Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections regionales de 2021 en ÃŽle-de-France

Messagede Herimene » Dim 25 Avr 2021 17:27

Même s'il faut vraiment relativiser l'impact de ce genre de choses, car peu d'électeurs finalement auront vu ça sur les réseaux sociaux et en particulier assez peu les personnes visées et tout le monde aura oublié au moment du vote, c'est pour moi une vraie erreur de communication.

Une grosse erreur de communication car c'est une publicité négative et c'est généralement très mal perçu en France (à raison je pense d'ailleurs). Bayou et son équipe de campagne ont sciemment choisi de communiquer non pas en faveur de leur projet mais en dénigrant des personnes et des groupes de personnes, en visant même nommément certaines d'entre-elles, des personnes qui plus est non impliquées dans l'actuelle campagne. On n'est pas loin d'être dans le registre de la diffamation.

Ensuite, les personnes visées ont effectivement réagi vivement, notamment les désignés "boomers" (déjà honnêtement rien que le terme m'insupporte, et j'ai même pas 30 ans, c'est profondément irrespectueux et c'est indigne de quelqu'un engagé dans le débat public), mais beaucoup d'autres personnes aussi ont réagi, en pointant notamment le fait que c'était une nouveauté en France et pas une nouveauté franchement souhaitable de réfléchir uniquement par segments électoraux en les opposant les uns aux autres, et en faisant campagne là-dessus. Cela vient clairement de l'autre-côté de l'Atlantique et je ne crois pas que ce soit seulement une erreur de communication du même coup. En effet une partie de la gauche française est en train de se refermer complètement dans le modèle de société américain, d'appliquer les mêmes types de théories politiques et d'essayer de faire évoluer la société française de cette manière. À ce niveau-là, cela fait un peu écho avec la polémique dans laquelle a été impliquée Audrey Pulvar en début de campagne.

Je le redis, je ne pense pas que cet épisode-là pris tout seul aura un impact vraiment notable, mais il montre une chose assez effrayante, une partie de la gauche française n'est plus capable de parler à tout le monde sans dénigrer certaines personnes ou certains groupes de personnes. Elle est en train ainsi de se fragiliser toute seule petit à petit, de fragiliser en particulier son image de respectabilité et cela pourrait un jour lui être fatal dans un duel national face à un parti comme le RN. En tout cas, à court terme, c'est du pain béni pour Pécresse.
Herimene

Messagede myckilem » Lun 26 Avr 2021 15:10

myckilem

Messagede Emeric » Mar 27 Avr 2021 17:54

Philippe Ballard, journaliste qui officiait depuis 1994 sur LCI, sera la tête de liste RN pour la section Parisienne de la liste de Jordan Bardella.

https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... s-20210427
Emeric

Avertissements: 3

Messagede myckilem » Mar 27 Avr 2021 19:51

Les deux premiers de listes de la majorité présidentielle :

Paris

1) Marlène Schiappa (LREM)
2) Julien Bargeton (LREM)

Seine et Marne

1) Louis Vogel (Agir)
2) Rodia Tété (MoDem)

Yvelines

1) Jean-Noël Barrot (MoDem)
2) Aurore Berger (LREM)

Essonne

1) Amelie de Montchalin (LREM)
2) Tarik Meziane (MoDem)

Haut de Seine

1) Aurèlie Taquelin (LREM)
2) Thierry Solère (LREM)

Seine Saint Denis

1) Prisca Thenevot (LREM)
2) Pierre-Olivier Carel (MoDem)

Val de Marne

1) Laurent Saint Martin (LREM)
2) Emmanuelle Wargon (LREM-TdP)

Val d'Oise

1) Nathalie Elimas (MoDem)
2) Guillaume Vuilettet (LREM)

Sur les 16 candidats, nous avons 10 LREM, 5 MoDem et 1 Agir. Le MoDem est assez bien payé par rapport à son poids en Ile de France. Cela implique pour lui d'avoir la quasi certitude d'avoir au moins 5 élus au conseil régional d'Ile de France. Toutefois, la seule conseillère régionale sortante MoDem soutenant la majorité présidentielle dans les candidats dévoilés est Nathalie Elimas.
myckilem

Messagede Eco92 » Mar 27 Avr 2021 21:36

On note beaucoup de députés et de ministres dans ces candidatures, on sent la volonté d'envoyer des "poids lourds" mais aussi peut être chez certains de s'assurer un point de chute ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 27 Avr 2021 21:41

Eco92 a écrit:On note beaucoup de députés et de ministres dans ces candidatures, on sent la volonté d'envoyer des "poids lourds" mais aussi peut être chez certains de s'assurer un point de chute ?

Ou de consoler une défaite précédente, comme cette année les municipales. Il faut admettre que c'est une pratique que les scrutins de liste à la proportionnelle comme les régionales sont propices à cela et que tous les partis y ont recours cette année.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Mar 27 Avr 2021 22:33

Eco92 a écrit:On note beaucoup de députés et de ministres dans ces candidatures, on sent la volonté d'envoyer des "poids lourds" mais aussi peut être chez certains de s'assurer un point de chute ?

Je me suis fait exactement la même réflexion en voyant la liste. Certain-e-s doivent se dire "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".
Abeille89

Messagede Eco92 » Mer 28 Avr 2021 07:11

Grosse surprise avec l'annonce de la tête de liste RN à Paris : il s'agit de Philippe Ballard. S'il n'est pas forcément le plus connu du PAF c'est une figure connue de la télévision, présentateur sur LCI depuis 1994 : « de nombreuses émissions au fil des années comme On en parle, Think Tanks, Choisissez votre camp ou encore A l’épreuve des faits, et devient un présentateur régulier des tranches info le matin en semaine et le week-end, puis le soir. À la rentrée 2019, il présente LCI tout info de 13h30 à 17 heures aux côtés de Magali Lunel »

Encarté au RN discrètement depuis septembre, il a annoncé son départ de la chaîne dimanche dernier sans préciser ses intentions. C'est assurément un "bon coup" pour l'aspect respectable du RN, tout en rappelant encore une fois une certaine curiosité à toujours taper sur le système et les médias mais à accueillir comme des héros les incarnations dudit système (énarques, ex-ministre UMP, journaliste...) les rejoignant.

https://www.leparisien.fr/politique/regionales-le-journaliste-de-lci-philippe-ballard-tete-de-liste-rassemblement-national-a-paris-27-04-2021-VPWT2VQMIBFA7NSD3ID54HIJI4.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Jeu 29 Avr 2021 00:02

Herimene a écrit:Même s'il faut vraiment relativiser l'impact de ce genre de choses, car peu d'électeurs finalement auront vu ça sur les réseaux sociaux et en particulier assez peu les personnes visées et tout le monde aura oublié au moment du vote, c'est pour moi une vraie erreur de communication.

Une grosse erreur de communication car c'est une publicité négative et c'est généralement très mal perçu en France (à raison je pense d'ailleurs). Bayou et son équipe de campagne ont sciemment choisi de communiquer non pas en faveur de leur projet mais en dénigrant des personnes et des groupes de personnes, en visant même nommément certaines d'entre-elles, des personnes qui plus est non impliquées dans l'actuelle campagne. On n'est pas loin d'être dans le registre de la diffamation.

Ensuite, les personnes visées ont effectivement réagi vivement, notamment les désignés "boomers" (déjà honnêtement rien que le terme m'insupporte, et j'ai même pas 30 ans, c'est profondément irrespectueux et c'est indigne de quelqu'un engagé dans le débat public), mais beaucoup d'autres personnes aussi ont réagi, en pointant notamment le fait que c'était une nouveauté en France et pas une nouveauté franchement souhaitable de réfléchir uniquement par segments électoraux en les opposant les uns aux autres, et en faisant campagne là-dessus. Cela vient clairement de l'autre-côté de l'Atlantique et je ne crois pas que ce soit seulement une erreur de communication du même coup. En effet une partie de la gauche française est en train de se refermer complètement dans le modèle de société américain, d'appliquer les mêmes types de théories politiques et d'essayer de faire évoluer la société française de cette manière. À ce niveau-là, cela fait un peu écho avec la polémique dans laquelle a été impliquée Audrey Pulvar en début de campagne.

Je le redis, je ne pense pas que cet épisode-là pris tout seul aura un impact vraiment notable, mais il montre une chose assez effrayante, une partie de la gauche française n'est plus capable de parler à tout le monde sans dénigrer certaines personnes ou certains groupes de personnes. Elle est en train ainsi de se fragiliser toute seule petit à petit, de fragiliser en particulier son image de respectabilité et cela pourrait un jour lui être fatal dans un duel national face à un parti comme le RN. En tout cas, à court terme, c'est du pain béni pour Pécresse.

Un boomer ce n’est pas un vieux, c’est un vieux qui a des idées réactionnaires qui remet par exemple en cause le lien de causalité entre l’activité humaine et le réchauffement climatique.
grandao

Messagede Azertyuiop » Lun 3 Mai 2021 11:20

Sondage Ipsos réalisé les 26 et 27 avril 2021 :

1er tour :

Pécresse (LR/SL) : 32% (-2)
Bardella (RN) : 19% (+2)
Bayou (EÉLV) : 13% (+2)
Saint-Martin (LREM) : 11% (=)
Pulvar (PS) : 10% (-2)
Autain (LFI/PCF) : 10% (-1)
Villepelet (DLF) : 3% (+1)
Arthaud : 2% (=)

2nd tour :

Hypothèse 1 : quadrangulaire LR-UG-RN-LREM, Pulvar à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 36%
Pulvar (UG) : 30%
Bardella (RN) : 20%
Saint-Martin (LREM) : 14%

Hypothèse 2 : quadrangulaire LR-UG-RN-LREM, Bayou à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 35%
Bayou (UG) : 29%
Bardella (RN) : 21%
Saint-Martin (LREM) : 15%

Hypothèse 3 : quadrangulaire LR-UG-RN-LREM, Autain à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 35%
Autain (UG) : 29%
Saint-Martin (LREM) : 15%

Hypothèse 4 : triangulaire LR-UG-RN, Pulvar à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 45%
Pulvar (UG) : 34%

Hypothèse 5 : triangulaire LR-UG-RN, Bayou à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 45%
Bayou (UG) : 34%

Hypothèse 6 : triangulaire LR-UG-RN, Autain à la tête de l'UG

Pécresse (LR/SL) : 46%
Bayou (UG) : 33%

Le rapport donne les reports de voix des seconds tours en fonction du vote du premier :

https://www.ipsos.com/sites/default/fil ... lesIDF.pdf
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos