Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Fabien » Mar 5 Mar 2019 10:48

Les ex-ex-radicaux de gauche (on s'y perd!) n'auront donc finalement pas accepté de changer de camp. Car c'est bien de cela qu'il était question avec le MRSL: un parti dans l'orbite de la majorité présidentielle, elle même de plus en plus clairement ancrée à droite.
Le cas des radicaux me semble emblématique de l'impossibilité de constituer en France un véritable "centre", un tel positionnement aboutissant toujours fatalement à droite, comme on l'avait déjà vu maintes fois dans notre histoire politique.
On notera cependant qu'un grand nombre de membres de LREM issus du PS continuent, eux, bel et bien à soutenir, un gouvernement et un partis sans cesse plus ancrés dans le camp opposé à celui dont ils viennent...
De quoi prouver rétrospectivement que tous ceux qui pointaient les convictions pour le moins incertaines du PS période Hollande n'avaient pas forcément tort!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede PhB » Mar 5 Mar 2019 12:38

Effectivement il faudrait peut-être rebaptiser ce fil de discussion "Re-scission des partis radicaux" :-)
Et je suis bien d'accord sur la remarque concernant les élus soi-disant socialistes...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mar 5 Mar 2019 13:31

Fabien a écrit:Les ex-ex-radicaux de gauche (on s'y perd!) n'auront donc finalement pas accepté de changer de camp. Car c'est bien de cela qu'il était question avec le MRSL: un parti dans l'orbite de la majorité présidentielle, elle même de plus en plus clairement ancrée à droite.
Le cas des radicaux me semble emblématique de l'impossibilité de constituer en France un véritable "centre", un tel positionnement aboutissant toujours fatalement à droite, comme on l'avait déjà vu maintes fois dans notre histoire politique.
On notera cependant qu'un grand nombre de membres de LREM issus du PS continuent, eux, bel et bien à soutenir, un gouvernement et un partis sans cesse plus ancrés dans le camp opposé à celui dont ils viennent...
De quoi prouver rétrospectivement que tous ceux qui pointaient les convictions pour le moins incertaines du PS période Hollande n'avaient pas forcément tort!


En même temps (et sans mauvais jeu de mots) il y a plus d'ex-PRG parmi les parlementaires LREM que de parlementaires PRG (reconstitué), la différence avec le PS étant toutefois que les PRG passés à LREM n'avaient, pour la plupart, pas de précédent mandat de parlementaire, et qu'ils ont choisi une - comment dire ? - opportunité.
A présent ceux des radicaux restés au MRSL (y compris les ex-PRG) veulent faire croire à une scission minoritaire au sein du PRG reconstitué parmi les ex-PRG, en dégainant les chiffres : seules 4 fédérations du MRSL sur les 28 présidées par d'ex-PRG rejoindraient Guillaume Lacroix, Sylvia Pinel et Jean-Michel Baylet dans leur retour au PRG (https://france3-regions.blog.francetvin ... tanie.html).

Mais la prudence s'impose, si l'on s'en tient au seul chiffre des fédérations départementales :

- même si toutes les fédérations du MRSL n'étaient pas mises en place fin 2018 (loin s'en faut), cette donnée montre une nouvelle fois l'ascendant pris par les ex-PRV au sein du MRSL ; les ex-PRG ayant perdu ces batailles internes aux fédérations ne sont que d'autant plus enclins à retrouver le chemin du PRG, et 40 % ou 45 % des militants dans 3 fédérations peuvent peser numériquement davantage que tous les militants ex-PRG d'une seule fédération MRSL à présidence ex-PRG ;

- des accords locaux ou les circonstances ont permis à des ex-PRG de présider des fédérations du MRSL bien que les ex-PRG aient été nettement minoritaires ; c'est par exemple le cas des Hauts-de-Seine, qui était une importante fédération PRV (même si la déperdition du PRV au profit de l'UDI a probablement dû y être importante) ; j'y vois deux raisons : maintenir un pluralisme de façade, et surtout le fruit des divisions au sein des ex-PRV qui peuvent avoir intérêt à choisir un président de fédération ex-PRG tout en ayant le contrôle des autres postes de la fédération, et minorer le poids de leurs anciens adversaires ex-PRV (on a souvent plus d'ennemis dans son propre parti qu'à l'extérieur) ;

- selon mes informations en interne, beaucoup d'ex-PRG sont encore dans l'expectative (je pense notamment aux Corses) - il faut donc attendre le congrès du MRSL et la réunion reconstitutive à venir du PRG, l'un et l'autre en mars - et plus encore les perspectives électorales des municipales. Si la gauche rebondit l'an prochain (ce qui est assez probable dans des régions comme le Sud-Ouest), il y a fort à parier qu'il y aura de moins en moins d'ex-PRG au MRSL. Au demeurant, un tel phénomène ne serait pas nouveau : lors de la création du MRG, il y a eu durant les premières années d'assez nombreux allers et retours entre le Parti radical historique et le MRG.

Quoi qu'il en soit, ceux qui étaient au PRG en 2016 - avant l'émergence d'En Marche ! - ont fait des choix qui correspondent aux reclassements politiques opérés :
- des ralliements, souvent précoces, à LREM,
- une fusion avec le MRSL dans une perspective d'alliance avec LREM,
- un retour au PRG et au schéma ancien de l'union de la gauche, avec une prédilection comme hier pour le PS,
- enfin LRDG (de Virginie Rozière) qui penche vers une satellisation par Génération.s (ce n'est pas le choix de l'autre co-président de LRDG, Stéphane Saint-André, mais ce dernier pèse de moins en moins en interne à LRDG vis-à-vis de Virginie Rozière, peut-être dans l'attente que cette dernière garde - ou perde - son mandat de parlementaire européen).

Il y avait quelque 3500 militants au PRG en 2015 : j'estime que 500 sont passés à LREM (pas plus), 500 restent au MRSL, 1000 reviennent au PRG, 100 restent à LRDG (qui subit le contrecoup de la reconstitution du PRG), au plus 20 sont à GE (ce qui est beaucoup pour la formation de Delphine Batho, qui a 120 membres, car le PRG d'avant autorisait la double appartenance avec GE), le reste (moins de 1400) étant parfois ailleurs (PS, FI - il y a des cas très marginaux que je connais) et surtout nulle part : ce genre de situation est en effet de nature à décourager même les meilleures volontés... y compris chez des militants PRG qui n'avaient pas peur de passer pour des originaux dans des régions où le radicalisme relevait déjà plus de l'histoire politique.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mar 5 Mar 2019 13:52

PhB a écrit:Effectivement il faudrait peut-être rebaptiser ce fil de discussion "Re-scission des partis radicaux" :-)
Et je suis bien d'accord sur la remarque concernant les élus soi-disant socialistes...


Il serait plus juste de parler d'un mariage (PRG-PRV), de 2 divorces (les PRG et les PRV refusant la réunification) et de 3 enterrements (le MRSL, le PRG et LRDG, mais je vais peut-être vite en besogne pour le MRSL et le PRG).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Dim 10 Mar 2019 12:51

Le maire de Nancy Laurent Hénart a été réélu ce samedi 9 mars président du Mouvement radical social-libéral (MRSL) lors d'un congrès de la principale formation radicale en France. Il était l'unique candidat à sa succession, mais une alternative ("vote blanc") avait été soumise au choix des électeurs (pour éviter un score stalinien ? le Parti radical "valoisien" avait en tout cas l'habitude d'une pluralité de candidatures à sa présidence). Résultat des courses : 88,6 % de votes comptabilisés comme "favorables" (11,4 % de votes "blancs").

L'alliance avec LREM, le Modem et Agir aux européennes a été actée, et une réflexion programmatique annoncée. D'après l'AFP (dépêche citée ici : https://www.europe1.fr/politique/mouvem ... te-3870899)

Selon Laurent Hénart, ex-valoisien, il s'agit désormais de "s'engager pleinement dans la campagne européenne, mais aussi d'élaborer ces prochains mois la plate-forme programmatique du Mouvement Radical, ouverte à la contribution de toutes et tous, et de préparer les prochaines élections locales, territoire par territoire".


Pour les négociations engagées s'agissant des candidats MRSL aux européennes, je vois mal le sortant Dominique Riquet ne pas être reconduit. Olga Johnson, présidente de la fédération MRSL de Paris, vise une deuxième place, qui me semble négociable. En revanche, la place réservée aux ex-PRG (en l'occurrence, le nom qui revenait avec insistance depuis des semaines est celui de Mélanie Fortier, conseillère régionale du Centre Val-de-Loire) me semble difficile à décrocher - du moins en position éligible.

Parmi les intervenants au congrès : Pierre Moscovici, Christophe Madrolle au titre de l'UDE pro-LREM...

Pour leur part, les partisans d'un PRG reconstitué, emmené par Guillaume Lacroix, se réuniront le 16 mars à la Maison de la chimie. Au-delà de la réactivation du PRG l'enjeu est pour eux de reconstituer un pôle de centre-gauche avec une autre partie de l'UDE, le MDP, CAP21... avant une probable alliance avec le PS aux élections européennes.

A noter que l'ancien chef de cabinet de Jean-Michel Baylet, contrairement à son ex-mentor, Pascal Cedan, et qui connaît beaucoup de secrets de famille, reste à ce jour permanent du MRSL

Les ex-PRG restés au MRSL sont bien évidemment en première ligne pour critiquer leurs anciens "camarades" de parti : dans une lettre cosignée par nombre d'entre eux ils "affirm[ent] leur désaccord avec l'entreprise de dissidence menée à l'initiative personnelle de M. Guillaume Lacroix en violation de statuts du Parti Radical de Gauche qu'il ne saurait donc engager et représenter de quelque manière que ce soit". Cela sent le futur contentieux, mais je ne suis pas sûr que juridiquement la position du MRSL soit très solide. En effet, le PRG existait encore juridiquement, notamment pour bénéficier du financement public des partis.

L'énarque Harold Huwart, qui devient le chef de file des ex-PRG au MRSL, nouveau secrétaire général du MRSL, deux fois candidat malheureux aux législatives (2012 et 2017), d'ores et déjà chargé de mission pour le Gouvernement en sa qualité d'élu régional dans le fief familial de Nogent-le-Rotrou (https://www.lechorepublicain.fr/nogent- ... 88550.html), ambitionne d'entrer un jour dans un gouvernement d'Emmanuel Macron.
Dernière édition par Marcy le Dim 10 Mar 2019 12:59, édité 1 fois.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede sebfreestyle » Lun 11 Mar 2019 19:20

Avis aux spécialistes de ce mouvement : le MRSL étant officiellement allié de la LREM lors des européennes 2019, pensez vous que les quelques 10 députés radicaux qui se revendiquent " en marche" puissent un jour rejoindre le groupe LIBERTE ET TERRITOIRES ? Plus rien , en théorie, ne s'oppose à un rapprochement puisque LIBERTE ET TERRITOIRES serait donc un groupe supplétif à LREM un peu comme le groupe du MODEM.
Merci pour vos analyses !
sebfreestyle
 
Messages: 19
Inscription: Lun 29 Sep 2014 12:17

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Eco92 » Lun 11 Mar 2019 21:19

Je dirai non car le groupe Liberté & Territoire comprend un certain nombre de gens qui sont en désaccords avec le gouvernement. Je n'ai pas le détail en tête mais je doute que les députés Corses, Yannick Favennec, Charles de Courson ou d'autres aient voté le budget du gouvernement par exemple. Il s'agit surtout d'un groupe "fourre tout" permettant d'avoir un peu plus d'autonomie et de ne pas être avec les indépendants d'extrême droite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mar 12 Mar 2019 00:43

Les députés du MRSL ne sont en effet qu'une des composantes du groupe parlementaire, en effet très divers (en leur sein, les nationalistes corses n'ont pas grand chose à voir avec la majorité) et qui s'est constitué après bien des péripéties. S'ajoute à cela que le retour à l'autonomie du PRG entraîne dans son sillage Sylvia Pinel et Jeanine Dubié, qui n'ont aucun intérêt à opérer un rapprochement avec LREM.

Pour revenir aux députés radicaux "en marche" ils avaient refusé de suivre les radicaux du MRSL lorsqu'ils ont formé un groupe parlementaire, s'opposant même publiquement à leur démarche (sans mauvais jeu de mots - marche, démarche) : je ne les vois pas changer de position ni de groupe à présent, d'autant qu'ils ne sont pas particulièrement frondeurs.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Sam 16 Mar 2019 21:21

Réuni à Paris ce samedi 16 mars 2019, pour la première fois depuis qu'il a décidé de reprendre son autonomie vis-à-vis du Mouvement radical social-libéral de Laurent Hénart, le Parti radical de gauche (PRG) a élu à sa présidence Guillaume Lacroix, tandis que Sylvia Pinel est devenue porte-parole (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/guill ... e-20190316).

Le communiqué publié a indiqué que Guillaume Lacroix, ancien conseiller général de l'Ain et par ailleurs ancien conseiller de Manuel Valls, était «mandaté pour faire entendre le projet fédéraliste du PRG en dehors de la majorité présidentielle», dans le cadre d'un «rassemblement des forces sociales et humanistes» correspondant au projet du PRG (6 députés et sénateurs, un millier d'adhérents selon mes estimations) d'agréger autour de lui d'autres forces politiques (MDP, UDE, CAP21... ?) pour une négociation avec le PS et Place publique aux européennes (je ne crois pas à la capacité de mener une liste autonome, même si le PRG peut menacer de le faire). A plus long terme, le PRG appelle à ce que Bernard Cazeneuve joue un rôle de rassemblement après l'échéance électorale de mai - même si personnellement je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen de négocier avec Olivier Faure.

Toujours parmi les ex-PRG, les Radicaux de gauche (LRDG) de Virginie Rozière et Stéphane Saint-André (qui comptait, lui, 71 votants à l'assemblée générale de décembre 2018, avant un certain nombre de départs vers le PRG reconstitué) se réunissaient le même jour en bureau national, et ont confirmé dans un communiqué de presse avoir engagé une négociation avec le PS et le Place publique aux élections européennes : selon les termes du communiqué, "comme vous l’avez lu dans la presse, nous négocions notamment avec Place Publique et le Parti Socialiste pour bâtir une liste de rassemblement à Gauche".

Virginie Rozière, députée européenne sortante et candidate à sa réélection, a donc manifestement quitté la table des négociations avec Benoît Hamon, dont elle avait pourtant représenté la sensibilité lors d'une réunion internationale en vue des élections européennes l'an dernier. Il y a encore quelques semaines, LRDG figurait parmi les rares formations de gauche à avoir répondu à l'appel de G.s de se regrouper aux européennes. Ce revirement témoigne sans doute autant d'une incapacité à faire réélire Virginie Rozière sur une liste G.s durablement installée sous les 5 % qu'au constat que cette dernière ne figurait pas dans les 30 premiers noms présentés par G.s.

Bref, l'alliance PS-PP aurait eu au moins le mérite de susciter l'intérêt des radicaux de gauche sous leurs différentes dénominations : PS et PP n'auront que l'embarras du choix quant à leurs partenaires radicaux de gauche, même si les relations entre le PRG et LRDG sont à couteaux tirés et qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde (du moins en position éligible, à supposer même qu'il y en ait une seule). D'où sans doute également le revirement spectaculaire de Virginie Rozière pour prendre de court le PRG : avec presque aucun élu (hormis la député européenne, 2 conseillers régionaux dans toute la France et une poignée d'élus municipaux), contrairement au PRG, et dix fois moins de militants que son rival (pour présenter les effectifs de LRDG sous un jour favorable à cette formation), LRDG présente beaucoup moins d'attraits que le PRG dans le cadre de ce nouveau rassemblement de la gauche.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pmf » Sam 16 Mar 2019 21:51

Question au spécialiste des radicaux :
Qu'en est il des ex PRG de la Fédération de l'Eure ?
A ma connaissance, le Président de la Fédération du PRG avait refusé la réunification avec les Valoisiens et il etait devenu le Coréférent de Normandie de Les Radicaux de Gauche.
J'en suis resté à ce stade si ce n'est qu'un ex Président de la Fédération du PRG est réapparu au Conseil municipal de Louviers lundi dernier après deux ans d'absence pour cause de résidence dans l'Hérault.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités