Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Estagel66 » Mer 13 Jan 2021 17:11

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... 1.2021.pdf
Le sondage en entier. (les résultats de 2015).


Gauche 43% (44.01%)
Centre 12% (allié à la Droite en 2015)
Droite 28% (22.75%)
RN 16% (31.83%)
Divers 1% ( 1.41%)

On voit que l'électorat de LREM vient de la Droite, quasi exclusivement. Cet électorat penchera vers le candidat de Droite et du Centre le plus apte à battre la Gauche au 2nd tour.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Mer 13 Jan 2021 18:44

Je pense qu'il faut prendre ce sondage avec prudence. Il n'y aura pas de liste Barège-Ménard, l'un comme l'autre s'il sont candidats iront avec leurs partis d'origines.
Robert Ménard ne prendra pas le risque d'une candidature indépendante si celle ci vient alors à offrir un boulevard à celle dont il refuse de prononcer le nom (comme Philippe Saurel lorsqu'il était maire de Montpellier du reste mais c'est un autre sujet).

Pour le reste, le sondage confirme ce que la plupart des contributeurs ont écrit ici: pour le moment, le match se joue entre Carole Delga et le RN.

Quand aux fusions de listes, retrait etc... des uns et des autres, c'est le score du RN et sa capacité à l'emporter qui déterminera les stratégies exactement comme à Perpignan aux municipales cette année.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Mer 13 Jan 2021 19:00

Pour les résultats du sondage, et leur interprétation, je dirais qu'à gauche, Delga fait figure de favori, de vote utile, parce que sortante, et franchement, quand on l'écoute parler, on voit que c'est une présidente qui connait ses dossiers, et surtout qui semble être à l'écoute de tout un chacun, et avoir une approche "régionale".

Dans ces super régions, le risque est de privilégier les métropoles, axer une campagne sur des thématiques urbaines, et en considérant certains départements ruraux comme des forces d'appoint.

Si on suit un peu la présence de Carole Delga sur les réseaux sociaux, on peut la voir, à la rencontre des agriculteurs, et faire une transhumance à Nasbinals en Lozère, accompagner les élus nimois (hier!), avoir une position sur l'achat des masques pour tous les lycéens de la région...

Une liste "verte" ou une liste "LFI" ne jouent pas "la gagne".

Quant aux reports au 2d tour, tout dépend de la configuration et de la potentielle victoire des candidats en place. Les électeurs verts ou LFI ne prendront quand même le risque d'offrir la région au rassemblement national. Cela me paraît inconcevable.

A droite, l'union est peut être un combat. Peut être que se présenter séparément est source de victoire. Attention à cependant ne pas ajouter comme cela les%.

Une liste LREM va clairement prendre à droite, et d'autant plus si elle est menée par un conseiller sortant LR, élu avec la droite, et soutenu, ou en tout cas, à demi-mots, par le Maire de Toulouse.

Une liste LR ne peut faire qu'un score modeste dans ces conditions : les chiffres de 2015 montrent que c'est la zone de France où LR semble la plus faible, et une liste LR sera concurrencée par son aile droitière et le FN.

Brigitte Barèges n'est pas au rassemblement national, mais elle a toujours été "bien à droite", très sarkozyste, proche de De Villiers, lors de son entrée en politique. Je me rappelle d'elle sur les plateaux télé, où aux législatives de 2012, une circonscription de son département opposait une candidate PRG (Sylvia Pinel) à une candidate FN au 2d tour, et Madame Barèges répondait ironiquement aux journalistes qu'elle n'allait pas se précipiter pour la "petite protégée de Monsieur Baylet" . En gros, l'élection de la candidate FN à ce moment là comme députée, ne semblait pas l'effrayer outre mesure.

Le 2d tour à droite, ne sera à mon avis pas, si mathématique, qu'il n'y parait .

En 2015, des électeurs du centre, avaient voté pour Madame Delga, au 2d tour, une forme de front républicain, afin d'empêcher Louis Aliot de l'emporter. Je ne suis pas persuadé que ces électeurs opteraient pour Brigitte Barèges contre Carole Delga au 2d tour.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Mer 27 Jan 2021 10:40

On apprend dans le Midi Libre que 3 conseillères régionales EELV rejoignent la liste Delga. C'est le cas de Zina Bourguet (Hérault), Judith Carmona (Pyrénées-orientales) et Aurélie Genohler (Gard, par ailleurs maire de Massillargues-Attuech, 700 habitants). Ça s'ajoute à la défection d'Agnès Langevine.
Selon le journal ces 3 candidates ont d'abord tenté d'être plus hautes sur les listes EELV, puis ont accepté (après le refus d'EELV) la main tendue de Carole Delga.
De source interne elles ont par ailleurs toutes 3 quitté EELV (ce qui est logique).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Mer 27 Jan 2021 19:19

Effectivement, dans le Gard, Madame GENOLHER, maire de Massillargues-Attuech et conseillère sortante, apporte son soutien à Carole Delga.

https://www.objectifgard.com/2021/01/26 ... ole-delga/
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Jeu 28 Jan 2021 00:04

Les instances nationales de LREM souhaiteraient que leur chef de file régional soit le nouveau maire de Montpellier Michael Delafosse (PS)

"Il est clair et courageux. Il fait honneur à la gauche », salue le député LREM Francis Chouat.

« Il s’éloigne d’une gauche qui promettait la tranquillité aux intégristes en échange de leur vote. Il est jeune, il finira ministre", pour le député LREM Patrick Vignal.

Pour la députée de l’Hérault Coralie Dubost, « C’est quelqu’un d’intéressant. »

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... ine-234896

L'intéressé à répondu "Même à 8 % dans les sondages fin 2019, j’ai gardé le logo du PS sur mes affiches alors"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Jeu 28 Jan 2021 21:18

Le conseiller municipal d’Alès et vice-président délégué au développement économique d’Alès Agglomération Jalil Benabdillah (DVD) démissionne de ses mandats. Il devrait figurer sur la liste de la présidente Delga pour le Gard:

https://www.objectifgard.com/2021/01/28 ... de-lagglo/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Jeu 28 Jan 2021 21:21

stephed a écrit:Le conseiller municipal d’Alès et vice-président délégué au développement économique d’Alès Agglomération Jalil Benabdillah (DVD) démissionne de ses mandats. Il devrait figurer sur la liste de la présidente Delga pour le Gard:

https://www.objectifgard.com/2021/01/28 ... de-lagglo/


il est aussi le fondateur et dirigeant de l’entreprise SDTech

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 75420.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Jeu 28 Jan 2021 21:56

La rumeur de Jalil Benabdilah sur la liste de Carole Delga, circulait, dans le microcosme alésien, depuis plusieurs mois.

Par contre, je ne sais pas s'il faut étiqueter DVD rejoignant Carole Delga ou DVG ayant rejoint Max Roustan aux élections municipales de 2014 et 2020 ...

On peut dire en tout cas, que, sur la commune d'Alès, le Front National, en 2015, était en tête au premier tour, et Carole Delga, l'avait emporté au 2d tour (40% - 35%FN- 25%LR)
On peut également dire que c'est l'augmentation de la participation (notamment dans les quartiers populaires) qui avait alors permis à la liste de Carole Delga de l'emporter sur la commune (pas la même notoriété qu'à Toulouse, logique...)
Comme me l'avait confié un électeur, au bureau de vote (abstentionniste du premier tour) : "je suis venu, car j'entendais déjà le bruit des bottes!"

Concrètement, je pense que Carole Delga, de par la venue de Jalil Benabdillah et de son statut de sortante, augmentera son % de premier tour, par rapport à 2015.

Le fait que Christophe Rivenq, président de l'agglo, soit sur la liste LR, devrait permettre à cette liste d'avoir un meilleur pourcentage que la moyenne de LR sur l'Occitanie. Pas suffisant, pour l'emporter sur Alès, à moins d'un effondrement du RN.

Et à Alès, les électeurs ont tendance à ne pas mettre leurs oeufs dans le même panier, et faire la différence entre les scrutins , notamment municipaux et autres. Dans les bureaux des quartiers populaires, si l'"effet Max" (du nom de Max Roustan, maire UMP, LR depuis 1995) joue à fond, pour le scrutin municipal, la donne est différente pour les autres scrutins pour son parti politique!
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede SALVAT » Mar 9 Fév 2021 14:37

"Le tribunal judiciaire de Toulouse a rendu son délibéré, ce mardi 9 février, dans l'affaire de détournements présumés de fonds publics impliquant le maire LR de Montauban, Brigitte Barèges. L'élue, absente à l'audience, a été condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec effet immédiat"
source La Dépêche...qui aurait du indiquer "correctionnel" au lieu de "judiciaire"

cela met fin à une longue procédure et à toutes les supputations sur son futur engagement aux prochaines régionales.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité