de listes (quand les sondages sont réalisés avant le premier tour). Mon intuition est comme la vôtre que l'erreur est beaucoup plus substantielle pour le 2nd que le 1er tour. Par ailleurs, pour préciser, il me semble que, si les sondeurs ne peuvent pas appréhender l'impact du 1er tour sur le 2nd et ses dynamiques, c'est parce que la majorité de électeurs ne l'anticipent pas eux-mêmes avant que le 1er tour ne soit passé.


Désolé, mais vos intuitions n'ont pas de base solide. Il suffit typiquement de voir les sondages de l'élection précédente pour s'en convaincre. Le FN était légèrement surestimé au second tour mais l'essentiel était là : la liste de Pécresse devant à plus de 40%, la liste de gauche légèrement derrière également autour de 40 et la liste FN très loin derrière. Les électeurs, contrairement à ce que vous avancez, savent parfaitement se projeter sur le second tour.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Alambic » Dim 11 Avr 2021 15:20

Apollinaire93 a écrit:Désolé, mais vos intuitions n'ont pas de base solide. Il suffit typiquement de voir les sondages de l'élection précédente pour s'en convaincre. Le FN était légèrement surestimé au second tour mais l'essentiel était là : la liste de Pécresse devant à plus de 40%, la liste de gauche légèrement derrière également autour de 40 et la liste FN très loin derrière. Les électeurs, contrairement à ce que vous avancez, savent parfaitement se projeter sur le second tour.

Pour asséné que soit votre propos, je pense pas que l'exemple que vous produisez soit très probant.

En 2015, en IDF, les résultats du 1er tour donnaient Pecresse à 31%, Bartolone à 25%, Saint-Just à 18%. Les derniers sondages avant le 1er tour (stables d'ailleurs depuis mi-novembre 2015) donnaient Pecresse à 32%, Bartolone à 23%, Saint-Just à 21%. Erreur moyenne sur ces 3 listes : de l'ordre de 2% des exprimés ou 9% en moyenne des scores de ces 3 candidats (si on rapporte au score final). Dans le même temps, les derniers sondages pour le 2nd tour réalisés avant le 1er tour donnaient Pecresse à 40%, Bartolone à 38% et Saint-Just à 22% - les résultats finaux étant Pecresse à 44%, Bartolone à 42% et Saint-Just à 14%. Erreur moyenne sur ces 3 listes : de l'ordre de 5% des exprimés ou 25% en moyenne des scores de ces 3 candidats. Il est donc manifeste que l'erreur sondagière moyenne du 2nd tour était beaucoup plus important que celle du 1er. J'ai regardé rapidement les autres régions (hors configuration de 2nd tour avec le retrait d'une liste de gauche qui n'avait pas toujours été anticipé dans les sondages avant le 1er tour) et le schéma est globalement le même.

Par ailleurs, mon propos visait à dire qu'il faudrait vérifier ce phénomène d'une erreur sondagière plus grande au 2nd tour qu'au 1er pour les sondages réalisés avant le 1er tour en faisant une analyse statistique large sur plusieurs élections et plusieurs sondages. Je n'ai pas mené cette analyse (et manifestement vous non plus) donc je me contentais de communiquer un apriori sous réserve de confirmation.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede avavainouva » Jeu 15 Avr 2021 14:20

Nouveau sondage en Ile de France

Commandé par EELV et réalisé par Harris


https://twitter.com/AnneChDusseaulx/sta ... 88035?s=20

Hypothèse 1: gauche éclatée

Pécresse---------------28 % (-2)
Saint-Martin------------17 % (+1)
Bardella----------------14 % (=)
Pulvar------------------13 % (-1)
Bayou-------------------13 % (-2)
Autain------------------11 % (+2)
Arthaud (LO)-------------2 % (=)
Vilepelet(DLF)-----------2 % (non posé)

Hypothèse 2: gauche unie

Pécresse---------------33%
Bayou/Pulvar/ Autain -------------------28 %
Saint-Martin------------19%
Bardella----------------14 %
Arthaud (LO)-------------4 %
Vilepelet(DLF)-----------2 %

Second tour:

Quadrangulaire 1

Bayou ----33 %
Pécresse----------------------32 %
Saint-Martin-----------------20 %
Bardella----------------------15 %


Quadrangulaire 2

Autain ----32 %
Pécresse----------------------32 %
Saint-Martin-----------------19 %
Bardella----------------------17 %


Quadrangulaire 3

Pécresse----------------------33 %
Pulvar ----32 %
Saint-Martin-----------------20 %
Bardella----------------------15 %
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede gerard24 » Jeu 15 Avr 2021 15:47

Les instituts de sondage font-ils un travail sérieux ou tripatouillent-ils les chiffres pour plaire au commanditaire ?
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités