Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pmf » Jeu 18 Fév 2021 17:14

Je dirai ce que je pense de cette question du titre ou de l'intitulé du Mouvement Radical, Social, Libéral au Conseiller National de ce Parti Politique de mes Amis et ferai de même auprès d'un Maire Adjoint de ma connaissance rapprochée siégeant au sein d'une Majorité d'Union de la Gauche qu'il a intégrée alors qu'il appartenait au Parti Radical de Gauche et qui vit très bien d'être désormais Membre du Mouvement Radical, Social, Libéral, comme quoi quand on est Radical, on est Radical, comme je suis, pour ma part, Mendèsiste et Socialiste, bien entendu de tendance Sociale Démocrate en étant fier d'appartenir à cette tendance.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Jeu 18 Fév 2021 19:53

L'idée que le radicalisme rappellerait trop l'islamisme radical est un débat ancien chez les radicaux. Lors du congrès fondateur du MRSL en 2017, j'étais d'ailleurs intervenu - avec quelques autres - pour combattre l'abandon du mot "radical": il faut être fier de ses origines et de ses valeurs, à savoir le républicanisme radical. La conclusion en 2017 a été qu'on garderait le mot "radical", mais en accolant autre chose - en l'occurrence "social libéral" (dénomination que j'avais combattue, dans ce cas en vain).

L'idée de passer du Parti radical réunifié au MRSL était en 2017 du seul fait des deux co-présidents de l'époque, Laurent Hénart et Sylvia Pinel.

Le PRG a aussi cru judicieux d'ajouter, lors de sa refondation en 2019, les mots "le centre gauche"... par peur d'être assimilé à la gauche radicale.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pmf » Jeu 18 Fév 2021 20:59

Bien que je ne soit pas Membre d'un des Partis Radicaux, cela me chagrinerai que le mot Radical, qui fut la boussole politique de ma Famille de sang, disparaisse de la scène Politique.

Le Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste est profondément accolé à la Loi de Séparation des églises et de l'Etat du 9 décembre 1905 et cette Loi témoigne chaque jour en 2021 de sa pertinence dans notre Pays car elle est consubstantielle de notre Chère République française.

Le Professeur Samuel PATY était ainsi un Laïque Radical au sens du mot Radical employé en 1901 et en 1905. Ce mot Radical signifiait alors sans concession avec la Réaction et il faut le dire aussi avec les calotins.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pba » Ven 19 Fév 2021 17:14

Il se trouve que j'ai été souvent proche des idées et des différents partis dits radicaux depuis le milieu des années 70 :
j'ai côtoyé le sage sénateur du Loiret Pierre de Félice (le père de JJ l'avocat des droits de l'homme), européen s'il en fut .
J'ai retrouvé certains au sein de l'UDF , après la scission due au programme commun, au sein duquel Robert Fabre se sentait peu à l'aise .
J'ai par la suite suivi le mouvement des idées radicales me sentant proches d'elles notamment sur la laicité et souvent sur le plan économique et social.Mais, il me semble que les désaccords (souvent personnels ) ont obscurci le poids du radicalisme : j'en ai parlé plusieurs fois avec le maire de ma commune, PRG, entre 1995 et 2008 . Lui était de tendance Zucarelli, proche de Chevênement et n'appréciait que modérément Baylet et son entourage ..
Je n'ai jamais vu le parti radical des années 2000 ,dans ses évolutions, avoir encore un lien avec le côté "socialiste "que suggérait son appellation d'origine , si ce n'est dans des accords électoraux pas toujours heureux .
Il me semble, maintenant que les radicaux n'ont presque plus de poids dans le 92 où j'habite, alors qu'il en a eu il y a une quinzaine d'années . Je fais faire une recherche, mais je les sens "éparpillés "façon puzzle, comme on dit, sans vouloir vous froisser, cher pmf et cher Marcy .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Ven 19 Fév 2021 19:33

Si la division est un facteur d'affaiblissement du radicalisme, je crois qu'elle est devenue inévitable : j'ai cru, lors de la création du MRSL, qu'on reverrait les débats des radicaux des années d'antan entre une aile gauche et une aile droite, mais non... car l'aile droite était structurellement majoritaire et ne voulait pas entendre parler d'une possible alliance à gauche. Il ne restait donc, pour elle, qu'a arbitrer entre LREM et la droite. Par ailleurs, quand des majorités se formaient sous les IIIe et IVe Républiques autour du Parti radical, un débat chez les radicaux sur la ligne politique avait du sens. Dès lors que le radicalisme est devenu une force d'appoint la division selon l'orientation politique est, je pense, devenue indépassable.

Sinon, le nombre de militants radicaux a beaucoup reculé - indépendamment du nombre de chapelles. Cela se ressent forcément dans la capacité de peser dans le débat politique. La Corse, citée par pba, offre d'ailleurs un bon exemple du naufrage du radicalisme (ici de gauche), marginalisé dans l'île de Beauté lors des dernières sénatoriales.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede sebfreestyle » Jeu 12 Aoû 2021 11:37

Bonjour à tous,

C'est discret mais officiel, le MRSL issu de la fusion PRRRS et du PRG ( version scission 1972), retrouve son statut juridique d'origine et se renomme PARTI RADICAL, cependant, la communication mentionne encore les 2 appelations ( PR et MRSL).
* Source secrétariat général.
sebfreestyle
 
Messages: 19
Inscription: Lun 29 Sep 2014 12:17

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pmf » Ven 13 Aoû 2021 09:19

La dénomination originelle adoptée lors de la constitution du Parti en 1901 était celle de Parti Radical et Radical-Socialiste, mais le nom d'usage du Parti, notamment celui utilisé dans la Presse, était celui de Parti Radical.

Né dans une famille de Radicaux, issus des Dreyfusards, de l'opposition à la Peine de Mort et de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen, n'ai toujours entendu mes proches n'employer que le seul vocable de Parti Radical et ne me suis approprié l'appellation originelle que lors de mes études d'idées politiques.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Penfornis » Dim 12 Déc 2021 14:27

C'était ce week-end le 120 ème congrès du Parti radical (nouveau nom du MRSL depuis septembre). A cette occasion, le congrès a voté à la quasi-unanimité la ralliement à la candidature présidentielle de Macron. Surtout, le Parti radical annonce rejoindre la maison commune macroniste EnsembleCitoyens, avec LREM, le Modem et Horizons, notamment.

Cela traduit le tropisme macronien que les valoisiens avaient depuis 2017, inclination qui avait justifié le départ de certains radicaux de gauche du Mouvement radical en février 2019 (reconstitution du PRG-Le Centre gauche de Guillaume Lacroix).

Le Parti radical n'avait de toutes façons pas la capacité d'avoir son propre candidat à la présidentielle et on le voyait mal soutenir Pécresse, surtout depuis que cette dernière s'est droitisée.

Le but principal de ce ralliement à la maison commune Macron est bien sûr d'obtenir des circonscriptions législatives pour former un groupe radical autonome, EnsembleCitoyens étant surtout un regroupement électoral en vu des législatives. Les places vont cependant être chères : pas sûr que les macronistes obtiennent 340 sièges comme en 2017 (si on additionne LREM et Modem). Au mieux, EnsembleCitoyens vise 200 à 250 sièges, ce qui nécessitera une coalition. En outre, dans ce nouvel ensemble, Horizons d'Edouard Philippe s'annonce gourmand. Et ce n'est pas le renouveau de LR derrière Pécresse qui va réduire son appétit : au contraire, Horizons devient une pièce stratégique du dispositif macronien pour contrer la droite. Dans ce cadre, le parti radical, rallié de la dernière heure, aura la portion congrue. LREM n'a aucun intérêt à voir se multiplier les groupes parlementaires de la majorité après 2022.

Portion congrue mais le Parti radical n'a pas le choix : c'est çà ou disparaître du paysage parlementaire (au moins à l'AN). Car les députés radicaux ne peuvent être réélus sans alliance avec un grand parti de gouvernement : avant-hier l'UDF, hier avec l'UMP puis l'UDI, aujourd'hui avec EnsembleCitoyens.

Triste anniversaire que ces 120 ans alors qu'idéologiquement le Parti radical avait un boulevard devant lui (le PRG aussi d'ailleurs).
Penfornis
 
Messages: 1
Inscription: Dim 12 Déc 2021 14:11

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités