Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Occitanie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede lostinthemiddle » Mar 23 Fév 2021 14:04

lostinthemiddle a écrit:Deux hommes ont été auditionnés par le RN pour la tête de liste dans la région :

- Jean-Paul Garraud, ex-député UMP et eurodéputé, soutenu par Louis Aliot.

- Julien Sanchez, maire de Beaucaire.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/rassemblement-national-le-casting-des-regionales-se-precise_2141090.html
(article réservé aux abonnés)


Finalement, Jean-Paul Garraud a été choisi pour être tête de liste RN
https://m.huffingtonpost.fr/amp/entry/regionales-20121-lex-depute-ump-jean-paul-garraud-candidat-rn-en-occitanie_fr_6034d4bfc5b6cc8bbf3e506c/
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Herimene » Mer 24 Fév 2021 00:58

On sentait venir ce choix du RN et je pense que Julien Sanchez l'avait bien compris, cette mise en balance de sa candidature par un candidat parachuté alors qu'il est l'élu RN à la plus forte visibilité locale de toute la région après Louis Aliot, n'était pas bon signe du tout pour lui. J'ai tendance à penser que ce choix est fait par le RN pour de mauvaises raisons, avant tout pour couper l'herbe sous le pied de Ménard et d'une très hypothétique liste indépendante qu'il aurait quand même eu bien du mal à monter sur toute la région. Ce sera en tout cas un sacré test pour la stratégie d'ouverture à droite du RN du Sud, le côté paradoxal étant que c'est un RN fidèle à la ligne nationale qui en pâtit. Je reste quand même très perplexe sur la capacité de Garraud a vraiment jouer la gagne dans cette élection. Bien sûr il fera un score honorable, mais je ne vois pas comment il peut réaliser la progression jusqu'à la victoire qu'il a manqué à Aliot la dernière fois. Son plus gros problème n'étant d'ailleurs probablement pas son manque d'implantation mais sa méconnaissance totale de Languedoc-Roussillon, où le RN doit être (nettement) en tête pour espérer jouer la gagne à l'échelle occitane. Je dois dire que je trouve toujours surprenant et assez navrant la manière dont le RN balaye d'un revers de main l'engagement de ses responsables locaux pour mettre en place des candidats sortis du chapeau de la Présidente du parti... Ce n'est pas non plus rassurant sur leur capacité à gérer ensuite une région en étant à l'écoute des besoins des territoires. C'est une réelle erreur stratégique je pense pour le RN alors que le populisme localiste commence à faire son nid dans la tête des gens, la crise sanitaire ayant porté un coup très dur aux politiques planifiées depuis Paris et ses relais préfectoraux.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Merlin11 » Mer 24 Fév 2021 09:56

Ce n'est pas forcément pour couper de l'herbe sous le pied à R.Ménard mais surtout pour qu'il soutienne la liste, j'avais lu dans plusieurs articles qu'il était prêt à soutenir la liste seulement si J-P.Garraud était le candidat. (le RN aurait aussi voulu que Ménard soit tête de liste mais a priori il a du refuser). De plus, J-P.Garraud était soutenu par L.Aliot c'est peut-être cela qui a poussé le RN a faire ce choix. Néanmoins, pour revenir sur ce choix, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix que le RN a fait pour plusieurs raisons. Premièrement il est inconnu ici, deuxièmement c'est un parachuté (a parachuté quelqu'un autant parachuté quelqu'un de connu) et troisièmement il incarne de par son parcours une droite classique (ou bourgeoise), droite qui n'est pas très forte en Occitanie, terre de gauche. Certe il fera un bon score au 1er tour mais je ne pense pas qu'il joue la gagne au 2nd. A moins que ce soit au 2nd tour que son côté "droite classique" face effet et qu'il arrive à prendre des voix à la liste LR. Je ne sais pas.
Je précise que je suis plutôt un soutien du RN (mais que j'essaye d'être réaliste et de ne pas prendre parti dans mes analyses) et que je viens d'Occitanie donc mes analyses se font souvent avec un peu de connaissances de ce qu'il se passe ici.
Merlin11
 
Messages: 7
Inscription: Mer 22 Juil 2020 13:26

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Emeric » Mer 24 Fév 2021 10:05

Herimene a écrit: Son plus gros problème n'étant d'ailleurs probablement pas son manque d'implantation mais sa méconnaissance totale de Languedoc-Roussillon, où le RN doit être (nettement) en tête pour espérer jouer la gagne à l'échelle occitane.

Parce que vous, vous connaissez les connaissances de Jean-Paul Garraud sur le Languedoc-Roussillon ?
[Passage supprimé : non respect du règlement.]
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Estagel66 » Mer 24 Fév 2021 10:08

Jean-Paul Garraud n'est pas un parachuté.
Il est un homme politique qui a été élu dans le département de la Gironde (député, conseiller municipal de Libourne).
Depuis 2019, il habite les Pyrénées Orientales.
Il est né à Toulouse et a des attaches familiales à Martres-Tolosane .... comme une certaine Carole Delga.
Il était soutenu par Louis Aliot qui représente la frange modérée du RN alors que Julien Sanchez est plutôt sur une ligne dure.
Il faut préciser que Jean-Paul Garraud n'est pas membre du RN, c'est un candidat de droite qui est favorable à des accords électoraux avec le RN, comme le maire de Béziers, Robert Ménard qui va le soutenir pleinement. Ce dernier n'aurait pas soutenu Julien Sanchez.
La Droite (LR) a fait l'impasse sur cette élection régionale en n'envoyant pas ses poids lourds. La candidature Garraud est une mauvaise nouvelle pour Carole Delga, c'est un adversaire sérieux qui lui est opposé car il devrait ratisser large.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Merlin11 » Mer 24 Fév 2021 10:34

Estagel66 a écrit:Jean-Paul Garraud n'est pas un parachuté.

Etant donné qu'il est extrèment peu connu ici et qu'il a fait sa carrière politique en dans la Gironde c'est un parachuté. Bien qu'il soit né à Toulouse et qu'il habita dans les PO. Merci pour cette analyse que je partage partiellement.
Estagel66 a écrit:Il était soutenu par Louis Aliot qui représente la frange modérée du RN alors que Julien Sanchez est plutôt sur une ligne dure. Il faut préciser que Jean-Paul Garraud n'est pas membre du RN, c'est un candidat de droite qui est favorable à des accords électoraux avec le RN, comme le maire de Béziers, Robert Ménard qui va le soutenir pleinement. Ce dernier n'aurait pas soutenu Julien Sanchez. La Droite (LR) a fait l'impasse sur cette élection régionale en n'envoyant pas ses poids lourds. La candidature Garraud est une mauvaise nouvelle pour Carole Delga, c'est un adversaire sérieux qui lui est opposé car il devrait ratisser large.

C'est effectivement bien ce que j'évoque dans ma dernière publication soit la candidature de Garraud siphonne la droite (au 1er ou au 2ème tour, plus probable que cela soit au 2nd) soit il se passe l'effet inverse et il reste sur les bases du RN mais n'apporte rien de plus.
Il faut selon moi remarquer que la droite (et LREM) étant très faible dans cette région le risque qu'ils ne passent pas la barre des 10% tous les 2 est probable. Etant donné qu'il devrait y avoir une liste Agir au 1er tour. Il est donc possible d'avoir un duel Delga/Garraud en Occitanie. Duel qui assurerait une réélection tranquille à Delga.
Merlin11
 
Messages: 7
Inscription: Mer 22 Juil 2020 13:26

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Mer 24 Fév 2021 12:18

Jean-Paul Garraud pas du RN et pas parachuté? il en est un député européen et a été investi par la commission d'investiture du Rn: ce sera difficile de ne pas apparaitre comme le candidat RN.

Après sur le parachutage, le contributeur précédent le rappelait, il a fait l'intégralité de sa carrière professionnelle et politique en Gironde et particulièrement à Libourne. Après c'est toujours pareil, est ce qu'on considère que l'on est d'un département ou d'une région lorsqu'on il arrive d'y résider de temps à autre l'été ou l'hiver en vacances?

Sur le fond, je pense que le RN sera compétitif pour la victoire en tout cas au 1er tour où il sera haut dans ses bastions (Tarn, Pyrénées orientales, Hérault, Gard, Aude) en partie aussi du fait de la "faiblesse" de LR dont les principaux cadres et élus se désintéressent de cette élection. Ceci étant dit le candidat désigné ne pourra pas etre plus mauvais que le "sketch" Dominique Reynié de 2015.

Pour le 2ème tour c'est autre chose: cela dépendra de plusieurs facteurs, qui pour le moment sont moins favorables qu'en 2015, à commencer par la notoriété et la pas trop mauvaise image de la sortante qui, par ailleurs, n'est pas "du gouvernement" cette fois ci. Et il ya aussi l'évolution démographique et sociologique des grands centres urbains (Toulouse, Montpellier) qui ne joue pas en faveur du RN
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede SALVAT » Mer 24 Fév 2021 19:33

La question du positionnement de MENARD revenant assez souvent sous la plume de contributeurs, j'apporte une précision : la députée MENARD a apporté son appui financier au RN en s'apparentant à ce parti pour la part de financement politique des partis politiques.
Ne pensant pas le couple MENARD écartelé, j'en ai logiquement déduit que l'élu municipal comme la députée ne feraient pas défaut au RN.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede Estagel66 » Ven 26 Fév 2021 12:07

Les Républicains n'ont pas encore investi leur candidat pour ces régionales et devraient le faire dans la première quinzaine de mars.
Actuellement, Aurélien Pradié consulte car, surtout dans l'ex-Midi Pyrénées, il est l'objet d'une pression amicale et insistante pour qu'il s'engage, de la part de certains élus (surtout opposé à tout accord avec LREM) et de beaucoup de militants LR.
Ce jeune trentenaire, député LR du Lot, a été élu en 2017, en pleine vague macroniste, avec l'appui au 2nd tour des électeurs de gauche dans une circonscription qui penche beaucoup à gauche.
Après la campagne catastrophique des régionales de 2015, ce parti ne peut pas faire l'impasse sur cette élection, au risque de se décrédibiliser totalement auprès des électeurs de droite. Il est le seul candidat possible pour LR lui permettant de réaliser un score honorable aux régionales et de créer une vague de sympathie qui puisse permettre des gains aux départementales.
Carole Delga est ultra-favorite et devrait l'emporter même si le PS est en perte de vitesse au niveau national. La seule question est : Qui sera second au 2ème tour ? le RN ou LR ?
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections régionales de 2021 en Occitanie

Messagede stephed » Ven 26 Fév 2021 14:10

Estagel66 a écrit:Les Républicains n'ont pas encore investi leur candidat pour ces régionales et devraient le faire dans la première quinzaine de mars.
Actuellement, Aurélien Pradié consulte car, surtout dans l'ex-Midi Pyrénées, il est l'objet d'une pression amicale et insistante pour qu'il s'engage, de la part de certains élus (surtout opposé à tout accord avec LREM) et de beaucoup de militants LR.
Ce jeune trentenaire, député LR du Lot, a été élu en 2017, en pleine vague macroniste, avec l'appui au 2nd tour des électeurs de gauche dans une circonscription qui penche beaucoup à gauche.
Après la campagne catastrophique des régionales de 2015, ce parti ne peut pas faire l'impasse sur cette élection, au risque de se décrédibiliser totalement auprès des électeurs de droite. Il est le seul candidat possible pour LR lui permettant de réaliser un score honorable aux régionales et de créer une vague de sympathie qui puisse permettre des gains aux départementales.
Carole Delga est ultra-favorite et devrait l'emporter même si le PS est en perte de vitesse au niveau national. La seule question est : Qui sera second au 2ème tour ? le RN ou LR ?


Le député Aurélien Pradié ne serait pas un mauvais choix pour LR car il rassemblerait davantage les cadres et les élus. Après sur les votes des habitants, c'est autre chose car il est inconnu dans l'ancien Languedoc Roussillon et même en dehors de son département du Lot. Un élu LR issu des zones de forces du RN de l'ancien languedoc contrecarreraient peut etre celui ci sur ses terres.

Car pour LR, l'enjeu pour le moment c'est effectivement de s'immiscer dans le match annoncé Delga/RN, pas encore de gagner la région.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité