Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Mar 1 Déc 2020 18:35

newritture a écrit:Manu Reynaud (Adjoint au maire EELV de Montpellier) annonce que "les écologistes d’Occitanie valident en Assemblee générale la constitution d une large liste de rassemblement pour les élections régionales autour d'Antoine Maurice et rejettent à plus de 82% tout discussion avec la France Insoumise".
https://twitter.com/manureynaud/status/1333000345404977152?s=19
Par ailleurs Agnès Langevine, VP EELV de la région, proche de Yannick Jadot et ancienne tête de liste EELV-PS à Perpignan, vient d'être suspendu par le parti, à cause de sa trop proche proximité avec Carole Delga. Sur ses réseaux sociaux elle a effectivement bien communiqué sur son bilan, et celui de Delga, mais n'a jamais annoncé son soutien à Antoine Maurice.
https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2020/11/27/les-verts-suspendent-leur-vice-presidente-regionale-en-charge-de-la-transition-ecologique/


Le fait qu'une élue venant de Perpignan, ville conquise par le RN, soit plus légitimiste sur la sortante que les autres dans cette Région où le RN peut l'emporter est à moitié-surprenant: comme indiqué plus haut, il y en aura d'autres comme ça notamment dans l'ancien Languedoc sur les zones de forces du RN
Après, peut-être aussi que durant la campagne municipale, Carole Delga est davantage venue à Perpignan la soutenir que certains responsables régionaux ou nationaux d'EELV.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Mar 1 Déc 2020 19:25

Mais évidemment!

La candidate écologiste (que je ne connais pas!) vient d'une ville où le FN (RN) est très fort : elle se dit donc , la partie se jouera entre "Carole" et le RN! Et à mon avis aussi, il y en aura d'autres, plus venant de l'Hérault, le Gard , les PO voire Tarn et Garonne (après la victoire de Moissac), plus que des élus du fin fond de l'Ariège, du Gers où des Hautes-Pyrénnés.

Quant à Toulouse, ce n'est pas insultant , de dire que les scores de Marine Le pen ou du RN sont un "chouia" inférieurs ... à ceux réalisés dans d'autres secteurs de la région!
On ne sait jamais , mais, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura un conseiller départemental ou un maire RN à Toulouse...

La perception de victoire, de défaite, voire de "danger" et donc de "vote utile" n'est pas la même à Toulouse, à Perpignan, dans la vallée de la Cèze ...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 4 Déc 2020 18:15

Un probable (et embarrassant) soutien à la présidente Carole Delga (PS), celui de "l'humoriste" Rémi Gaillard de Montpellier.

Interrogé sur une candidature aux élections régionales, l'ancien candidat aux municipales de Montpellier (9,5% au 1er tour) admet y avoir réfléchi mais ne se présentera pas face à la sortante "Carole, c'est la seule élue qui m'a recontactée et qui m'aide pour mon projet Anymal"

https://lemouvement.info/2020/09/04/le- ... -toujours/

Reste à savoir comment va se manifester ce soutien (présence sur la liste ?) et s'il ne sera pas contre-productif pour la sortante si le "Jean-Marie Bigard" local tient les mêmes propos vulgaires, injurieux, sexistes et homophobes à l'égard des autres candidats et journalistes que ceux tenus durant la campagne municipale de Montpellier du 2ème tour.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Dim 13 Déc 2020 16:49

https://www.lindependant.fr/2020/12/13/aude-lancement-de-campagne-les-pieds-dans-leau-pour-les-candidats-verts-aux-regionales-9255201.php
Justine Torrecilla (responsable départementale et professeure de Yoga) et Xavier Bigot (conseiller municipal d'opposition à Carcassonne, et tête de liste EELV au 1er tour avant la fusion avec le PS) mèneront la liste d'Antoine Maurice dans l'Aude.
Cette liste comprendra aussi Marie-France Barthet (conseillère régionale sortante et leadeuse de la liste de gauche aux dernières municipales à Leucate), Viviane Thivent (tête de liste aux municipales à Narbonne, et élue d'opposition) ainsi que le directeur de la LPO départementale (Francis Morlon).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede SALVAT » Lun 14 Déc 2020 14:12

Le maire de BALMA peut candidater pour LREM, dégagé du (mauvais) procès qu'avait dressé contre lui l'un de ses opposants , puis l'opposition soutenue par... le Président Départemental Laurent MERIC
"Dossier classé sans suite", a confié le procureur, Dominique Alzéari, à Médiacités qui l'a répercuté sur son site.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Lun 14 Déc 2020 22:23

Des tensions à EELV de l'Hérault dans la constitutions des listes: la commission inter-régionale électorale d’Europe écologie à débouté le vote des adhérents dont le vote avait permis de classer une nouvelle encartée, Julia Mignacca, en tête de liste du collège des femmes. C
L'intéressée est désormais reléguée vers l’arrière banc. Dans cette "tambouille" interne, il s'agirait de sauver la sortante Zina Bourguet tout en sauvant la face des élus montpelliérains proches de Jacqueline Markovic.

https://ledoc-info.com/2020/12/14/regio ... lle-crise/

Comme déjà indiqué dans les sujets correspondants, c'est l'acte III des municipales de Montpellier ou les adhérents du groupe local se sont divisés en 3 listes (et avec des candidats sur 5 listes) au 1er tour. Chaque désignation est l'occasion de remettre une pièce dans la machine
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede newritture » Lun 14 Déc 2020 23:29

Si cela se passe comme en Auvergne Rhône-Alpes (et comme aux sénatoriales) le vote des adhérents est bien indiqué comme "indicatif" (c'est à dire que la commission électorale est souveraine). Il est donc normal que des ajustements soient fait, ainsi dans le cas des listes en AuRA plusieurs cadres locaux se sont trompés de départements (ils ont candidatés pour le Rhône alors qu'ils sont lyonnais, et donc candidats pour la Métropole de Lyon) et devraient être repechés.
D'un point de vue statutaire il n'y a donc rien à redire, et cette manière de fonctionner est plutôt normal d'un point de vue démocratique, quand il n'y a pas d'abus. Dans le cas montpelliérain/héraultais il semble ainsi y avoir un abus, et cela ne m'étonne pas. Historiquement les écologistes montpélierains sont les principaux adversaires des écologistes marseillais (et PACA en général) dans la course au n'importe quoi et à la tambouille peu ragoûtante (mais il faut dire que les camarades nîmois ont fait fort aux dernières municipales).
Un autre élément qui n'a pas été évoqué est une consigne donnée par les soutiens d'Antoine Maurice pour s'abstenir dans la désignation de la candidate féminine, ainsi Jacqueline Markovic (seule candidate) a été battue par "ne se prononce pas" et sa légitimité sévèrement entachée (alors que dans d'autres régions des n°2 comme Betsabée Haas en Centre Val de Loire ou Laurence Abeille en Ile de France devraient jouer un vrai rôle, même si juridiquement il n'y a ni tête de liste ni n°2 de liste).
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede jironi » Dim 20 Déc 2020 22:33

Ces tambouilles sont monnaie courante dans le microcosme politique. Mais il est lassant, en 2020 (bientôt 2021) de voir que les mêmes causes reproduisent les mêmes consquénces.

Je serai bien enclin de rappeler aux adhérents Verts, plutôt de gauche, que la région occitanie est l'une de celles où le Rassemblement National fait des scores élevés (notamment dans les départements de l'ex Languedoc Roussillon, hormis peut être La Lozère)...
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede pjcavalié » Lun 21 Déc 2020 16:35

Polémique ! EELV-PS dans le Tarn Ouest

Ce week-end, à la faveur d'un communiqué d'EELV Tarn Ouest critiquant l'entrée au capital de la région Occitanie d'une société d'aménagement d'une zone d'activité aux porte du Tarn (vers Saint-Sulpice-la-Pointe : unique ville du Tarn dont le maire est LREM). Parmi tous les griefs reprochés à ce projet il y a TERRA 2, une plateforme logistique "géante" dédiée au e-commerce.
Donc dans leur CP, le groupe local EELV juge que Carole Delga, qui s'oppose par ailleurs au géant du e-commerce Amazon, est dans le déni, en ne s'opposant pas à ce projet.
Ils ont eu la maladresse de titrer leur communiqué "le négationnisme de Carole Delga" (quelque chose dans le style), avant de se raviser et d'appliquer un correctif. Mais le mal était fait, et depuis, les socialistes publient de nombreux communiqué pour condamner l'association Delga = négationnisme.
pjcavalié
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 19 Déc 2019 17:04
Localisation: paris

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede pierrep » Mar 22 Déc 2020 11:14

pjcavalié a écrit:Polémique ! EELV-PS dans le Tarn Ouest

Ce week-end, à la faveur d'un communiqué d'EELV Tarn Ouest critiquant l'entrée au capital de la région Occitanie d'une société d'aménagement d'une zone d'activité aux porte du Tarn (vers Saint-Sulpice-la-Pointe : unique ville du Tarn dont le maire est LREM). Parmi tous les griefs reprochés à ce projet il y a TERRA 2, une plateforme logistique "géante" dédiée au e-commerce.
Donc dans leur CP, le groupe local EELV juge que Carole Delga, qui s'oppose par ailleurs au géant du e-commerce Amazon, est dans le déni, en ne s'opposant pas à ce projet.
Ils ont eu la maladresse de titrer leur communiqué "le négationnisme de Carole Delga" (quelque chose dans le style), avant de se raviser et d'appliquer un correctif. Mais le mal était fait, et depuis, les socialistes publient de nombreux communiqué pour condamner l'association Delga = négationnisme.

Je pense que les représentants de EELV ayant rédigé ce communiqué manquent singulièrement de cuture historique. C'est quand même gênant que les représentants de partis aspirant à de fonctions électives puissent commettre de tels contresens sémantiques et politiques.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité