Eco92 a écrit:On note beaucoup de députés et de ministres dans ces candidatures, on sent la volonté d'envoyer des "poids lourds" mais aussi peut être chez certains de s'assurer un point de chute ?

Eco92 a écrit:On note beaucoup de députés et de ministres dans ces candidatures, on sent la volonté d'envoyer des "poids lourds" mais aussi peut être chez certains de s'assurer un point de chute ?

Herimene a écrit:Même s'il faut vraiment relativiser l'impact de ce genre de choses, car peu d'électeurs finalement auront vu ça sur les réseaux sociaux et en particulier assez peu les personnes visées et tout le monde aura oublié au moment du vote, c'est pour moi une vraie erreur de communication.
Une grosse erreur de communication car c'est une publicité négative et c'est généralement très mal perçu en France (à raison je pense d'ailleurs). Bayou et son équipe de campagne ont sciemment choisi de communiquer non pas en faveur de leur projet mais en dénigrant des personnes et des groupes de personnes, en visant même nommément certaines d'entre-elles, des personnes qui plus est non impliquées dans l'actuelle campagne. On n'est pas loin d'être dans le registre de la diffamation.
Ensuite, les personnes visées ont effectivement réagi vivement, notamment les désignés "boomers" (déjà honnêtement rien que le terme m'insupporte, et j'ai même pas 30 ans, c'est profondément irrespectueux et c'est indigne de quelqu'un engagé dans le débat public), mais beaucoup d'autres personnes aussi ont réagi, en pointant notamment le fait que c'était une nouveauté en France et pas une nouveauté franchement souhaitable de réfléchir uniquement par segments électoraux en les opposant les uns aux autres, et en faisant campagne là -dessus. Cela vient clairement de l'autre-côté de l'Atlantique et je ne crois pas que ce soit seulement une erreur de communication du même coup. En effet une partie de la gauche française est en train de se refermer complètement dans le modèle de société américain, d'appliquer les mêmes types de théories politiques et d'essayer de faire évoluer la société française de cette manière. À ce niveau-là , cela fait un peu écho avec la polémique dans laquelle a été impliquée Audrey Pulvar en début de campagne.
Je le redis, je ne pense pas que cet épisode-là pris tout seul aura un impact vraiment notable, mais il montre une chose assez effrayante, une partie de la gauche française n'est plus capable de parler à tout le monde sans dénigrer certaines personnes ou certains groupes de personnes. Elle est en train ainsi de se fragiliser toute seule petit à petit, de fragiliser en particulier son image de respectabilité et cela pourrait un jour lui être fatal dans un duel national face à un parti comme le RN. En tout cas, à court terme, c'est du pain béni pour Pécresse.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité